LECTURE NUMERIQUE

10 points à savoir sur les liseuses & la lecture numérique

24 mai 2022

 

 

La lecture numérique fait partie de mon quotidien depuis plusieurs années à présent. Je te partagerai ici tout ce que tu as à savoir et mettrai en lumière toutes les questions qui paraissent « bêtes », afin de t’apporter une réponse concrète avec les explications dont tu as besoin. 

 

➸ Pour te faciliter la lecture, déroules les parties qui t’intéresse 🙂

 

Cet article n’est pas là pour te dire ce que tu dois faire. Mon souhait, en créant cette série, est de te partager ma passion pour la lecture, ainsi que les liseuses, les astuces qui peuvent faire la différence afin d’enrichir ton expérience de lecture et/ou la prise en main de l’appareil.

Une liseuse, c’est un petit investissement et pour les personnes qui sont réticentes, il faut : les rassurer, leur expliquer comment la liseuse fonctionne, en quoi elle consiste, ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire avec. A contrario, ceux qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies auront beaucoup plus de facilités. Cependant, il y a encore une minorité qui ne comprend pas le but « ultime » d’une liseuse.

Je souhaite ainsi mettre en lumière toutes ces questions/problématiques qui ne sont pas souvent abordées sur internet, au travers de mes articles. De plus, les réponses à ces questions ne sont pas forcément à la hauteur de la réalité et peuvent induire en erreur, à cause d’informations erronées/fausses.

Pour la rédaction de cet article, il m’aura fallu plus de 8 mois du travail au total, couplé à une longue phase de recherches auprès de mes partenaires (marques, maisons d’édition, auteurs, etc.) que je tenais à remercier.

Comme d’habitude, j’espère que tu prendras plaisir à lire l’article, que tu apprendras des choses aussi. N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire.

Pour mes petits conseils/astuces : tu en fais ce que tu veux. Du moment que j’ai réussi à faire passer le message que je tenais à partager avec toi, c’est déjà un bon début.

Bonne lecture,

Justyne


Je ne pense pas que tu sois né(e) de la dernière pluie pour ne pas avoir entendu parler des liseuses électroniques ? Je vais quand même refaire un petit rappel, sait-on jamais !

Une liseuse est un petit appareil qui ressemble fortement à une tablette mais qui est exclusivement pour lire des livres numériques. Contrairement à sa cousine, la tablette dite « multimédias », elle dispose d’une technologie totalement différente, surtout au niveau de l’écran. Je te laisse regarder la vidéo du Youtubeur Micode qui explique très bien la composition de ce dernier ainsi que les différences avec ceux du quotidien.

Comme expliquer dans la vidéo, la liseuse possède un écran monochrome permettant d’afficher la technologie E-Ink (encre numérique). Aujourd’hui, les écrans couleur commencent à se démocratiser, mais ils restent assez chers et il faut vraiment te mettre en tête que la qualité des couleurs ne sera pas identique avec celle d’un smartphone dernier cri. En tout cas, c’est vraiment un appareil qui se rapproche le plus d’un livre papier et qui est respectueux de notre santé oculaire !

➸ Les problèmes aux yeux & moi, ils ne datent pas d’aujourd’hui malheureusement. Si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à écouter mes podcasts sur ma page Facebook : partie 1 / partie 2. Je m’excuse d’avance de la durée assez longue.

L’écran d’une liseuse comporte un rétroéclairage non agressif. Contrairement à celui d’un téléphone portable qui va renvoyer les lumières bleues vers ta rétine, celui d’une liseuse sera dirigé vers l’encre numérique. Sur une tablette/smartphone, tu auras beau te protéger avec des lunettes spéciales ou activer la fonctionnalité « éclairage nocturne/mode sombre/confort des yeux », des rayons continueront de passer. Pas les moins dangereux en plus de cela, oh que non ! Une exposition prolongée et anormale peut engendrer des effets secondaires, plus ou moins graves, sur le long terme. Dans la liste, on compte : l’assèchement de la rétine, frottements anormaux pouvant provoqués des kératites voire des kératocône, maux de tête, migraine ophtalmique, fatigue oculaire, et j’en passe. Bref, pas très réjouissant. Il n’y a pas photo : la liseuse est nettement plus agréable pour lire de jour, même en plein soleil, comme de nuit avec un éclairage adapté.

Par ailleurs, l’autonomie de batterie d’une liseuse peut durer plusieurs mois (si le wifi est désactivé et en fonction de tes paramètres, de ton utilisation). La recharge s’effectue via un port USB d’un ordinateur ou un adaptateur secteur, compatible avec l’appareil, afin d’éviter d’endommager la batterie. De plus, il est inutile de charger H24, 7/7j !

En terme de stockage, il te faudra plus d’une vie pour en venir à bout ! Inutile de te diriger vers une liseuse pouvant rallonger la mémoire avec une carte micro SD, c’est du gadget. Cependant, si tu lis des bandes dessinées (fichier plus lourd) ou que tu prêtes ta liseuse à une autre personne, cela peut être intéressant afin de compartimenter ta bibliothèque. La plupart des liseuses sur le marché possèdent une mémoire de 8go pouvant aller jusqu’à 16go, voire 32 go. Je te laisse un petit tableau du nombre de livres que cela représente :

Capacité de stockage (en Go) Nombre de livres stockés (environ)
4 go 3 000
8 go 6 000
16 go 12 000
35 go 24 000

 

 

Une liseuse dispose d’une connexion wifi afin d’accéder à la librairie intégrée. Cette connexion wifi est limitée qu’à la librairie, tu ne pourras pas t’en servir pour naviguer. En revanche, si tu possèdes des livres achetés sur une application, il te faudra veiller à ce que le format soit bien compatible, pour ainsi effectuer le transfert vers ta liseuse grâce à une application logicielle recommandée par la marque (Adobe Digital Edition – ADE).

Enfin, une liseuse est beaucoup moins chère à l’achat, mais reste un petit investissement pour certaines personnes qui sont très attachées au livre papier. J’espère te faire changer d’avis d’ici la fin de cet article :).

Un ebook, autrement appelé livre numérique, est un fichier d’un écrit, édité et diffusé. Il peut être disponible à l’achat sous plusieurs formats, propres à une marque ou non, que tu peux télécharger, stocker et lire sur un support (liseuses, ordinateurs, smartphones, tablettes).

DRM de l’anglais signifie : DIGITAL RIGHTS MARKETING. En France, on parle de la Gestion des Droits Numériques (GDN). Les DRM sont des protections implantées dans les supports (CD, DVD etc…) ainsi que dans les fichiers numériques, notamment les ebooks, afin de contrôler leur utilisation et limiter leur diffusion illégale.

Tous les livres publiés aujourd’hui sont protégés par ces DRM. Ils visent à restreindre le partage illégal et ils dépendent également du format. Le fichier protégé aura un format qui lui est propre (ACSM pour DRM Adobe, AZW et AZW3 pour Kindle Amazon). En lisant au format EPUB, le plus de connu et ouvert des formats, tu verras très souvent la mention « Adobe DRM » ou encore « .ACSM » dans le descriptif de la fiche produit.


ACSM – ADOBE DRM

Les fichiers ayant pour extension « .acsm » appartiennent à Adobe, et sont utilisés par leur logiciel de gestion de livres numériques Adobe Digital Edition (ADE, gratuit). ACSM est tout simplement la contraction anglaise de : Message du Serveur de Contenu Adobe Digital Edition.

Cette extension de fichier permet le téléchargement de manière sécurisée, d’un ebook acheté. En effet, le fichier « .acsm » ne contient pas le livre définitif (epub) en question.

Dès lors que tu télécharges un livre via Adobe (ADE), le fichier « .acsm » va ainsi envoyer ta demande d’accès au téléchargement au serveur de contenu Adobe. Ce processus, entièrement automatisé, authentifiera que seule la personne ayant acheté le livre, qui a ensuite effectué la demande de téléchargement, est bien celle qui ouvrira l’ebook. Ton livre est totalement crypté.

En somme, il s’agit d’un usage unique et personnel. Toi, seul(e) peut télécharger/ouvrir le livre acheté. De plus, si tu oses le partager, sans penser à mal, le livre sera illisible, voire erroné, avec l’affichage d’un message d’erreur, car déjà associé à ton compte Adobe ID.


WATERMARK

Le Watermark est un tatouage, un peu comme un antivol  qui permet l’authentification du fichier pour retrouver facilement son propriétaire. Il est là pour dissuader les gens à voler/pirater/partager le fichier.

Dans les ebooks, notamment ceux au format EPUB, tu retrouveras 2 types de Watermark :

  • Des informations visant à dissuader : tes données nominatives (nom, prénom, adresse mail, etc…) et/ou la mention que le livre est tatoué en expliquant que sa diffusion est strictement interdite et illégale. Il sera ainsi très aisé à te retrouver par les acteurs du livre (distributeur, auteur, maison d’édition). Cela peut bien entendu se terminer en procédure judiciaire.
  • Des informations d’identification invisibles à l’intérieur du livre, ne gênant pas la lecture, mais impossibles à retirer (dans les images, le texte, métadonnées du livre).

LCP

Protection numérique alternative, open source à Adobe DRM (.acsm). Contrairement à Adobe, un livre avec verrou LCP pourra être lu sur plusieurs appareils (en nombre limité). Il comporte toujours un système de déchiffrage via l’attribution d’une clé ainsi que d’un mot de passe. Cependant, le fichier pourra être prêté, c’est là toute la différence. 

La frustration des utilisateurs est grande et le LCP permet une flexibilité indéniable, notamment pour les bibliothèques qui peuvent proposer le prêt d’ouvrages numériques, dans le cadre du dispositif PNB (Prêt Numérique en Bibliothèques).

A l’heure actuelle, le LCP prend en charge uniquement le format EPUB. Etant donné que le DRM Adobe reste en vigueur comme verrou numérique, la majeure partie des liseuses ne sont pas compatibles avec ce système mis à part les Bookeen Diva et Diva HD, ainsi que celles de la marque Vivlio ayant la mise à jour logiciel 6.0. Il faudra attendre que le LCP se démocratise et puisse également prendre en charge les fichiers PDF (non recommandé). Des applications mobiles permettent la lecture sur smartphone et tablettes, notamment Lisa et Lea Reader


Toute violation à ces protections (partage illégal, conversion dans un autre format frauduleux) sont une infraction aux droits d’auteurs et sont passibles à des poursuites judiciaires. Cela peut aller d’une simple amende à de l’emprisonnement (cf. Légifrance.gouv.fr).

Les ebooks peuvent avoir des formats différents et ne sont pas compatibles avec certaines marques de liseuses. Les DRM jouent un rôle dans tout ça et il est important d’en avoir pris connaissance avant de se lancer dans l’achat d’une liseuse. Beaucoup de personnes font l’erreur de ne pas s’informer sur les formats, quelles sont les liseuses compatibles, et sont très souvent déçues de leur achat dont les liseuses finissent en revente sur les sites de petites annonces.

→ Tu veux acheter une liseuse mais tu ne sais pas laquelle choisir ? Le formulaire de demande de comparatif personnalisé est disponible : faire une demande.

Les principaux formats pour lire en numérique sont les suivants :

FORMATS DETAILS
PDF

Le format PDF est le plus connu, mais ce n’est pas le plus recommandé pour lire en numérique sur une liseuse. En effet, le PDF fige l’ensemble de la mise en page d’un document afin de le rendre non modifiable. Malgré que certaines marques de liseuses sont compatibles, il n’est pas adapté pour lire sur ce type d’appareil.

Pourquoi ? Lorsque tu lis sur liseuse, tu aimes pouvoir augmenter/réduire la taille des caractères, changer de police de caractères, modifier l’interlignage, les marges, l’alignement à ta convenance. Tous ces paramètres de lectures ne seront pas accessibles. Tu auras seulement du zoom, qui n’est pas conservé en mémoire lors des changements de page.

Par ailleurs, ce format prend énormément de place dans la mémoire interne, surtout quand il contient des images (mangas et bandes dessinées).

AZW ou format Kindle Amazon

Un livre numérique peut être rattaché à une marque. C’est le cas du format AZW qui est exclusivement réservé à Amazon (propriétaire). Il possède son propre format DRM.

Il est bien sûr adapté pour lire des livres, car tous les paramètres de lecture seront accessibles, mais UNIQUEMENT sur les liseuses/applications Kindle, appartenant à Amazon.

Il ne peut être lu et acheté ailleurs que sur Amazon.

Par ailleurs, une liseuse Kindle est INCOMPATIBLE avec le format EPUB.

EPUB

Le format autrement dit « Standard » pour lire sur liseuse. Il n’appartient à personne et tu remarqueras que beaucoup de marques sont compatibles avec lui, SAUF LES LISEUSES KINDLE.

L’EPUB s’adapte à toutes tailles d’écrans et les paramètres de lecture sont accessibles sans problèmes.

Avec le format EPUB, tu pourras acheter tes livres sur n’importe quels sites qui revendent ce format. Pratique !

Tous tes livres sont centralisés vers le logiciel Adobe Digital Edition afin de les importer sur ta liseuse plus facilement.

Si tu lisais sur une application (Google Play Livres, par exemple), tu pourras récupérer tous les livres que tu as achetés afin de les réintégrer dans ta liseuse.

A savoir : Le format EPUB n’est pas uniquement pour les liseuses KOBO et n’appartient pas à la FNAC. Le groupe FNAC a simplement une « collaboration » pour revendre les appareils Kobo dans leurs magasins (Fnac, Darty).

EPUB Apple

Apple et son application IBooks dédiée à la lecture numérique proposent également le format EPUB. Cependant, ils fonctionnent comme Amazon pour le Kindle. Ils possèdent leur propre DRM pour rendre le fichier EPUB illisible ailleurs que sur leur application.

Aucune liseuse compatible avec ce format.

KEPUB (Kobo Epub)

Le format KEPUB est un dérivé du EPUB, créé par Kobo pour leurs liseuses et application. Il reprend les mêmes bases que le EPUB, mais sera compatible uniquement avec les liseuses de la marque et revendu soit sur leur librairie ou sur la FNAC.

Le but précis du KEPUB est d’apporté aux utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires, un peu gadget. En effet, il affine les statistiques de lectures et affiche le temps restant à lire (livre au complet, par chapitres).


Il existe bien sûr d’autres formats, mais je t’invite à découvrir mon article spécial : Tout savoir sur les formats (à venir).

Une liseuse met à disposition une grande librairie interne, accessible avec la connexion Wifi. En achetant depuis la liseuse, le livre se synchronise automatiquement dans ta bibliothèque et dans le bon format.

Comme tu as pu le lire dans les parties précédentes : les liseuses ont des formats différents, ainsi que des DRM (protections). Deux camps se font la guerre depuis plusieurs années : Amazon avec son format propriétaire & les marques/sites e-librairies compatibles avec le format EPUB (très nombreux). 

Kindle (Amazon) possède son propre format et DRM. Les appareils/applications sont compatibles uniquement avec ce format. Même cas de figure avec le format EPUB d’Apple (application IBooks). Les livres pourront être achetés et lus uniquement sur leurs appareils/applications et pas ailleurs, car ils sont les seuls et uniques revendeurs de leur format.

Le format EPUB est un peu plus « ouvert » puisqu’il est revendu sur plusieurs sites e-librairies. Les marques compatibles sont également très nombreuses (Kobo, Bookeen Vivlio, PocketBook). Tu pourras acheter chez l’un et/ou l’autre, intégrer tes livres sans encombre. Cependant, il y a une incompatibilité entre une liseuse EPUB et une liseuse Kindle : en effet le format EPUB ne peut être lu sur un appareil de la marque Amazon.

Ne penses pas que convertir, c’est la solution qui peut résoudre tous les problèmes. Pas du tout ! Cela peut t’en rajouter et avoir de très lourdes conséquences juridiques. Tu souviens-tu des DRM ? Ces protections permettant de restreindre l’utilisation illégale des utilisateurs à son format d’origine ? Ton fichier converti ne sera pas lisible et comportera de multiples messages d’erreurs pouvant infecter tes appareils. Ce serait bête que ta liseuse toute neuve, sous garantie, ne fonctionne plus et ne soit pas échangeable ni réparable ou encore d’avoir les services juridiques à tes trousses.

La conversion implique de casser/cracker/hacker le DRM d’un livre. On peut le traduire de cette manière : tu entres par effraction dans le domicile d’une personne en vue de cambrioler, tu seras jugé(e) pour l’infraction commise. Dans tous les cas, tu te risques à des poursuites judiciaires sévères de la part des auteurs, ainsi que des maisons d’éditions (service juridique).

Je suis au courant que certains programmes magiques peuvent être dotés d’une fonctionnalité pour convertir, mais c’est uniquement pour des fichiers non protégés, autrement dit « libres de droits ». Ces logiciels sont pour un usage strictement personnel et tous les « plugins » (fonctionnalités supplémentaires) que tu vas rajouter ne seront peut-être pas d’origine, autrement dit développées par le créateur du logiciel. Tu mets donc en péril la stabilité du logiciel ainsi que de ton matériel informatique. Encore une fois, tu es libre de faire ce que tu veux, mais en cas de problème, il te faudra assumer tes actes et les conséquences.

Pour rappel : Toute violation à ces protections (partage illégal, conversion dans un autre format frauduleux) est une infraction aux droits d’auteurs et est passible d’une amende et d’emprisonnement (cf. Légifrance.gouv.fr).


Que faire si le livre acheté est incompatible pour ta liseuse ?

  • Te faire rembourser pour l’acheter au format compatible sur une autre librairie en ligne.
  • Contacter l’auteur/maison d’édition pour te l’envoyer dans le format compatible grâce à la preuve de ton achat.
  • Ne jamais céder aux conseils des gens qui te disent que convertir c’est « sans risque ».

Une liseuse possède sa propre librairie intégrée pour te permettre d’acheter tes livres. En fonction du magasin/site internet où tu l’achètes, la librairie peut changer et c’est tout à fait normal.

Exemple :

  • Tu achètes une liseuse vivlio chez Cultura → la librairie sera le site de Cultura.
  • Espace Culturel Leclerc → Leclerc e-librairie.
  • Hyper U, Super U → librairie UCulture.
  • Achat d’une liseuse Kindle → Toujours la librairie Kindle → Amazon propriétaire du format.

En ce sens, il n’est pas possible de modifier la librairie. Il s’agit d’un contrat passé entre la marque de la liseuse et le site/magasin revendeur. D’où l’importance de faire attention au format dans lequel tu lis le plus ainsi que dans quel(s) magasin(s)/sites, tu achètes le plus. Cependant, une liseuse compatible avec le format epub permet d’accéder à un large panel de sites, revendant ce format, ce qui n’est pas le cas pour les Kindle.

Dans la première partie de cet article, je t’expliquais qu’une liseuse est exclusivement pour lire. La connexion internet Wifi d’une liseuse ne permet pas de naviguer sur internet, comme tu le fais sur un téléphone.

Tu lisais des livres achetés sur une application telle que : Kobo by FNAC, Leclerc e-librairie, Cultura, U Culture, Google Play Livres, Numilog ?

Toutes ces applications sauvegardent tes livres achetés (uniquement) sur le compte associé (historique d’achats, bibliothèque). Ainsi, tu pourras télécharger les livres et les transférer vers ta liseuse (compatible), grâce au logiciel Adobe Digital Edition. Ceci est valable pour toutes les applications de lectures proposant du format EPUB. De plus, en fonction de la marque de ta liseuse, ton compte ainsi que tes livres se synchroniseront automatiquement dans la bibliothèque de cette dernière.

Malheureusement, si lis sur Wattpad, Fyctia ou autres, il n’est pas possible de télécharger/installer l’application sur les liseuses. Valable pour tout un tas d’autres applications telles que Facebook, Instagram etc.

Pour rappel : Une liseuse n’est en aucun cas une tablette !


Ce que tu dois retenir : la liseuse ne permet pas le téléchargement d’une application externe.

Je vais éviter les répétitions, donc je te renvoie à la partie sur les formats où je t’éclaircis tout. Cependant, je te laisse un petit tableau récapitulatif, ci-après.

 

  FORMAT KINDLE (Amazon) FORMAT EPUB
Format propriétaire OUI NON
Présence de DRM OUI (propre à Kindle & Amazon) OUI (Adobe DRM au format « .acsm »)
Appareils/Applications COMPATIBLES Liseuses & application mobile Kindle d’Amazon SEULEMENT.
  • Liseuses des marques suivantes : Kobo, Vivlio, Bookeen, Pocketbook, Sony, Nolim.
  • Applications : la majorité présentes sur l’Apple Store et Google Play.
Appareils/Applications INCOMPATIBLES

Incompatible avec les appareils prenant en charge le format « .epub ».

Soit : Kobo, Bookeen, Pocketbook, Vivlio etc.

Incompatible avec les liseuses de la marque Kindle (Amazon).
Où se procurer des livres dans ce format ?

UNIQUEMENT sur Amazon

Tous les sites distribuant ce format SAUF AMAZON.


Kindle appartient à Amazon. Ils ont un format propriétaire avec un DRM à eux. Ils en sont venus à développer une application de lecture, ainsi que leurs propres liseuses. Tous les livres achetés sur Kindle (Amazon) sont compatibles avec leurs liseuses/applications de lecture. Ils n’acceptent aucun format externe, hormis le PDF (non recommandé pour lire en numérique).

Tu ne pourras pas lire un EPUB sur une Kindle, car le format est incompatible. Convertir le fichier revient à entrer par effraction chez une personne pour cracker/hacker la protection DRM qui restreint l’utilisation des utilisateurs (lire la partie de l’article sur « convertir »).

A contrario, un livre au format EPUB peut être lu sur plusieurs marques de liseuses compatibles qui sont les suivantes : KOBO, VIVLIO, BOOKEEN, POCKETBOOK. Il n’appartient à personne ! Il est également revendu sur énormément de sites e-librairies. Tu ne pourras pas intégrer un livre Kindle sur une liseuse EPUB : incompatible.

En effet, il est très important de faire la différence dès le départ avant de te lancer dans l’achat d’une liseuse.

La plupart des appareils autour de nous sont en « veille » et consomme que très peu. Pour les liseuses, c’est différent encore une fois. On sait que les éléments qui consomment sur une liseuse sont : le wifi actif, le mode veille et l’éclairage. Certes, elles possèdent une autonomie de batterie hyper longue contrairement à un téléphone, mais il n’y a pas à laisser ta liseuse branchée H24, 7/7J pour « qu’elle charge plus vite et ne se décharge pas après ». Je ne crains qu’il faut remettre quelques points au clair.


MODE VEILLE

Sais-tu qu’une liseuse en mode veille consommera toujours de la batterie ?

On utilise ce mode tous les jours, notamment avec nos téléphones. On ne le remarquera pas aussitôt, mais le faire sans arrêt, entraîne le déchargement de la batterie jusqu’à son épuisement.

Pour les liseuses, malgré qu’elles possèdent une autonomie qui tient bien la route (plusieurs semaines si le wifi et l’éclairage sont désactivés), le mode veille ne signifie pas : « je laisse ma liseuse en stand-by pendant plusieurs semaines », car pour certaines personnes, c’est « plus facile de revenir ensuite sur ma lecture quand elle est veille ».

Ce mode est pratique quand tu souhaites faire une petite pause et reprendre ta lecture 30 minutes plus tard. Avec une coque/housse de protection, tu auras juste à ouvrir/fermer comme un livre papier. Cependant, le mode veille ne signifie pas que ta liseuse est éteinte ! Bien au contraire, pour qu’elle puisse te remettre à l’endroit où tu étais, c’est qu’elle est toujours allumée. Ainsi, il ne faut pas que ta « pause » dure des heures voire des semaines, car tu pourrais avoir de belles surprises.

  • Surprise n°1 : Ecran blanc, figé sur ta lecture, l’écran tactile est bloqué ainsi que les boutons de navigation ;
  • Surprise n°2 : Liseuse totalement déchargée.

Que ce soit la surprise n°1 ou la n°2, tu pourrais avoir quelques difficultés à remettre ta liseuse sur les rails. En effet, dès lors que ta liseuse est déchargée totalement, tu devras la mettre en charge pendant 4h, sans l’utiliser.

Dans le cas où la charge ne permet pas qu’elle se rallume ou débloque l’écran blanc, figé, tu n’auras pas d’autres choix que de procéder à la réinitialisation en état d’usine.

Le conseil à garder en mémoire : éteint ta liseuse complètement !

Réinitialisation en état d’usine ?

→ La réinitialisation en état d’usine permet de corriger énormément de bugs, mais elle engendre la perte de certaines données (statistiques de lectures, livres transférés manuellement via un logiciel, déconnexion de ton compte).

→ Pour procéder à la réinitialisation de ta liseuse, regardes dans le manuel d’utilisation (intégré dans ta liseuse) ou sur le site de la marque. En effet, tu y retrouveras une rubrique « FAQ/AIDE/HELP » expliquant les étapes à suivre.


LA BATTERIE D’UNE LISEUSE

L’autonomie d’une liseuse est quasi inépuisable à condition de la préservée en adoptant les bons gestes.

  • Dès que ta liseuse bug pour x ou y raisons, vérifie qu’elle possède encore une autonomie suffisante. Si elle n’en a plus ou que les bugs persistent, mets-là en charge ou sinon effectue une « réinitialisation en état d’usine ».
  • Utilises le câble fourni dans la boîte de ta lieuse ou un compatible.
  • Le chargeur secteur d’un téléphone portable est à éviter. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le AM (ampérage) ainsi que la tension (exprimée en volt) ne seront pas adaptées à la batterie de la liseuse. Toujours vérifier les étiquettes des prises.
  • La batterie d’une liseuse n’est pas prévue pour une « charge rapide » (quick charge), cela rejoint le conseil précédent. Les nouveaux modèles de la marque Kobo disposent d’une charge plus rapide tout comme la nouvelle Kindle Paperwhite.
  • Une liseuse peut se charger sur : ordinateur, prise secteur adaptée, téléviseur, canapé électrique, etc…
  • La durée de charge peut varier, surtout si la liseuse est déchargée complètement. Si tel est le cas, il te faudra compter 4h tout au plus. En aucun cas, laisser h24, 7/7j = meilleur moyen de flinguer la batterie.
  • Ne surtout pas utiliser la liseuse pendant qu’elle est en charge, au risque de favoriser le déchargement rapide de la batterie. En effet, la liseuse étant en charge, utilisée l’appareil en même temps, la batterie fera yo-yo (je monte, je descends).

→ Ces petits conseils viennent de mon article de Test de la liseuse Kobo Clara HD :).

La question de la 3G sur une liseuse on me l’a pose très, très souvent. Ce à quoi je réponds : « Ne t’embêtes pas, c’est du gadget ».

Gadget dans le sens où de nos jours, nous avons tous (ou presque) un forfait téléphone avec (pratiquement) tout en illimité. De plus, cette option est disponible seulement sur les Kindle, alors que les autres marques possèdent uniquement une connexion wifi qui fait très bien son travail. Je pense que tu t’en doutes un petit peu, mais ce genre d’option n’est pas gratuite et cela fera augmenter de manière considérable le prix d’achat.

Un lecteur qui débute dans les liseuses, veut avant toute chose lire et apprendre à manipuler l’appareil. Toute la partie technique viendra après, et je le comprends parfaitement, car au début il faut s’habituer à l’environnement, à la technologie qui diffère des appareils que l’on a dans notre quotidien. Puis, même avec le temps, tu te rendras compte que ce n’est qu’un critère commercial, ni plus ni moins.

Comme préciser précédemment, grâce à ta connexion 4G de ton forfait mobile, tu peux avoir un accès wifi sur ta liseuse. Tu as juste à te rendre dans les paramètres de ton smartphone et activer le « point d’accès personnel », afin que ce dernier soit ta « box internet portative ». Je l’utilise très souvent avec mon ordinateur portable lorsque je suis en déplacement ou dans un lieu sans connexion gratuite.

Ainsi, dès qu’un livre me fait envie quand je ne suis pas chez moi, soit : 

  • je mets mon téléphone en point d’accès wifi, afin d’y connecter ma liseuse ;
  • j’achète le livre directement depuis mon téléphone déjà connecté à internet via 4G/5G et j’attends d’être chez moi pour synchroniser.

Autant te dire que c’est hyper rapide et sans frais supplémentaires, à condition de ne pas dépasser ton forfait mobile bien sûr.

Toutes les liseuses possèdent un éclairage bien à elle, différent des écrans de notre quotidien. Ainsi, les marques se sont développées ces dernières années pour être encore plus à l’écoute des besoins des utilisateurs et ceci dans le but de respecter la santé oculaire de chacun. S’il y a une dizaine d’années, on ne comptait pas énormément de modèles dotés d’éclairage, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tous les modèles disponibles sur le marché possèdent l’éclairage, sans avoir à débourser 1€ de plus. Fini les lampes à pincer sur la coque de la liseuse qui alourdissait la prise en main.

L’avantage de l’éclairage est que tu peux lire dans n’importe quelles conditions (de jour, de nuit, au soleil), sans t’abîmer les yeux. Je ne vais pas refaire mon discours sur la santé oculaire et les liseuses, mais toujours est-il que tes yeux te diront merci de les protégés. Pour encore plus de confort, les marques ont rajouté le mode « nocturne », très semblable à celui de ton smartphone (confort des yeux). Cette fonctionnalité ajuste la couleur de l’éclairage en fonction de l’heure de la journée. L’éclairage change du blanc/bleuté à un orange qui reproduit une lumière d’appoint.

En revanche, le vrai « mode nuit », soit écritures blanches sur fond noir, n’est pas intégré dans la plupart des liseuses. Ce n’est pas une fonctionnalité indispensable, car l’éclairage classique est tout aussi agréable pour lire, mais il est vrai qu’il ajoute un petit confort supplémentaire.

→ Je te recommande de bien lire les fiches techniques si tu souhaites absolument ce mode ! 🙂


Ai-je pu répondre à toutes tes questions ? 🙂

J’espère que oui, mais je reste disponible dans les commentaires si besoin.

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aurélie 24 mai 2022 at 22 h 12 min

    Merci Justyne pour tes articles toujours très intéressant et instructif. Liily_Books 😘

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d