Contente de te retrouver dans un tout nouvel article. En effet, je vais te donner mon avis & mon avancée globale dans le BTS où je suis, vu que le premier article sur ce dernier, remonte à Octobre/Novembre et qu’il était plus centré sur la rentrée. Il était donc temps de te donner des news, bonnes ou mauvaises bien sûr ! Je te dis tout !
Dans mon premier article sur le BTS AM, je te disais que je n’étais pas très emballée à l’idée de continuer cette formation. Les cours me paraissaient parfois trop « compliqués » et que c’était dur de m’ancrer dedans. Puis le point du « contexte international » pour les stages, m’avait très vite refroidie. En somme, j’avais dit que j’y restais pour la première année et me réorienterais sur un autre BTS l’année suivante.
Je ne vais rien te cacher, mais ce BTS, je ne sais même plus pourquoi je l’ai choisi ? Est-ce parce qu’il était proche de chez moi ? Ou parce que je pensais que c’était réellement mon domaine ? Je ne sais pas du tout… Tout s’est embrouillé dans ma tête que durant le premier semestre c’était vraiment difficile pour aller en cours. Eh bien sur, le stress s’est mêlé à tout ça… Ce n’était pas vraiment du joli à voir, croyez-moi.
Du coup, j’ai vite réfléchi à ma réorientation pour la rentrée scolaire de Septembre 2015. J’ai postulé pour le BTS NRC (Négociation & Relations Clients). J’ai dû attendre fin Juin/mi-juillet pour savoir la réponse définitive et au final, j’ai été assez déçue du résultat… Me revoilà partie pour 1 an et dernière année de ce BTS qui ne m’enchante pas des masses.
Pour continuer les révélations, l’ambiance de cette première année a été froide par moments… Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais parfois c’était vraiment énervant et épuisant. Certaines personnes qui s’occupent de vos problèmes personnels et qui vous font des critiques. Ou encore des personnes « proches » que vous ne pensiez pas capable d’une telle « intelligence ». Que des gamineries en somme. Heureusement que le stage de 6 semaines que j’ai fait m’a fait changer d’air et les idées. Cela m’a permis de réfléchir à comment aborder la rentrée prochaine.
Pas facile d’en trouver un, ça je te l’accorde ! Les entreprises, ne sont pas toutes dans l’international, mais on peut quand même y faire un stage. Cependant, j’ai eu un problème avec le mien et j’ai dû décaler les dates. Cela ne m’a pas déranger plus que ça de terminer le 10 Juillet, bien au contraire. Ce stage, même s’il était « basique » m’a fait découvrir beaucoup de choses. J’ai pu mettre en oeuvre plusieurs compétences acquises et j’ai pu prendre des responsabilités. Très enrichissant aussi bien pour l’entreprise que pour moi. Ce stage m’a permis de me poser et de réfléchir sur ce que j’allais faire et mon professeur qui m’a évalué, m’a beaucoup aidé à y voir plus claire.
En tout cas, je verrais bien ce que l’avenir me réserve. J’espère de tout coeur que cette dernière année sera mieux sur le plan cours et sur le plan social que l’année écoulée. Sinon je ne crains que ce soit compliquer à gérer. Oui ça va l’être, avec les examens à préparer, mais je ne veux pas accumuler du stress en plus.
Malgré que je sois déçue de ne pas avoir été prise dans le BTS que je voulais au départ, je compte tout de même décrocher celui-ci. Dans tous les cas, je ne suis pas prête de changer d’avis sur le fait de partir à l’étranger. Cela peut être vraiment intéressant pour une carrière et aussi pour notre culture, mais je sais d’avance que je me sentirais pas bien et pour des raisons personnelles, je ne peux pas l’envisager. Je sens déjà le stress me gagner rien qu’en y pensant…
Si toi aussi tu es dans la même impasse que moi, fais ce qui te semble le plus juste & où tu te sentiras toi-même. Etre rongée de l’intérieur par le stress & avoir pleins de questions sans réponses, ce n’est pas bon du tout.
5 Comments
Bonjour tout le monde,
Voici les nouveautés de la semaine présentes sur le blog :
Trois nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.weebly.com/le-livre-de-poche/cinquante-nuances-plus-claires-el-james
http://croqueuse-livres.weebly.com/gallimard/la-face-cachee-de-margo-john-green
http://croqueuse-livres.weebly.com/hugo–cie/ten-tiny-breaths-saisir-ka-tucker
Mon c’est lundi que lisez-vous ? : http://croqueuse-livres.weebly.com/aujourdhui-que-lisez-vous/cest-lundi-que-lisez-vous-26
Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une bonne fin de semaine,
A bientôt
Clara
Ça arrive de se sentir mal dans une formation, ou alors d’en entamer une sans savoir vraiment ce qu’on veut faire plus tard. Il faut bien chercher ses centres d’intérêts et choisir son métier pour ce qu’on aime, parce qu’après il faut se lever tous les matins pour aller bosser dans un boulot que tu aimes pas.
Pour ma part à la rentrée, je serais en 3ème année de licence de Lettres à la fac et j’adore. J’adore ce que je fais et les cours !
Merci à toi pour ton ressenti et je suis d’accord avec toi : il faut faire ce qui nous ressemble. Bon courage à toi pour la suite.
Pour ma part, j’ai également fait un BTS mais en Assistant manager (auparavant, j’avais fait 2 ans de fac de droit). J’y étais allée pour les langues à la base mais je n’ai pas l’impression d’avoir progressé. Heureusement, ce sont les stages qui m’ont permis de m’accrocher, de découvrir le métier, qui s’avére très plaisant !
Résultat : j’ai décroché mon bts en juin dernier.
Toutes mes félicitations pour ton BTS ! Bah moi, je fais le BTS que tu as fait et j’ai eu mon premier stage et ça m’a bien plu sauf que partir à l’étranger ce n’est pas du ce que je veux. Je n’ai aucunement les moyens déjà, pas de permis etc et des problèmes de santé donc je me contenterai de -2 pour l’examen.