LITTÉRATURE

Elsie #1 – Catherine Francoeur

5 juillet 2019

J’ai commencé ce roman dès sa réception dont je remercie les éditions La Bagnole au passage de l’envoi. Je ne pense pas en avoir parler sur le blog ou mon compte Instagram, mais j’adore regarder des vidéos Youtube. Qui de nos jours n’aiment pas ça pour se détendre le soir ou au réveil pour passer le temps ? Je ne suis pas le genre de fille à passer du temps dans la salle de bain ou à flâner dans les rayons beauté des magasins, mais ces vidéos-là, j’aime les regarder. De EnjoyPhoenix à Elsamakeup ou Sandrea, je suis tombée sur des chaînes Canadienne il y a quelques années. Bien évidemment, j’ai suivi toutes les vidéos de Catherine sur sa chaîne Girlyaddict ainsi que sur sa chaîne de Vlog (Cath & Jay).

Lorsque Catherine a annoncé sur sa chaîne la sortie d’un livre, j’ai vraiment eu peur que ce soit un livre parlant de son activité de Youtubeuse. J’ai été très étonné de découvrir un roman à la place, comme l’a fait Mélissa de Golden Wendy que j’apprécie énormément. Un manuscrit dont le résumé est clairement à l’opposé des livres écrits par EnjoyPhoenix. Ma collaboration avec La Bagnole est tombée à pic et je me suis lancée à l’aveugle dans cette lecture, malgré mes cours à réviser pour les examens que je passe en ce moment.

Une série fantastique où même la mort n’arrête pas l’amitié !

Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu’elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d’en face. Au fil des années, elles nouent une relation d’amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l’espoir de rétablir le contact.
Mais la mort n’est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu’elle regrettera vite d’avoir dérangés.

Elsie est toute jeune lorsqu’elle emménage dans sa nouvelle maison avec ses parents et où elle rencontre la dame qui deviendra sa meilleure amie, sa confidente voire même sa deuxième maman de coeur, en plus de sa voisine. Ses parents travaillant beaucoup, Elsie se voit vite garder par sa voisine Francine afin qu’elle ne soit pas seule. Très vite, elles se lient d’amitié et Francine partage sa passion pour le spirituel et les documentaires en tout genre. Durant la majeure partie de son enfance et début d’adolescence, Elsie passe voir Francine après l’école, qui se fait un plaisir de lui préparer un petit goûter. Même si Elsie a quelques amis, elle se confie plus à Francine, jusqu’au jour où elle décède sans l’avoir préparée. Elsie s’en veut de ne pas lui avoir dit « au revoir » ou ne pas avoir réagi aux signes montrant que Francine souffrait de quelque chose.

Après cette terrible perte, Elsie voit que ses parents remontent la pente facilement, mais elle ne peut se résoudre à l’idée de plus revoir Francine. C’est aussi le début des faits étranges et si Francine en connaissait long sur le paranormal, elle n’a jamais pu tout expliquer à Elsie. La jeune fille continue de passer dans la maison de sa défunte voisine et amie, pour tenter de trouver un testament ou même un signe d’elle de l’au-delà. Elle attend des signes, mais rien ne se passe ou ne remarque pas les petits changements qui se font derrière son dos.

Le roman est beaucoup centré sur Elsie et si elle va trouver un moyen de communiquer avec Francine. Cependant, ses tentatives vont déclencher des événements encore plus étranges que dangereux pour elle et sa famille. C’est ce qui donne un vrai rythme au récit dont les événements s’enchaînent à vue d’oeil. Je ne sais pas si c’est moi qui n’aie pas accroché à leur relation, mais la petite romance entre Elsie et Felix, je ne l’ai pas trouvée à sa place. On remarque bien qu’Elsie cherche à faire son deuil et qu’avoir le soutien de ses amis et de ses proches est très important, mais c’était précipité et tellement cliché. Je pense qu’elle aurait pu avoir sa place avant ce qui arrive à Francine ou bien plus tard. Felix vient carrément s’immiscer dans les secrets d’Elsie sans forcément la connaître et ce n’est pas en buvant 2/3 cafés après les cours que les sentiments amoureux viennent. Tu pourrais sûrement penser le contraire mais je le vois ainsi, après tout dépend du contexte.

Le côté paranormal et haletant du roman m’ont vraiment prise dans ma lecture. Je me suis plus attachée à ces moments-là, pour savoir si Elsie arriverait à communiquer avec son amie, qu’à la relation amoureuse. J’ai eu l’impression de revoir le tout premier épisode de Charmed quand Phoebe, la cadette des soeurs Halliwell, découvre le Livre des Ombres dans le grenier du manoir. Certes, Catherine a été sobre dans l’exploitation et l’explication du sujet, mais elle devait faire en sorte de rendre cela accessible pour des adolescents de 12 ans. Elle qui voulait écrire un livre un peu thriller avec du suspens, c’est réussi ! Elle a su me prendre dans les péripéties d’Elsie et de ses amis pour comprendre ce qui se trame dans sa maison.

En revanche, le roman met de côté la relation qu’Elsie entretient avec ses parents, dont j’espère que cela sera mis en avant dans les prochains tomes. Parce qu’en effet, les événements qui surgissent rapidement après la session de Ouija, concerne l’ancienne famille qui vivait dans sa maison mais aussi la sienne. J’espère que tout ça sera exploité dans le tome 2 qui s’annonce pas mal du tout, de ce que Catherine en dévoile dans ses petits vlogs.

Malgré que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire quelques romans en avril et en mai 2019, je n’ai pas été déçue d’Elsie dont je suis très admirative du travail fourni par Catherine qui est remarquable. Je me rends compte qu’on a presque le même âge, elle et moi, sauf que je ne pense pas écrire un livre aussi prenant. Je serai au rendez à l’automne prochain pour le tome 2 des aventures d’Elsie, que je te recommande si tu ne l’as pas encore découvert.

Elsie #1, Catherine Francoeur – Ed. La Bagnole, 240 pages – 12,90€

Ai-je réussi à te tenter ?
Si tu as déjà pu le lire, fais-moi part de ton avis ! 🙂

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Alicia 13 juillet 2019 at 22 h 32 min

    Ce livre a l’air vraiment pas mal ! Ahah toi aussi, tu regardais Charmed, c’est la série de mon enfance !!! J’y ai tout de suite pensé quand j’ai lu jeu Ouija 🙂

    • Reply Justyne Blog 15 juillet 2019 at 19 h 43 min

      Je pense que Elsie pourra te plaire si tu aimes les séries tv de ce genre, tout comme les livres.
      Comment ne pas penser aux soeurs Halliwell quand il y a de la magie, de la ouija etc ^^ c’est un peu LA série des années 90 et début 2000.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d