LIFESTYLE

Justyne & le BTS – faisons le point

21 février 2018 / 2 Commentaires

Cela fait longtemps que je ne t’ai pas retrouvé pour un nouvel article Justyne & le BTS. Je me suis occupée de plusieurs choses ces derniers temps, alors j’ai préféré mettre de côté le blog. Comme les épreuves arrivent à grands pas, il était temps de te faire une petite mise à jour sur mon avancé ainsi que de mon organisation.


Les cours

L’année dernière au CNED, je n’avais plus de tout la motivation d’étudier mes cours mais cette année c’est totalement différent. Je ne sais pas si l’ergonomie de la plate-forme de Comptalia joue dessus, mais j’en suis ravie !! Je pense que tu me connais assez maintenant pour savoir que je joue toujours à la roulette russe pour choisir quelle(s) matière(s) je vais réviser. Cela m’amuse et au final, ça marche plutôt bien.

Je ne me suis jamais forcée à réviser une matière qui ne me tentait pas. Lorsque j’ai l’envie, je la fais, même si le but final est de tout faire afin d’être au point pour les épreuves. J’ai pris du retard ces derniers temps à cause de la série Les Frères Scott que je me refais entièrement pour la… euuhh bref, je ne sais plus combien de fois, mais ça m’a permis de faire une petite pause “vacances” sans pour autant négliger mes révisions.

La semaine prochaine (du 19 février au 25 février 2018), j’ai prévu de me faire un marathon “devoirs à terminer”. Mon compteur sur Comptalia m’indique que j’ai 54 devoirs “à faire” dont 16 notés “en cours”. Suivant les notions déjà vues, je pourrais me lancer dans la composition de ces derniers car j’ai appris récemment que les lives de “révisions” débuteraient pour fin mars – début avril. J’aimerais avoir rendu le maximum de devoirs pour y participer. Je t’en reparlerais dans un prochain article :).

➸ Mets #ArticleRevisionBTSAG en commentaire pour m’indiquer si tu es partant(e)).

Sinon, je n’ai pas ressenti de difficulté sur ce que j’apprends. Les cours fournis me suffisent largement et j’essaie de me faire des fiches de révisions synthétique pour que ce soit moins lourd à apprendre. Je sais que je t’avais parlé d’un article spécial sur comment je réalise mes fiches, je n’ai pas oublié, il est dans mes “brouillons”. Faut seulement que je prenne le temps de le corriger et de le mettre en forme.

➸ Pour être prévenu de sa mise en ligne, inscris-toi à la newsletter du blog 🙂

Ah si… Maintenant que j’y pense, la seule matière qui me pose problème c’est : l’anglais. Je n’aime pas comment les cours et la plate-forme des langues sont agencés. Ces petits “désagréments” provoquent chez moi un délaissement total pour la matière, alors que j’ai un total de 6 devoirs à faire en plus du dossier d’examen concernant le stage (rapport de stage + fiche descriptive communication en anglais). J’attends la réponse du service pédagogique et de mon formateur pour voir ce qu’on peut faire sachant que je n’ai pas choisi la matière pour la session de Juin 2018 du BTS.


Les devoirs

Je t’ai annoncé plus haut que je comptais faire un marathon “devoirs à terminer”. C’est important de les réaliser, même si à Comptalia ils ne compteront pas pour le livret scolaire, mais cela me permet d’avoir un retour sur ces derniers. Ils constituent un entraînement pour les épreuves du BTS. La correction des professeurs, qui est personnalisée chez Comptalia, permet de nous améliorer pour les prochains devoirs et les petits messages vocaux qu’ils te laissent pour mieux comprendre tes erreurs, font toujours plaisir et servent à augmenter ta motivation d’apprentissage.

Je n’ai pas forcément d’ordre de préférence pour les matières que je vais étudier la semaine prochaine, mais celles qui me tentent pour l’instant sont :

Matières Devoir n° Durée Modules à réviser
Gestion des Risques
(GDR)
#1 1 h 30 • Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail
Pérennisation de l’entreprise
(E6)
#1 4 h 00 • Démarche qualité, méthodologie du projet…
Gestion du système d’information
(GSI)
#5 2 h 00 • Licences, logiciels et protection des droits numériques
Organisation et planification des activités
(A4)
#3 2 h 30 • Le logiciel de messagerie
Gestion des ressources humaines
(A3)
#2 2 h 00 • Préparation, communication et suivi des éléments de la paie

➸ Ces informations concernent Comptalia.
➸  Pour le CNED : je te recommande fortement de lire ton “guide de la formation”, car il contient un tableau des devoirs à réaliser par semestre et un autre tableau avec le nombre total à rendre avant la fin de l’année. Que tu sois boursier ou non.
➸  Si tu es inscrit dans un autre centre : réfères-toi à ton programme et ton planning de cours.

Si tu es inscrit à Comptalia, j’ai réalisé un petit document qui t’aidera certainement pour organiser tes révisions de cours et devoirs à faire. Il est en téléchargement en fin d’article.


Révisions pour le BTS

Je n’ai pas encore de planning pour mes révisions, mais j’aimerais m’y préparer car mine de rien les épreuves approchent. Les formateurs de Comptalia ont déjà programmés des séances en live pour les grosses épreuves. L’année dernière, alors que j’aurais dû passer les épreuves d’études de cas, j’ai participé à un de ces lives de révision et je les ai trouvé très bien organisés. Avant cela, j’espère avoir le temps de te faire un article détaillé sur la façon dont tu dois aborder les études de cas de chaque épreuve. Je ne suis pas une experte en la matière, mais si cela peut t’aider à comprendre et à réviser, j’aurais au moins réussi à partager quelque chose d’utile au travers de mes articles Justyne & le BTS.

➸ Si tu veux qu’on révise ensemble, n’hésites pas à me rejoindre sur Facebook

Pour t’entrainer seul(e), il n’y a rien de mieux que de refaire les sujets des années précédentes. Tu peux les retrouver facilement sur les sites cités ci-dessous.

Btsag.com
CRDP Montpellier, Base Nationale des sujets d’examens de l’enseignement professionnel
Ifebtsagpme, Annales de l’étude de cas E5
Bankexam, Annales toutes matières (se créer un compte pour avoir accès aux corrigés et/ou pour partager un sujet)
CRCOM, Centre National des Ressources Pédagogiques (Académie Versailles)
Académie Aix-Marseille, Annales épreuve E5
Aideexam, Annales BTS AG
➸ Académie Paris Annales du BTS AG et BTS AM (vérifies bien l’intitulé du diplôme)
➸ Studyrama, BTS : Sujet et corrigés années antérieures

➸ Pour maximiser tes chances de réussir ton BTS, je te conseil de réaliser ces sujets dans les mêmes conditions que lors de l’examen final ! C’est-à-dire : réviser à l’avance, être dans un environnement calme, éviter les éléments perturbateurs, garder seulement des feuilles, quelques stylos et des stabilos, prendre la calculatrice ou le plan comptable si le sujet le spécifie. N’hésite pas à mettre une alarme sur ton téléphone pour signaler la “fin” de l’épreuve pour voir le temps que tu mets. C’est en t’entraînant ainsi que tu pourras assimiler les différentes méthodologies données dans tes cours et par tes professeurs.


Changement d’organisation

Il y a quelques mois, je t’avais partagé mon article sur mon organisation pour les cours. Mon trieur pour les devoirs “à faire” et “faits” ne me convenait plus car j’oubliais souvent ce qui me restait. Pour palier ce manque d’information à l’organisation, j’ai repris un classeur pour y mettre mes sujets par matière. De plus, je n’avais pas envie de racheter des intercalaires pour si peu, alors je m’en suis créée avec des pochettes transparentes et des “post-it, marque page” (pour avoir les onglets). J’y ai rajouté une page de garde de la matière et ma fiche de suivi, qui récapitule : le n° du sujet ; la date à laquelle j’aurais dû faire le devoir et les modules que je dois voir avant de le faire. C’est gadget, mais ça aide bien.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais Comptalia privilégie les devoirs manuscrit plutôt que par ordinateur. Je les comprends parfaitement, car la plupart des épreuves sont écrite. Je n’imprime jamais mes sujets recto-verso ou en couleurs, car effectivement l’encre coûte chère, mais je ressens toujours ce besoin de tourner mes feuilles dans tous les sens et de surligner des choses. Cela me permet de voir les informations d’un seul coup d’oeil. Ce classeur me correspond parfaitement mais je garde le trieur pour y ranger les devoirs “faits” avec les corrections.

C’était un remaniement de dernière minute pratiquement, mais je suis contente de l’avoir fait. Au moins je suis plus sereine pour la suite. J’avais pensé à imprimer des sujets d’examens, notamment ceux prévu par les formateurs pour les séances live de révisions, mais comme je ne sais pas encore sur quoi ils porteront, j’attends encore un peu.

➸ Pour t’aider à t’organiser dans tes cours & devoirs, je te laisse le document que j’utilise : télécharger le document (document valable uniquement pour ceux inscrit à Comptalia)


Dis-moi en commentaire si tu avances bien dans tes révisions et si tu as des suggestions d’articles, j’y réponds toujours avec plaisir !!

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre NOEMIE 21 février 2018 at 15 h 39 min

    Félicitations, pour ton blog ! Le tableau d’organisation m’a été très utile pour m’organiser dans les cours et devoirs.
    Je n’utilise pratiquement jamais les classeurs de cours de Comptalia car je les trouve trop lourds et encombrants, je préfère largement les cours sur tablette ou pc.
    Bonne continuation.
    Noémie

    • Répondre Justyne Blog 22 février 2018 at 13 h 36 min

      Merci pour ton petit mot & contente que ça puisse t’aider 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.