LITTÉRATURE

Noel avalanche et hésitations – Rose Mia

7 mars 2022

Noël n’est pas encore là, mais vu le temps qu’il fait dehors, on y est presque ! Cela fait quelques semaines que je me regarde des téléfilms à la télé, certes tous revus d’années en années, mais qui te mettent bien dans l’ambiance, l’esprit des fêtes. Même si le schéma est peu élaboré, je reste très friande de ce genre de romances, que ce soit en film ou en livre, alors je n’ai pas hésité une seconde de plus pour le lire.

Un Noël dans les montagnes françaises !

Depuis toujours, Lila voue une amour inconditionnel à Noël. Alors que l’heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.

Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à la mordre, tant mieux !

A priori, ces deux-là n’ont rien en commun et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L’avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !


Ce livre a vraiment tout de la petite romance de Noël des téléfilms qui passent en ce moment à la télévision. Elle comporte tout ce que j’aime : humour, romance sans pour autant aller dans les stéréotypes qui peuvent être gnian-gnian. Cela faisait un bon moment que je ne m’étais pas pris en haleine aussi longtemps pour une lecture, dont mon rythme en prend un coup depuis 2018.

De prime abord, tu te dis que tout est calculé, que la romance va arriver très vite dans le roman, alors que pas du tout. La première partie du livre est plutôt centrée sur le pendant de la catastrophe suite à l’avalanche qui va permettre à Lila et à Mathieu de se rapprocher dans la petite supérette. Ils apprennent ainsi à se découvrir l’un l’autre en attendant les secours, malgré les quelques tensions qui sont palpables. Lila grande amoureuse de Noël voit bien que sa soirée du réveillon est foutue, mais rêve que son « prince charmant » vienne la secourir. Alors que Mathieu, ne peut se rendre à son travail, et dont Noël lui donne comme de l’urticaire. Un huis clos qui va faire faire naître en eux le désir, mais dont ils ne sont pas prêt à se l’avouer pour le moment.

D’où il sort, ce type, avec son look de biker et ses répliques dignes du docteur Mamour ?

La seconde partie est l’après, et en tant que lecteur, tu te demandes s’ils vont se revoir ? Lila va tout faire pour alors que Mathieu veut à tout prix reprendre sa vie telle qu’elle était avant, même si c’est compliqué de ne pas penser à Lila et sa joie de vivre. Elle a un des rêves surréalistes mais reste très forte malgré tout. La passionnée de pâtisserie que je suis à bien rigoler face à tant de maladresse, je n’en dirais pas plus !

J’ai adoré le personnage de Lila, un peu fofolle sur les bords avec toutes les traditions de Noël sauf qu’elle est attachante, avec une petite dose d’humour dans ses répliques. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et à remettre les gens à leur place. Mathieu est beau, il n’y a pas à dire, mais il est torturé par son passé et il ne veut s’attacher à personne, par peur d’être un poids. Tout le long du livre, tu veux savoir pourquoi il est si mal ? pourquoi il déteste autant Noël ? Lorsque la révélation est faite, tu en restes sans voix et tu aimerais pouvoir le prendre dans tes bras. En tout cas, je ne m’attendais pas à cela. Cependant, c’est dans la seconde partie du livre qu’il va prendre des risques, essayer d’aller de l’avant.

Mathieu et comme une feuille qui vole au gré du vent, sans arbre pour le relier à la terre, sans racines. Certains font le choix de voguer librement à travers le monde, mais ce n’est pas son cas.

Une intrigue bien ficelée et l’alternance des points vus apporte un très bon dynamisme au récit. J’ai dévoré ce livre en l’espace de quelques heures et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire ! De plus, cette histoire transmet quelques messages, notamment sur la résilience, l’espoir, la reconstruction après un drame, mais également la naissance de l’amour, ainsi que de croire en ses rêves. Bref, il saura réchauffer le cœur de plusieurs personnes, j’en suis persuadée !

 

Noël, avalanche & hésitations, Rose Mia – Ed. Hugo Roman, 438 pages – 7.60 €

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Rowenabookine 8 mars 2022 at 14 h 11 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre.

    • Reply Justyne Blog 8 mars 2022 at 18 h 35 min

      De même 🙂 encore merci de ton retour

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d