LIFESTYLE

Justyne & le BTS – l’après stage de 2ème année

1 avril 2019

 

Cela faisait quelques temps que je voulais faire une petite mise au point sur mes études. Si tu me suis depuis les débuts de la série Justyne & le BTS, tu sais que j’ai pas mal galéré pour trouver mes stages. En plus de mes épreuves en Juin 2019, je ne te cacherai pas que je suis hyper stressée à l’idée de rempiler sur une nouvelle session de révision intensives.

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux dévoiler en détail ce que je fais dans les activités confiées. Ainsi je ne mettrai aucunes photos, aucuns noms de personnes, documents. Pour éviter tous problèmes, j’ai décidé de ne pas mentionner le nom de l’entreprise où je suis en stage.

Comme je sais qu’il y a beaucoup d’étudiants en BTS qui suivent mes articles, dont j’ai eu quelques mails me demandant d’envoyer mes cours ou encore mes dossiers d’examens, j’ai pris la décision de ne pas partager les sujets/le détail de mes dossiers.

Les dossiers d’examens proviennent d’un travail personnel constant et tellement lourd, que je trouve inhumain et irrespectueux de plagier. Surtout que les jurys sont très regardant sur la qualité du travail écrit même si ce n’est pas noté. Je suppose qu’ils peuvent reconnaître un dossier copié mots pour mots ou dans les grandes lignes. Toutes demandes à ce sujet seront supprimées.

Tu dois savoir que ce que je te partage dans mes articles “Justyne & le BTS” provient de ma propre expérience et les conseils que je peux donner, libre à toi de les appliquer ou non.

Merci de ta compréhension & de ton soutien, car c’est toujours un réel plaisir d’écrire ces articles.


Flash-back…

Je vais essayer de te donner les points qui me tracassent le plus, mon avancement dans mes cours, pour t’aider à t’organiser dans tes révisions à venir. Avant tout ceci, je pense qu’il est important que je te fasse des petits flash-back de ce qui s’est passé à la fin de mon stage à aujourd’hui.

→ Pour découvrir ce qui s’est passé ces derniers mois, tu as juste à dérouler les parties qui t’intéressent, ci-après.

Tu l’as peut-être remarqué en cherchant sur le blog, mais je n’ai pas posté tous mes bilans de stage que j’avais prévu au départ. En même temps, j’étais tellement à fond dans ce que je faisais, que le soir je ne pouvais même pas lire une page d’un bouquin. Mon lit me criait “vient me retrouver !!!”. Alors je passais plus mes soirées à regarder Charmed pour m’endormir après. J’ai quand même pris tout ce que je faisais en notes, mais une fois mon stage terminé, ça ne me plaisait plus tellement de te partager tout ce que j’ai fait. La plupart des activités revenaient régulièrement et s’étalaient sur plusieurs jours, alors ça aurait été peu intéressant à lire pour toi.

Cependant, je voulais te parler de mon ressenti, histoire de faire un bilan plus général de ces 6 semaines. Si mes stages du CNED restent dans mes pires souvenirs, ce “second” stage reste le meilleur que j’ai pu réaliser. Les activités étaient très variées et elles font parties de la matière que j’apprécie le plus étudier. De plus que la tutrice et directrice m’a laissé carte blanche sur plusieurs productions. Lors de mon entretien d’évaluation en fin de stage, la directrice a souligné mes capacités d’adaptation, de compréhension des consignes et de ma réactivité à me mettre au travail. J’ai pratiquement terminé toutes les tâches qu’on avait convenu au moment de la signature de la convention de stage. Des activités qui m’ont demandé beaucoup de concentration afin de mettre en place le bon outil pour une gestion simple, mais efficace. Pour ne rien oublier mais aussi pour me faciliter la rédaction de mes dossiers d’examens, j’ai pris en note, dans un carnet toutes les consignes et activités réalisées durant les six semaines. Une pratique qui te donnera quelques points en plus au moment de ton évaluation finale par ton tuteur.

Ce stage m’a beaucoup appris du domaine des Ressources Humaines (recrutement, travail temporaire etc). Les cours théoriques m’ont parût beaucoup plus claires. Je ne pense pas poursuivre mes études après l’obtention du BTS, mais si plus tard j’ai envie d’évoluer dans ma carrière professionnelle, je pense que ce sera mon domaine de prédilection. Cela dépendra de mon activité, de mes finances. J’ai plusieurs petites idées de ce que j’aimerais faire après, mais aujourd’hui c’est déjà assez compliqué de trouver un travail et de décrocher un CDI. Je prendrais ce qui me vient, même si ce n’est pas dans mon domaine.

Les semaines sont passées très vite et la fin du stage a sonné le 12 octobre 2018. J’étais contente d’avoir découvert un domaine qui m’a attiré dès le départ et où j’ai pu faire de belles rencontres humaines. Rencontres qui ont été très enrichissantes tant sur le plan professionnel que personnel. J’avoue que j’ai eu un petit pincement au coeur de quitter cette belle équipe, puisque c’est la première fois qu’un stage me plaisait et où je me suis épanouie autant. Rien que t’en reparler, j’en ai des frissons car j’aimerais revivre tout ça si cela est possible.

Lorsque tu es ancrée dans le rythme de la vie active, ton horloge biologique reprend le dessus. Même si tu voudrais te reposer un peu le weekend après avoir fini ton stage, bah non, ton corps est trop habitué à se réveiller plus tôt qu’avant. Un rythme que j’ai gardé depuis car il me correspondait totalement. Certes, il y a quelques exceptions par moments, mais je ne peux plus dormir jusqu’à midi. Avec les cours par correspondance, les gens extérieurs ont tendance à dire : je ne suis pas sûr que tu bosses tes cours tous les jours.” ; “tu dois plutôt faire la grasse matinée qu’au lieu de bosser tes cours”. Des remontrances qu’on m’a souvent renvoyé en pleine face depuis que j’y suis et j’ai même eu droit à : “la feignasse qui ne sort pas de chez elle. Qui passe son temps sur Facebook plutôt qu’à aller bosser. Qui sera encore à l’école à 30 ans si ça continue”.

Malheureusement, il faut essayer de faire abstraction à ce qui se dit. Toi seul(e) sait le travail, l’énergie que tu mets en oeuvre dans tes études. Même si ces remarques font mal sur le coup, car tu as plus l’impression que personne ne te soutien, de mon côté ça me sert de motivation. J’en ai même créé le hashtag “je ne suis pas feignasse”, car soyons honnête, les cours par correspondance ce n’est pas fait pour tout le monde. En ce qui concerne la méthode de travail et d’organisation, chaque personne est différente. Alors, le rythme et l’hygiène de vie sont très importants pour bien étudier.

Du moins, j’ai vu une différence entre aujourd’hui et il y a 2 ans. Trouver son organisation de travail cela prend du temps. Même si dans mes articles “Justyne & le BTS” je te donne l’impression de gérer tout le temps, tu fais erreur. Je me questionne constamment sur ce que je dois changer/modifier dans mon organisation pour que ce soit plus simple et efficace. Après, tu me diras que trop d’organisation ce n’est pas bon non plus, alors il faut trouver le juste milieu qui fera la bonne liaison. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

A mon retour à la maison, après mon stage, j’ai pris le temps de faire le point sur les matières ainsi que les devoirs en retard. J’ai vite prit peur en voyant le résultat, et par logique, je me suis lancée dans la rédaction de mes fiches E4 de communication orale puis écrite. Pour les rédiger, je me suis servie de mon petit carnet de notes et j’ai passé en revu les activités qui pouvaient faire l’objet d’une fiche. Ce n’était pas facile mais j’ai réussi à envoyer mes idées à mes formatrices, afin d’avoir un retour. Avoir leur aval, c’est un privilège pour que mes dossiers soient corrects le jour J. Savoir que mes idées sont exploitables et que je suis sur la bonne voie, ça motive encore plus. Je l’ai peut-être dit dans mon article spécial méthodologie des fiches de communication orale, mais l’écriture prend énormément de temps. Ta première version de fiche ne sera pas celle finale que tu présenteras au jury. C’est pour cela qu’il faut t’appuyer de tes notes ainsi que de tes cours. Puis ne pas hésiter à demander conseil à tes professeurs pour améliorer et corriger certaines choses. Je finirai par dire que : ce n’est pas en cherchant bêtement des fiches toutes faites sur internet que tu arriveras à écrire tes fiches. Il n’y a pas de modèle de fiche qui permet de ramasser plus de points. Cela ne fonctionne pas de cette manière, puisque tout se passe à l’oral. Ta note dépendra uniquement de ta façon de présenter tes activités et d’argumenter lorsque tu répondras aux questions du jury. En prenant une fiche de quelqu’un d’autre, dont tu n’as pas travaillé dessus, tu risques d’aller droit dans le mur.

J’étais tellement dans mes fiches que j’espérais rendre une première version à corriger avant les vacances de Noël que j’ai vite perdu pied. Je ne sais pas si je peux parler de “burn out”, mais une belle migraine s’est installée pendant plusieurs semaines et il m’était impossible de regarder un écran. Désagrément qui s’est résolu en décembre et dont je stresse encore sur plusieurs choses : Vais-je terminer mes dossiers à temps ? Aurai-je le temps de rattraper mon retard dans les cours ? Serais-je prête pour les épreuves ? J’ai autant de questions sur le plan étude que sur le plan professionnel et personnel. Encore aujourd’hui, ça m’arrive d’avoir quelques maux de tête parce que je pense à trop de choses en même temps et que mon cerveau n’arrive pas à se reposer quand il le faut. Mes formatrices m’ont rassuré comme beaucoup d’autres amies étudiantes que ce stress est bon pour se concentrer sur les choses les plus importantes.

Avec tout ceci, j’ai revu complètement ma méthode de travail. J’ai repris mon agenda papier pour planifier telle matière je révise tel jour. Tout en regardant quand pourrait tomber les épreuves finales, histoire que je puisse caler mes sessions de révisions intensives. Au début, j’ai essayé de planifier avec un emploi du temps, mais je ne le respectais pas du tout. Je pense que c’est parce que je me mettais une trop grosse charge de travail. Depuis que j’ai repris mon agenda, je vois ce qui me plais et j’alterne tous les jours pour varier les matières. Je révise une matière selon mon niveau de difficulté et je regarde toujours les fiches de cours, avant de faire quelques exercices. Si je ne comprends pas le processus dès le début, je ferais plusieurs exercices d’entraînements, mais je garde plutôt ceci pour les révisions types BTS en refaisant des sujets d’annales. Tous les professeurs te diront qu’il faut réviser beaucoup, pour avoir n’importe quel diplôme. Alors que quelques heures de révision intenses sur des sujets passés, à refaire exercices/devoirs incompris, aident beaucoup plus notre mémoire que des journées entières à relire les cours. Bien sûr je passerais plus de temps sur un cours dans lequel j’ai plus de mal à comprendre, que dans une matière où je me sens à l’aise. D’où il est nécessaire de savoir priorisé les matières dans lesquelles tu ne te sens pas à l’aise. Le but n’étant pas d’avoir des notes brillantes, mais le minimum pour décrocher la moyenne partout et ainsi obtenir ton diplôme.

Cette reprise des cours n’était pas facile, mais ça l’est encore plus quand tu n’as rien fait depuis plusieurs semaines. Pour ne pas perdre tout ce que tu as vu avant, je te recommande de relire tes cours régulièrement pour que ton cerveau imprime et que ta mémoire continue de faire le lien avec ce que tu savais déjà. Je le fais avec des livres parascolaires* qui m’aident énormément pour réviser.

  • NB : la liste des livres parascolaires et scolaire que j’ai à ma disposition sera mise à jour dans mon article “organisation” (mise en ligne à venir).

Avec le stage, je n’ai pratiquement rien fait des cours pendant six semaines. J’ai relu mes livres, mais je rentrai très fatiguée le soir avec les yeux explosés, à cause de l’écran d’ordinateur. Quand j’ai repris mon rythme, j’étais totalement débordée à cause du retard qui s’est accumulé depuis l’été. Ce besoin de m’organiser avec le calendrier m’a fait perdre du temps, car j’avais déjà ma méthode de planification qui me convenait. Encore aujourd’hui, je n’ai pas rattrapé tout ce retard. Pour te donner une d’idée, je te laisse ci-dessous mon statut d’avancement dans les matières.

Cette année, je révise toutes mes matières professionnelles, ainsi que l’économie/droit/management avec les manuels des éditions Nathan Technique que je trouve beaucoup plus fournis en exercices d’applications du cours. Puisque j’ai reçu beaucoup de questions concernant mes manuels, mes supports de cours. Chaque établissements a un partenariat avec un prescripteur (éditeur de manuel) et le choix se fait à partir de plusieurs critères (si le prof qui enseigne la matière aime plus l’approche d’un livre qu’un autre, le prix etc.). Je t’en reparlerai plus en détail dans mon article organisation dans mes cours qui arrivera prochainement.

 

Matières Description de l’avancement
CGE (Culture générale et expression) -Apprentissage de la méthodologie de la synthèse de documents et de l’écriture personnelle
-Pas encore étudier les 2 thèmes mis au programme
Anglais (LV1) -1 devoir type examen de rendu
-Beaucoup de mal à réviser avec la plateforme spéciale pour les langues
-Revoir la méthodologie du compte rendu en français
-Rédiger le rapport de stage de 3 pages pour l’épreuve orale
Communication (A8) -Partie de la communication écrite et orale > vue
-Reste à voir la partie de la communication institutionnelle.-Réviser le vocabulaire propre à l’analyse des stratégies, argumentation etc pour l’épreuve de communication orale.
Gestion du Système d’Information (GSI) -Epreuve écrire passée et obtenue en Juin 2018 avec 11/20 de moyenne.

-Programme vu au complet
-Reste devoir n°5 à faire qui n’est pas obligatoire

Gestion des Ressources (GFA) -Révisions déjà commencée puisqu’en Juin 2018, j’ai tenté d’obtenir l’épreuve E5 “Organisation et gestion de la pme” (étude de cas)

-Je dois revoir absolument les chapitres que j’ai oublié de voir l’année dernière pour ne pas retomber dans le piège ainsi que les différentes formules et procédés de calculs et de comptabilité.
-Le seul bémol c’est que mon école ne fournit pas de devoir à rendre pour cette matière. Je m’entraîne sur des sujets d’annales du BTS ou encore avec des exercices que je trouve dans les livres parascolaires et dans le manuel de la matière de Nathan Technique.

Pérennisation de l’entreprise (A6) -J’ai vu que le premier chapitre
-Aucun devoirs de rendu pour le moment
Gestion des Risques (GDR) -Vu que les 2 premiers chapitres
-1 devoir de réalisé
Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs (GRCF) -Programme terminé
-Trouver les idées/thèmes pour les fiches de communication de GRCF-Que je prenne le temps d’installer et reprendre en main CIEL. Le PGI CEGID (fournit avec ma formation) ne fonctionne pas sur mon ordinateur et que je serais évaluée sur CIEL avec mes fiches.*NB : le référentiel du BTS ne donne aucun nom de PGI. Tu peux utiliser celui que tu veux à condition que tu emportes ton propre matériel informatique pour le jour de l’épreuve pratique. Par contre, il faut quand même demander confirmation à ton rectorat et à l’établissement scolaire/de formation qui t’accueillera pour passer l’épreuve.
Organisation et planification des activités (A4) -Programme terminé
-Reste 1 devoir à faire
Gestion des ressources humaines (GRH)(A3) -J’en suis au chapitre du plan de formation pour les salariés
-2 devoirs de réalisés sur 3-Révisions avec le manuel de Nathan Technique pour l’épreuve E5 qui comporte une partie GRH
Economie -J’en suis au premier thème de la 1ère année
-Aucun devoir de rendu
Droit -J’en suis au 2ème thème sur 5 du programme
-1 devoir de fait
Management -J’en suis au 1er thème du programme
-Aucun devoir de fait
Fiches E4 – communication orale -2 fiches d’écrites et dont j’ai eu ma première correction. Je dois modifier mes fiches en prenant en compte des commentaires laissés par ma prof. Lui renvoyer une nouvelle fois.
-Reste 1 fiche à écrire et à faire corriger par ma formatrice
Fiches E4 – communication écrite -Ecriture de 2 fiches de commencer
-Me reste 2 fiches à écrire et dont les productions sont à réaliser aussi-Je dois renvoyer mes premières fiches à la correction.
Projet de développement de la PME (E6) -J’ai revu tout mon thème du projet pour me faciliter l’écriture que je n’ai pas commencé depuis la fin de mon stage
-J’ai juste commencé les parties “analyses”, mais il faut que j’écrive le déroulement du projet et réalises toutes les annexes

Je ne sais pas si ça se ressent, mais j’ai peur de ne pas réussir à terminer tout à temps. Puisque je vais enchaîner avec les révisions. J’ai accumulé tellement de retard que tout ça me stresse, m’angoisse. Cette année, je tenais vraiment à me présenter à toutes les épreuves pour m’éviter de repasser l’année suivante. Sauf que là, je vais surement me présenter pour : CGE, anglais, étude de cas E5, fiches E4, épreuve d’espagnol facultative. Cela me laissera du temps pour peaufiner le projet E6 et terminer d’étudier correctement l’économie-droit-management. Je sais que le BTS est réformé pour la session 2020, mais les notes obtenues sont valables 5 ans. Tu peux repasser tous les ans les épreuves que tu as manqué, c’est ce qu’on appelle le candidat libre.

De plus, cette nouvelle version du BTS AG (BTS GPME) regroupe l’épreuve d’éco-droit et management, dans une seule et même épreuve. Le bloc matière est intitulé CEJM (Culture économique juridique et manageriale). J’ai regardé un peu le programme et il n’a pas changé, c’est juste que les thèmes d’économie, de droit et de management font un lien entre eux. Je trouve cela beaucoup plus digeste et intéressant. Je ne parlerais pas trop des épreuves du BTS GPME, car je compte bien en faire un article spécial dès que j’aurais plus d’informations par mes formateurs.


Retour au présent…

Comme tu as pu le voir, il s’est passé beaucoup de choses et cela s’est même fait ressentir sur le blog. Je m’en excuse par avance, mais les semaines qui suivent vont être encore plus chargées et intenses. Surtout qu’à côté de mes études/révisions, je révise le code de la route dont j’aimerais décrocher mon permis de conduire rapidement. Aujourd’hui sans le permis, c’est pratiquement impossible de trouver un travail et j’en ai vraiment besoin.

Je suis d’accord que je ne peux pas être sur tous les fronts, mais je ne te cacherai pas qu’en ce moment j’ai plusieurs vagues d’angoisses, qui m’ont fait perdre la tête. Pour cause, les matières générales qui me posent le plus soucis à l’apprentissage. Cela ne vient pas du BTS AG, parce que même en BTS AM (Assistant Manager, réformé en SAM) je n’avais pas un super niveau. J’étais même très à la traîne par rapport aux autres filles de ma classe. Tu me diras que le jour de l’épreuve ça peut vite changer, car les documents aident pas mal à la réflexion et à la rédaction des réponses.

Je mise vraiment sur les matières professionnelles pour obtenir le diplôme et je ne cherche pas du tout l’excellence. Au contraire, l’avoir ce sera déjà un grand soulagement et un stress de moins sur mes épaules. Maintenant, je n’ai plus qu’à me mettre au travail et à me concentrer. Parce que tout ce stress, je sais qu’il finira par payer un jour. Je reviendrais t’en parler dès que j’en aurai l’occasion.

Le prochain article ce sera peut-être celui de mon organisation dans mes cours que je n’ai pas voulu te détailler entièrement ici. Après, si tu as d’autres idées d’articles à me soumettre, je les attends en commentaire et je verrai ce que je peux en faire. 🙂


Je vais arrêter de blablater parce que cet article ne va jamais se terminer.
Je te souhaite bon courage dans tes révisions & bonne chance si tu passes des examens cette année !!

A bientôt sur le blog & sur Instagram 🙂 <3

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Séverine 15 avril 2019 at 12 h 46 min

    On sent le burn-out pointer le bout de son nez: prends soin de toi tout de même.
    Je fais un BTS AG PME PMI en 1 an et je passe donc les épreuves finales en mai et juin prochain (j’ai passé GSI, GRCF, communication orale, communication écrite en CCF). J’ai un devoir d’éco tout à l’heure (je n’ai pas révisé) et un oral blanc de projet demain matin (je suis totalement à la ramasse sur mon projet, on peut dire que la partie 1 de présentation de l’entreprise est complètement terminée, mais que la partie 2 sur le projet lui-même est en cours de réalisation, et là c’est un euphémisme…).
    Quant aux révisions des matières à passer en mai et juin (éco/droit, management, anglais, orga)… ahem… je verrai cela plus tard (à compter d’après-demain en réalité, une fois que ce devoir d’éco et cet oral blanc seront passés, pas trop le temps de me poser puisque les exams sont quasi demain…).
    Bref, bon courage pour les révisions!!! Comme tu le dis: il “suffit” d’avoir la moyenne.
    Vivement que le dernier oral soit passé pour que l’on puisse enfin dormir un peu…!

    • Reply Justyne Blog 1 mai 2019 at 21 h 38 min

      Mes excuses du temps de réponse, mais tu as vu juste dans ton message par le “burn-out”… Je suis vraiment à la ramasse pour terminer mes dossiers de GRCF et de communication. J’ai envoyé ma première fiche de communication écrite lundi à ma prof pour correction, je n’ai pas encore eu de retour et le service pédagogique de mon école, m’a répondu : il fallait envoyer vos dossiers 1 mois à l’avance, c’est trop tard pour avoir une correction dans les temps.
      Durant plusieurs jours, j’en ai foutu plein la tronche à mes proches ainsi qu’à mon chéri (qui me soutien énormément) et voilà qu’elle me dit que c’est trop tard. Je suis complètement abattue par la réponse, car je faisais mon possible pour tout rendre dans les temps et passer mes oraux cette année. Au final, je me suis mise de la pression pour tout terminer, pour rien. Ce n’est pas plus mal puisque la prof de communication lors d’un cours vidéo disait “l’épreuve E4 avec la nouvelle réforme du BTS sera beaucoup plus simple que maintenant avec moins de productions à rendre”. Euhh sympa pour ceux qui se sont casser la tête à chercher des situations et à bosser comme des malades.
      Comme toi, je ne me suis pas du tout concentrer sur les autres matières que mes dossiers à terminer et là il faut vraiment que je m’entraîne pour l’épreuve E5, la CGE ainsi que l’anglais. Parce qu’encore cette année, je ne pourrais pas passer les autres épreuves et ça m’énerve. J’espère sincèrement que 2020 sera la dernière année parce que je n’en peux plus des études et d’être cloîtrée chez moi.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :