Je suis ravie de pouvoir te retrouver dans ce tout nouvel article concernant mon parcours scolaire. Comme je l’avais annoncé dans le précédent numéro, j’ai quitté le BTS Assistant manager, qui ne me plaisait pas autant que je l’aurais imaginé. Après un temps d’adaptation et des papiers d’inscriptions à faire, j’ai l’immense plaisir de te parler de mon tout nouveau BTS !!
Comme d’habitude, ce que je vais te partager ici n’est que mon ressenti personnel et aussi ma façon d’organiser mon travail. Je fais ceci seulement pour donner quelques conseils.
J’ai souhaité changer de BTS pour les raisons évoquées dans l’article précédent. Le contexte international du BTS AM, ne me convenait pas, mais aussi parce que je m’étais rendu compte que j’aurais dû chercher plus pour trouver une entreprise, afin de réaliser le BTS que je voulais au départ. Cependant, le BTS Assistant gestion Pme-Pmi n’est pas du tout pareil au niveau des matières.
L’A.M. est plus centré international, gestion des décisions avec le manager, alors que l’AG est selon-moi plus conçu pour celles/ceux qui souhaitent être polyvalent(e) dans une entreprise. Tu y vois nettement plus de choses dans l’AG que j’en ai vu dans l’AM en un an et demi.
Les matières générales telles que :
-Culture Expression,
-Economie-droit,
-Anglais (LV1),
-Management,
sont les mêmes pour tous les BTS de la filière tertiaire.
Malgré que je disais que l’AG n’est pas pareil que l’AM, il y a des cours qui y ressemblent et dont je sais qu’ils vont m’être utile. En somme, j’ai déjà des bases. Sinon pour les nouvelles matières de la 1ère année, j’ai :
-Gestion relation client & fournisseur,
-Gestion du système d’information,
-Communication,
-Organisation & planification des activités,
-PGI (Progiciel de Gestion Intégrée, autrement dit Gestion Commerciale et Comptable).
Chacun possède sa propre méthode pour s’organiser dans ses cours, mais dès que j’ai reçu mon agenda 2016 de la belle Natacha Birds (Lesfillesa), j’étais aux anges ! C’est tellement plus motivant de travailler avec des outils jolis visuellement. J’ai changé de bureau et je l’adore !! Alors récemment, j’ai aussi changé mon ordinateur et c’est un réel plaisir de blogger et de travailler dessus.
Dans mon agenda, j’y note les cours que je dois travailler dans la journée. Des fois, cela m’arrive de ne pas tenir le programme que je me suis fixée, mais c’est assez rare. Puis-là, j’ai un nombre de devoirs obligatoires à rendre avant le 02 Juin 2016, alors je m’y suis attelée. Mon organisation est plus tournée : lire le devoir, faire ce que je sais, réviser les cours en rapport avec le devoir, faire le devoir, l’envoyer à la correction. C’est assez simple dit comme ça, mais en fait ça prend beaucoup de temps de travail. C’est pour cela que je me fixe 3 jours pour tout faire souvent de fois.
En somme, je suis vraiment plus épanouie dans ce BTS que dans celui que je faisais avant. Ce n’est pas du tout la même ambiance, puis je comprends mieux les cours. Certes parfois c’est assez compliquer, mais c’est le jeu du BTS alors je me suis armée de courage, de livres parascolaire et des manuels du BTS AM, qui m’aident beaucoup.
En tout cas, j’espère que tout ceci t’as plu ?
Merci vivement pour tout le soutien apporté qui me va droit au cœur. ♥
2 Comments
Coucou Justine,
Je suis ravie de voir cet article ! Comme je te l’ai déjà dit sur ta page, je trouve que cela va être utile a beaucoup de personnes en plus de découvrir ton ressenti propre. C’est intéressant. Tu as une bonne manière de t’organiser; c’est vrai qu’il ne doit pas toujours être simple de suivre le programme à la lettre mais si tu y parviens la plupart du temps, c’est que tu as su trouver ton rythme. 🙂 Et c’est vraiment une bonne nouvelle de te savoir plus épanouie avec ce BTS.
J’ai hâte de lire tes autres articles. Une fois par semaine, c’est bien, ça fait un nouveau-rendez sur le blog. 😉
Bonne journée !
Coucou Suzy,
Tellement contente que tu me pousses à continuer dans cette lancée pour le nouveau rendez-vous. J’y reviendrais dans mes journaux de bord pour l’organisation ou bien dans un articles spécial avec 5 astuces pour s’organiser, je verrais. En tout cas, j’ai hâte de parler de ce que je fais et j’espère que ça va plaire.
De rien et merci encore 🙂
A une toute prochaine !