LECTURE NUMERIQUE

Kobo Clara HD ce que j’en ai pensé

26 novembre 2019

Tu recherches une nouvelle liseuse ou bien tu souhaites passer le cap de la lecture numérique ? Pas de problème, dans ce nouvel article test, je te dévoile tout au sujet de la nouvelle liseuse de la marque Kobo : la Clara HD.

Sortie en 2018, la Clara HD a remplacé sa grande soeur la Kobo Aura édition 2 qui a malheureusement fait son temps. Kobo n’avait pas proposé de liseuse dotée d’un écran HD depuis la sortie de la Glo HD qui est vite tombée dans l’oubli. Même si ces liseuses ne sont plus commercialisées par les différentes enseignes (FNAC, Darty, Boulanger, Auchan), tu pourras les retrouver facilement sur internet en occasion ou en offre reconditionnée, pour un coût assez faible et très intéressant pour débuter.

*NB : ces deux modèles ont leur test sur le blog dans la catégorie “Lecture numérique”.

J’étais déjà une accro à la Kobo Aura édition 1 ainsi que l’édition 2. Je suis contente d’avoir pu tester cette nouvelle génération, en collaboration avec la marque Kobo. Durant tout l’été 2018 j’ai pu manipuler de long en large la Clara HD et même si mon test est terminé depuis plusieurs mois, il a perduré un peu plus longtemps, puisque j’ai acheté la liseuse en novembre 2018. Censé être un cadeau de Noël pour un proche, mais cela ne lui convenait pas, alors j’ai préféré garder la liseuse. Une de plus dans ma collection, je ne dis pas non. Malgré toutes les péripéties qui se sont mises au travers de mon chemin pour te publier ce test, il est enfin là ! Je ferais certainement des petites comparaisons avec les anciennes Kobo, afin de te montrer que la Clara HD est bien plus performante.


Mon test en 4 points

Le design final du produit est un point que Kobo a su affirmer au fil des années. La Clara HD paraît beaucoup plus “petite” que la Aura édition 1, pourtant la taille de l’écran n’a pas changé. C’est toujours du 6″ pouces et tu remarques vite qu’elle garde ce côté minimaliste très charmant. Par ailleurs, les bords sont bien pensés et moins prononcés qu’ils ne l’étaient sur la Glo HD que je n’avais pas spécialement aimée. Je les avais qualifiés de “trop mastoc”, puisqu’ils ne facilitaient pas l’accès au tactile du bout des doigts. Le poids de la Clara HD (166 grs) ainsi que sa finesse (8.3 mm d’épaisseur) jouent dans la prise en main que tu auras sur le long terme. Ce détail place la liseuse parmi les plus fines du marché.

La façade arrière antidérapante “soft-touch” a disparu, pour laisser place à une coque plastique avec une texture granuleuse. Aucun effet n’était présent sur la Aura édition 2 et cela l’a rendait glissante. Une coque de protection était indispensable. Cependant, elle n’est plus pareille que l’effet “soft-touch” de la Kobo Aura édition 1 qui était très confortable. Kobo a su gérer ce détail qui permet une meilleure prise en main et un confort de lecture supplémentaire. En revanche, je te recommande fortement de protéger ta liseuse avec une housse de protection adaptée. La housse protégera la liseuse de tous les chocs extérieurs et aussi de la perdre des mains en lisant.

Tu reconnaîtras facilement la Kobo Clara HD car elle garde la même forme que les anciennes liseuses de la marque. Avec les années, c’est tout à fait normal et logique de la part de Kobo, d’améliorer le confort utilisateur. Le bouton on/off si caractéristique des anciens modèles, a changé de position. S’il était bleu turquoise et positionné à l’arrière de la Kobo Aura édition 2, sur la Clara HD il est au même endroit que la connectique micro USB permettant la recharge de l’appareil. Tu auras peut-être un petit souci, non bien méchant, si tu possèdes une coque de protection : il se pourrait que le bord de cette dernière empiète un peu sur le bouton. J’ai résolu le problème en recoupant proprement le plastique, afin que le bouton soit plus accessible.

La Clara HD est vraiment facile à prendre en main. Que tu connaisses déjà la marque ou que tu débutes, cela ne changera pas ton confort. Kobo a repensé son interface logicielle pour la rendre plus intuitive pour les lecteurs novices dans le numérique. La liseuse s’allume par un simple appui long sur le bouton on/off. Elle bat le record de ses consoeurs car il ne lui faut pas moins de 20 secondes. L’accueil est quasi identique aux anciens modèles avec les principaux items :

-un menu déroulant, représenté par l’icône des 3 traits les uns en-dessous des autres, donnant accès aux différentes fonctionnalités de la liseuse ;
-une fonction de recherche par titre ou par auteur dans la bibliothèque, tout en haut à droite.

Tout en haut toujours, après la mention “Accueil”, tu pourras régler l’intensité de l’éclairage et switcher avec le mode “anti-lumière bleue” proposé par Comfort Light Pro. A côté, tu pourras gérer ta connexion Wi-Fi puis vérifier le niveau de batterie. Enfin, si jamais un livre que tu as acheté ne s’affiche pas dans ta bibliothèque, l’icône de synchronisation te sera très utile, en plus de rechercher les dernières mises à jour logicielle.

A SAVOIR : Pour lire un ebook, tu n’es pas obligé(e) d’être connecter à ton réseau Wi-Fi. Tu en auras besoin uniquement en cas d’achat ou de synchronisation/mise à jour. Si tu n’es pas chez toi, mais que tu veux absolument un livre, tu peux bénéficier d’une connexion Wi-Fi en faisant un partage de connexion depuis ton téléphone. Bien évidemment, il faut que tu possèdes le forfait mobile adéquat, mais ce sera largement suffisant. Tu peux passer par le biais du site Kobo ou de l’application mobile. C’est une manipulation que j’effectue de temps en temps quand je ne suis pas à mon domicile et cela me fait économiser de la batterie ! Le point de l’autonomie de la batterie sera abordé plus bas.

Cette page d’accueil te montre clairement : les livres que tu es en train de lire ; le pourcentage d’avancement et le temps restant. En-dessous, tu as un raccourci vers ta bibliothèque, ainsi qu’une rubrique pour trouver ta prochaine lecture via la librairie Kobo. Lorsque tu lis un livre, tu peux accéder à diverses options en appuyant au milieu de l’écran. Ainsi tu pourras : modifier/ajuster : la taille et la police d’écriture, l’interlignage et les marges.

La Clara HD propose 11 polices d’écritures dont une dédiée aux personnes dyslexique. Dans les “fonctionnalités bêta”, il existe une fonction “mode gros caractères” pour les personnes malvoyantes. Tu pourras ensuite naviguer dans le livre grâce à la table des matières par chapitres ; faire une recherche d’une phrase ou d’un mot dans le livre. Je l’utilise très souvent quand je veux jongler entre une lecture papier et numérique. Je peux directement reprendre ma lecture où je m’étais arrêtée sur le livre papier en quelques mots et un clic sur le bouton “rechercher”. L’icône de la petite roue crantée est un raccourci vers les paramètres de la liseuse, mais plus centrés sur la lecture. Ici, tu pourras gérer la façon de tourner les pages ainsi que l’affichage de ta progression (temps restant ou pourcentage).

La grande nouveauté pour cette Clara HD c’est son système pour tourner les pages rapidement. Un tapotement rapide sur l’écran (à gauche ou à droite) permet de faire défiler les pages de ton livre en cours. Pratique si tu cherches un passage qui t’a sauté aux yeux. Un appui long sur un mot ouvrira le dictionnaire que tu retrouves sur toutes les liseuses. Il est possible d’en télécharger d’autres, en passant par les paramètres de la liseuse, si tu lis dans une langue étrangère. Si tu sélectionnes un mot et que tu glisses ton doigt sur la phrase, cette citation pourra être sauvegardée. J’agrémente toutes mes chroniques de mes passages marquants grâce à cette fonction. Après je n’ai plus qu’à les recopier dans ma chronique et dans mon carnet de citations.

L’écran de cette nouvelle liseuse est de 6″ pouces (15.24 cm) en E-Ink Pearl capacitif avec une définition de 1448×1072 px (300 ppp). Ce qui n’est pas négligeable à souligner c’est qu’il n’est pas sensible aux traces de doigts ! Certes, il faudra attendre encore un petit peu, pour que Kobo propose l’étanchéité à l’eau sur un modèle dit “d’entrée de gamme”.

Sa résolution est plus importante que la Aura 2. En effet, plus la densité de pixels (exprimée en ppp, dpi, dpp) est élevé, plus la qualité sera au rendez-vous pour l’affichage de l’encre numérique. Sans te mentir, cette Clara HD se place dans la meilleure résolution du marché, toutes les liseuses confondues. Kobo ont su innover et c’est justement dans l’éclairage qu’ils ont misé gros. Ils ont abandonné le terme Aura, afin de mettre plus en avant le système d’éclairage Comfort Light Pro via le nouveau nom Clara.

L’éclairage de la Kobo Aura édition 2 était déjà assez puissant, mais sur cette nouvelle liseuse, Kobo a installé un filtre “anti lumière bleue”. Une option que tu retrouves sur la plupart des appareils d’aujourd’hui notamment les téléphones portables. Ce filtre permet de lire dans l’obscurité sans être éblouie par l’éclairage normal qui est d’un blanc presque bleuté. Il peut être “agressif” (non nocif) pour les yeux chez certaines personnes. Avec ce mode activé, l’éclairage de la liseuse s’adaptera en fonction de la lumière de la journée. Si tu lis le soir, l’éclairage passera de bleuté à plus orangé, comme le ferait une lumière d’appoint.

Il est important de rappeler qu’une liseuse possède un éclairage beaucoup moins nocif qu’une tablette ou qu’un téléphone ! La réverbération de l’éclairage ne se fait pas, puisqu’il est orienté vers l’écran qui affiche l’encre numérique. Cela protège ta rétine mais les écrans de tablette et de téléphone, eux, sont rétro éclairés et la dalle lumineuse renvoient beaucoup plus de rayons bleus. Ils sont beaucoup plus agressifs pour nos yeux. Cela évite d’affreux maux de tête ou des migraines.

Par ailleurs, une forte exposition face aux écrans (téléphones ou tablettes) peut engendrer de graves problèmes sur ta santé oculaire. L’assèchement de la rétine en est le premier facteur qui est souvent causé par une forte concentration sur un écran et limite l’oeil à s’hydrater par les larmes. Il y a aussi la fatigue des nerfs optiques qui provoque des maux de tête ou des migraines. Pour pallier à ce désagrément l’opticien peut te prescrire une correction dite de repos ou encore un bilan orthoptique. La lecture sur liseuse a un confort autre que les écrans du quotidien et ceci n’est pas du tout comparable. Il te faudra tester pour l’approuver car la vue est très importante.

Pour ma part, j’ai utilisé ce filtre puisqu’il s’est programmé tout seul, c’est hyper agréable pour lire le soir. Je l’ai d’activé sur tous mes écrans rétro éclairés (portable, tablette, ordinateur) et je ne m’en passe plus. Tu vois la différence que tu l’as ou pas. Cependant, il n’y a aucune étude qui prouve scientifiquement les facteurs positifs comme néfastes. Mon ophtalmo m’a juste dit que ça avait été testé sur des animaux qui ont pratiquement perdus la vue à cause des rayons bleus. Au final, ça fait le même effet qu’un coup de soleil sur la peau. Au bout d’une longue exposition, ça brûle.

Le filtre peut aider, mais il laisse tout de même passer quelques rayons car il ne les neutralise pas totalement. Il en va de même pour les lunettes ayant ce filtre. On y verra un confort en plus, je suis d’accord là-dessus, mais je jongle aussi avec l’intensité de l’éclairage de la plupart des écrans. Certaines enseignes d’optique vont vendre ses lunettes spéciales extrêmement chères ou bien comme un moyen préventif contre la DMLA, alors que c’est totalement faux. Sur toutes mes liseuses l’éclairage est activé et il est réglé à 40 % environ, ce qui est largement suffisant pour le lire le soir comme en journée.

L’autonomie est le critère primordial que tu dois regarder au moment d’acheter ta liseuse. Dans mes tests précédents, je n’ai pu que te confirmer que les Kobo ont une autonomie de batterie presque inépuisable. Si la fiche descriptive du produit indique 2 mois, je peux te confirmer que c’est le cas. Cette donnée est réelle si tu lis 30 minutes par jour en ayant le Wi-Fi désactivé. Je lis un peu plus de 30 minutes par jour, même si ces derniers temps, j’étais plus concentrée dans mon stage que sur mes lectures et le blog. En tout cas, la jauge du niveau d’autonomie n’a pas baissé. Cette batterie est de 1500 mA/h et se recharge à l’aide du cordon micro USB fourni dans la boîte.

Côté mémoire, elle possède 8 GO. Contrairement aux anciens modèles, elle ne possède pas d’emplacement pour une carte micro SD afin de rallonger sa capacité de stockage. Cette capacité est largement suffisante car cela équivaut à 6000 ebooks. Il te faudra de longues années avant d’arriver à saturation ! De plus, elle est compatible avec des formats dits “ouverts” tels que le PDF et le EPUB. Celui le plus utilisé reste le EPUB puisqu’il s’adapte à tous les écrans et les réglages des différents paramètres de lecture, se feront sans encombre. Alors qu’avec un PDF, tu n’auras que du zoom et tous les autres réglages seront bloqués puisque le PDF fige totalement la mise en page.

La Clara HD est aussi adaptée pour les mangas, les romans graphiques et les bandes dessinées avec les formats spécifiques CBR et CBZ. Ainsi les formats pris en charge par la liseuse sont très nombreux : EPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RFT.


Bilan

Je suis très satisfaite par cette Clara HD qui est une très bonne liseuse d’entrée de gamme. Elle tient ses promesses techniques. Si tu es un(e) adepte de la marque, ce nouveau modèle est nettement plus performant et tu ne seras pas déçu(e). Je l’ai gardé pour qu’elle remplace mon ancienne Kobo Aura édition 1 achetée en 2015 à Darty. Cette nouvelle Kobo est vendue au prix de 129.99 € soit le même prix que la Aura édition 2. Je te laisse les liens pour te la procurer ci-après.

Acheter la Kobo Clara HD : FNAC ; BOULANGER ; DARTY ; AUCHAN

Rappel & 5 conseils d’utilisation

J’aimerais revenir sur quelques points très importants pour utiliser ta liseuse. J’en reparlerai certainement dans un prochain article astuces pour les liseuses, mais il me semblait important d’en parler ici-même. Je te laisse dérouler mes 5 petits conseils ci-dessous.

Tout d’abord remettons dans le contexte qu’une liseuse est un appareil destiné uniquement pour une seule utilisation, à savoir la lecture. C’est un appareil totalement différent d’un téléphone ou d’une tablette ! Par conséquent, ne recharges pas ta liseuse avec le cordon d’un autre appareil, car il ne sera pas prévu pour.

Les appareils d’aujourd’hui possèdent la recharge rapide, sauf qu’une liseuse, c’est hyper fragile, alors il est très important de faire attention à l’ampérage (mAh) ainsi qu’à la tension du courant (exprimée en volt V). Utiliser un chargeur d’un appareil ayant une recharge rapide, fera charger la batterie plus fort que d’habitude. Celle-ci n’étant pas compatible avec ce type de charge, pourra se décharger plus rapidement lors de tes lectures.

Sur les prises secteurs des chargeurs, tu as une petite étiquette et/ou des inscriptions pour ne pas la jeter à la poubelle etc. Tu y retrouveras le numéro de série et le modèle de ton appareil ainsi que des valeurs chiffrées. Il faut que ces valeurs soient compatibles avec celles de la fiche technique de la liseuse pour la batterie.

A force d’utiliser un chargeur non adapté pour ta liseuse, tu risques d’endommager la batterie ! Il est également recommandé de charger la liseuse sur un port USB direct. Généralement ce sera sur un ordinateur afin de permettre le transfert des fichiers, mais tu peux utiliser celui de ta télévision, de ton lecteur DVD, d’un canapé électrique ou d’une multiprise ayant un port USB intégré.

Cependant, si tu tiens tellement à utiliser un chargeur secteur, il faut absolument lire la notice pour vérifier la compatibilité. Tu pourras en acheter un à Action pour pas très cher.

Une liseuse ne charge pas tous les jours et encore moins H24. Ta batterie durera très longtemps si tu respectes bien ce qui est indiqué sur le petit dépliant inséré dans la boîte d’origine ou dans le manuel d’utilisation de ta liseuse. Ceci n’est pas valable uniquement pour les liseuses, mais tous les appareils.

Dans la fiche technique de la liseuse, tu as une valeur estimative de la durée d’autonomie de la batterie. Comme expliqué dans mon test, ces valeurs sont valables pour quelques minutes de lectures avec la connexion Wifi désactivée. Bien sûr, si tu lis plus longtemps et que tes paramètres sont différents (éclairage activé) elles changeront.

Je mets en charge ma liseuse uniquement quand elle arrive à 75% ou lorsqu’elle commence à me faire des petits bugs. Cependant, pour une première utilisation veilles à bien la mettre en charge le temps indiqué, en général c’est 4h. Idem si elle n’a plus du tout de batterie. Cela ne sert à rien de la laissée brancher sur son câble de charge toute la journée. Tu endommageras la batterie plus qu’autre chose puisque la batterie fera yo-yo.

J’ai souvent lu et vu sur des groupes de lectures Facebook que certaines personnes aimaient laisser leur liseuse en mode veille quand elles ne s’en servaient plus. Parce que selon leurs dires “c’est plus facile pour moi d’y revenir car elle s’allume toute seule”. Certes une liseuse en veille se rallumera toute seule, mais c’est parce qu’elle reste constamment allumée.

De plus, une liseuse en mode veille consommera de la batterie jusqu’à temps qu’elle n’a plus rien. Alors si jamais tu ne comptes pas l’utiliser pendant X semaines voire même mois, ce sera à tes risques et périls. Je dirais même que tu la retrouveras avec un écran bloqué avec plus de batterie et il sera très compliqué par la suite de la rallumer. Le seul moyen de la débloquer, ce sera de la mettre en charge pendant 4h puis d’attendre. Si rien ne se passe, il faudra passer par la case “réinitialisation en état d’usine”. Cette procédure implique une remise à zéro de la liseuse et tu perdras toutes tes données, sauf les livres achetés depuis ton compte Kobo.

Alors, prière de préserver ta batterie ainsi que ta liseuse en l’éteignant complètement en faisant un appui long sur le bouton on/off.*

*NB : La méthode d’allumage et d’extinction peut variée d’une marque à une autre, alors réfères-toi au manuel d’utilisation intégré dans ta liseuse.

Lorsque tu transfères tes livres vers ta liseuse depuis ton ordinateur, il est très important de déconnecter ta liseuse des périphériques Windows et du logiciel Adobe Digital Edition. Quand ta liseuse est connectée à ton ordinateur un message s’affiche où tu dois approuver la connexion. Le transfère des livres s’effectue en général grâce au logiciel Adobe Digital Edition qui te permettra de centraliser tous tes livres achetés au format EPUB. Ce logiciel est gratuit bien entendu.

Une fois tes livres dans ta liseuse, il ne faut surtout pas déconnecter ta liseuse du port USB ! Je qualifie ceci de “déconnexion brutale” car même si Windows ou le logiciel t’informent que la copie des fichiers s’est bien déroulée, la liseuse peut être encore en cours de finalisation de la copie. Une déconnexion brutale pourrait endommager les livres que tu as transférés. Quand tu ouvriras l’un d’entre eux, tu auras un message d’erreur qui te dis que le fichier est illisible ou erroné.

Pour éviter tous problèmes, il est très important de déconnecter ta liseuse des périphériques Windows, la procédure est par ici.

Ta liseuse montre quelques signes de faiblesses ? Ou se bloque pendant ta lecture sans que tu ne puisses faire quoi que ce soit ? Ne panique pas, cela ne veut pas dire qu’elle te claquera dans les mains. Sauf si tu n’as pas suivi les conseils ci-dessus pour bien l’utilisée et la préservée.

Un écran qui se fige, comme annoncé dans le conseil n°3, peut te prévenir qu’elle manque de batterie et donc une charge peut résoudre le problème. Parfois, même si elle a sa jauge de remplie, il peut arriver qu’elle bug et qu’elle fige l’écran sans raisons apparentes. Le moins que tu puisses faire, c’est d’appuyer quelques secondes sur le bouton marche/arrêt, afin que l’écran flash. La liseuse redémarrera tranquillement et logiquement l’écran ne devrait plus être bloqué.

Si malheureusement, elle recommence à se figer, il te faudra employer la manière forte, c’est-à-dire, la réinitialisation. Il y a 2 manières de procéder, alors testes-les, les unes après les autres :

  • Méthode #1 : Sur chaque liseuses, il y a un petit trou “reset” situé à coté de la connectique de charge micro USB. Enfonce un trombone, un cure dent pendant quelques secondes, afin que l’écran se mette à flasher. La liseuse redémarrera. Tout dépend de la version logicielle de la liseuse, mais dans certains cas, tu pourrais perdre tes données enregistrées (compte de connecter, avancement de lectures, statistiques, sauf tes livres achetés depuis ton compte Kobo/Fnac).
  • Méthode #2 : Rends-toi dans les paramètres de ta liseuse, en cliquant sur l’icône ayant les 3 traits les uns en-dessous des autres, puis sur “paramètres”. Tu auras la page de toutes les options que tu peux gérer. Dans la situation actuelle, cliques sur “Informations techniques” pour accéder aux paramètres avancés. Enfin, à la ligne “réinitialiser votre liseuse” sélectionnes “Réinitialiser”. Comme pour la méthode #1, tu perdras toutes les données enregistrées, sauf tes livres achetés depuis ton compte Kobo qui sont sauvés automatiquement. Laisses la liseuse faire son travail de redémarrage. Une fois terminé, elle s’allumera comme tu l’as ouvert la toute première fois. Tu devras donc la paramétré : compte kobo ou fnac, date et heure, réseau Wifi. Ensuite, effectues les mises à jour logicielles en sélectionnant l’icône de synchronisation mise à jour.

Ton problème est toujours présent même après avoir suivi ces points ? Ce n’est pas normal, alors tu as raison de t’en inquiéter. Je t’invite à contacter le service technique de la marque Kobo ou le service après-vente du magasin/site où tu l’as acheté. Les techniciens pourront t’aider et si jamais ta liseuse est encore sous garantie, tu pourras alors bénéficier d’une réparation ou d’un échange de la liseuse. Toutefois, si après réparation ton problème persiste, n’hésites pas à relancer le service après-vente afin d’avoir un échange de l’appareil ! En revanche, si ta liseuse n’est plus sous garantie, la réparation ne vaudra pas le coup, puisqu’elle revient au même prix qu’une liseuse neuve.

NB : Ce genre de problème n’est pas anodin et il est connu par Kobo ainsi que la FNAC. Il est d’ailleurs la première cause de renvoie de l’appareil lors de la première année de garantie. Cependant, ça arrive qu’une sur 1000 et tout dépendra du lot au niveau des stocks. Cela s’appelle un défaut de fabrication et de série.

Edit du 05 novembre 2019

J’ai acheté la Kobo Clara HD, en novembre 2018, elle n’avait même pas 1 an lorsqu’elle a commencé à me faire l’écran que se fige pendant ma lecture. Je savais que ce n’était pas normal, puisqu’elle le faisait de plus en plus souvent, alors que je ne lisais même pas 2 heures dessus. En plus de ça, elle ne me gardait pas mon avancement dans ma lecture, peut importe le livre ouvert. J’ai suivi les méthodes que je t’ai partagé dans mon conseil #5, ci-dessus, mais ça n’avait pas l’air d’arranger les choses. Au contraire, ça se dégradait et j’en suis arrivée à ne plus pouvoir l’utiliser.

La réinitialiser ça aide, mais le faire constamment, ce n’est pas bon. Etant donnée qu’elle était sous garantie, j’ai contacté le service technique de la marque Kobo pour en savoir plus. Le technicien m’a répondu ce que j’ai expliqué dans le conseil #5, alors il n’a pas cherché à comprendre et m’a renvoyé vers le service après-vente de la FNAC. Je l’avais acheté lors des soldes du Black Friday 2018, alors j’avais pu bénéficier d’une belle promotion. Au lieu de 129.99€, elle m’a coûté que 89.99€. Ce n’était pas la première liseuse que j’achetais chez eux en promotion, alors je pensais qu’elle durerait aussi longtemps que les autres.

Le SAV FNAC ont enregistré ma réclamation et la liseuse est partie en réparation. Moi qui pensait que ce serait un échange directement, je me suis mise le doigt dans l’oeil. Ils l’ont juste remise à zéro comme je l’avais déjà fait et malheureusement, le problème était toujours présent au retour. C’était en juillet et j’ai dû la renvoyée une seconde fois en août. Là encore, la personne au téléphone (service payant) m’a affirmé que j’aurais un échange, alors que non, c’était encore une fois une réparation et ça a duré plus longtemps. J’ai reçu la liseuse, censée être réparée qu’en Septembre. Comme on ne dit “jamais 2 sans 3”, le problème était toujours-là.

J’ai de nouveau contacté la FNAC pour refaire une réclamation, alors je leur ai demandé de me faire le remboursement intégral de mon achat ou un échange du produit, car ça commençait à m’agacer. J’ai attendu plusieurs jours avant de recevoir le mail pour télécharger les documents de retour, pour la prise en compte du remboursement. Je pensais enfin voir le bout de cette histoire, mais ce n’était pas terminé ! J’ai reçu début octobre l’échange de la liseuse, alors que ma réclamation avait fait l’objet d’un remboursement. Entre temps, je m’étais rachetée la liseuse à Darty, là où j’avais pris la toute première Kobo Aura. Je me retrouvais encore une fois bien emmerdée avec 2 liseuses et un service client FNAC qui ne répondait pas et qui ne comprenait pas mes demandes.

Lorsque j’ai rappelé le service consommateur, la dame que j’ai eu, m’avait demandé “il faut vous rendre dans un magasin FNAC proche de chez vous”. Alors que pour les réclamations précédentes, j’avais reçu par mail le lien pour télécharger les documents de retour. Je ne pouvais même pas y accéder car leur site était en maintenance. Une vraie galère ! Je lui ai répondu que je n’avais pas de magasin proche de chez moi, à moins de faire 2h de route comprenant des péages. Elle m’a proposé de renvoyer la liseuse au magasin proche (La Rochelle) à mes frais et que le service client me rembourserait. J’en ai eu tellement marre d’entendre des conneries de sa part, que j’ai appelé la FNAC de La Rochelle.

La FNAC de La Rochelle m’a bien expliqué que mon problème n’était pas anodin et que le SAV aurait pu me proposer l’échange bien avant. Je lui ai demandé s’il pouvait me faire parvenir les documents pour le retour, afin que je puisse avoir le remboursement, par mail. Autant dire qu’il a été d’une réactivité exemplaire, contrairement à ses collègues. La liseuse est bien repartie à la plateforme logistique et je suis dans l’attente du remboursement de mon achat.

Pour ce qui est de la Clara HD, achetée à DARTY, elle fonctionne très bien pour le moment. Mon avis global sur cette liseuse ne change pas, malgré ce problème qui aura duré 3 mois. Je sais que cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. J’ai eu de la chance que la garantie fonctionne. Une chose est sûre, la FNAC n’est pas prête de me revoir de si tôt ! J’espère ne pas t’avoir fait peur avec toute cette histoire, mais je voulais quand même partager cette expérience, assez traumatisante. Quand tu achètes un produit, tu t’attends à de la qualité, un service après-vente réactif, qui prend en compte tes demandes, mais au final, tu galères à joindre les deux bouts et tu n’obtiens que la moitié des choses.

C’est pourquoi que je te conseille vivement de te rendre en magasin pour choisir ta liseuse ! Déjà tu pourras voir à quoi elle ressemble et la prendre en main, mais en cas de problèmes, tu peux être sûr que le magasin saura quoi faire. En général, ils n’attendront pas 107 ans pour te rembourser ou te faire un échange. Je trouve juste dommage que la FNAC n’a pas de SAV en relation avec les magasins DARTY puisqu’ils font parti du même groupe (tu peux recevoir des colis FNAC en magasin DARTY). Peut-être que ça viendra plus tard…


Je te retrouve très prochainement avec le guide des liseuses 2019 spéciales promos de Noël !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply De-pages-en-pages 26 novembre 2019 at 11 h 34 min

    Super article ! J’ai la kobo glo HD depuis 4 ans environ et elle fonctionne toujours très bien mais je me dis que si un jour ce n’est plus le cas je me pencherais peut-être vers celle la. Concernant le SAV Fnac j’ai eu plus de chance que toi. J’ai reçu la kobo glo HD en cadeau et au moment du déballage et de l’allumage surprise (et déception.. ) une ligne horizontale apparaissait en plein milieu de l’écran et cachait une phrase par page (pixels morts). La personne qui me l’a offerte l’a ramené en magasin (à 1h de route par contre car comme toi je n’ai pas de Fnac plus près) et ils ont procédé directement à l’échange. Apres elle l’avait acheté en magasin et non sur internet c’est peut etre pour cela que l’échange a pu se faire facilement.

    • Reply Justyne Blog 26 novembre 2019 at 18 h 31 min

      Coucou merci de ton petit commentaire qui me fait très plaisir !
      J’ai déjà testé la Kobo Glo HD et elle est très bien, sauf que je ne l’ai pas gardé longtemps. Oh c’est rare que l’écran soit cassé et heureusement que tu as pu procéder à un échange.
      En tout cas j’ai une dent contre le SAV de la FNAC, du moins pour les commandes internet. J’ai repassé une commande dernièrement mais c’était pour des DVD donc j’espère qu’ils n’auront rien car la dernière fois, j’ai eu un DVD d’une saison de la série Les Frères Scott qui ne fonctionnait pas.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :