LECTURE NUMERIQUE

Adieu Nolim

19 janvier 2019

Je suis contente de te retrouver pour un nouvel article sur la Lecture Numérique. Ce ne sera pas un test d’une liseuse, mais plutôt une mise au point sur la marque Nolim qui n’existe plus depuis 2018. Si tu possèdes une liseuse de la marque ou même un compte Nolimstore, je vais t’expliquer la procédure qui t’éviteras d’acheter une nouvelle liseuse.


○ Achats depuis liseuse Nolim et/ou accès au site Nolimstore bloqués

La nouvelle est tombée en Janvier 2018, mise au grand public vers Avril/Mai, le directeur général de Carrefour a pris la décision d’arrêter complètement la marque. Le service Nolim proposait : une marque de liseuses électroniques pour lire en numérique, mais aussi des films à la demande.

Durant plusieurs semaines, tous les magasins de la chaîne bradaient les liseuses aux alentours des 30€ grand maximum, pour liquider les stocks. La dernière liseuse de la marque sortie ne datait pas moins d’un an.

Tous les services se sont arrêtés le 30 Juin 2018. Le Nolimstore via le site internet ou la librairie intégrée dans les liseuses de la marque sont désormais plus accessibles.


○ Dois-je changer de liseuse ? Ai-je perdu mes livres ?

Cette nouvelle a fait peur à beaucoup d’utilisateurs, mais je peux te rassurer sur le fait que tu peux toujours utiliser et acheter tes livres depuis ta liseuse.

Lorsque l’arrêt de Nolim a été prononcé, la marque constructrice de tous les modèles qui n’est qu’autre que Bookeen, a négocié avec Carrefour pour reprendre le support clients. Les utilisateurs n’ont pas été pas abandonnés et continuent de bénéficier d’un service technique ainsi que d’une librairie.

Bookeen a mis en place un système de migration de compte, de Mai 2018 jusqu’au 31 Décembre 2018 pour les acquéreurs d’une Nolim de dernière minute. Avec cette migration, ton compte Nolim était basculé vers un nouveau sur le site du Bookeenstore. Cette migration a provoqué le changement immédiat de la librairie intégrée de la liseuse. En veillant à sauvegarder ta bibliothèque sur ce nouveau compte. Qui au passage, reprend les mêmes informations de connexion que ton ancien compte (Nolim).


○ Procédures de migration ou de création de compte Bookeenstore

Déroules la partie qui t’intéresses et suis la procédure indiquée 😉

1. Allumes ta liseuse
2. Sur ta page d’accueil : cliques sur le logo de la librairie, juste en-dessous de ta bibliothèque. Si tu n’as pas tenté de créer ton compte ou de le migrer, tu auras le logo du Nolimstore
3. Si ta liseuse n’est pas déjà connectée au wifi, enregistres-le et vas à l’étape suivante.
4. Une fois connectée à internet, cliques sur le message, tout en-haut, qui t’expliques comment procéder à la migration de ton compte.
5. Maintenant, connectes-toi avec tes identifiants Nolimstore, puis valides en cliquant sur “transférer mon compte”.
6. Ton compte est transféré vers un compte Bookeenstore. Tes identifiants de connexion sont les mêmes que ton compte Nolim.
7. Dès que tu te seras connecté(e) à la librairie sur ta liseuse, toute ta bibliothèque se synchronisera.

  • Procédure en images…

1. Rends-toi sur le site Nolimstore
2. Cliques sur “transférer mon compte ebook vers Bookeenstore”
3. Renseignes tes identifiants de connexion Nolim, puis valides en cliquant sur “Transférer mon compte”
4. Tu seras redirigée vers le site du Bookeenstore.

1. Suis les étapes de la migration de ton compte “Migration compte Nolim via site internet” (à faire depuis un ordinateur !)
2. Télécharges le logiciel Adobe Digital Edition (ADE) qui est totalement gratuit et installes-le
3. Retournes sur ton compte Nolim/Bookeenstore et cliques sur “mon compte” en-haut à droite, pour accéder à ta bibliothèque
4. Sur chaque titre de ta bibliothèque, tu as un lien pour télécharger, cliques dessus.
5. Lances le téléchargement en cliquant sur “télécharger (format epub)”

Attention : Lorsque tu cliques sur le bouton “télécharger”, la page qui s’affiche t’expliques le format du livre acheté. Ainsi, certains ebooks sont soumis aux DRM (Adobe DRM). Pour les lire, après téléchargement, il te faut obligatoirement passé par le logiciel ADE, installé précédemment. De plus, ils te disent bien, sur cette même page, que le fichier téléchargé au format “ACSM” n’est pas l’ebook final qui tu liras sur ta liseuse. Je tiens également à rappeler que convertir des fichiers est totalement interdit, puisque cela revient à ôter toutes les protections du livre. Cette information est officielle de la part de toutes les autres marques de liseuses à qui j’ai posé la question. Prière de respecter les droits d’auteurs !! Sinon tu te risquerais à des poursuites judiciaires.

• Pour transférer tes livres au format ACSM, rends-toi sur cet article, point “transférer ebook acsm”. Dans le cas où tu veux lire tes livres sur ta tablette ou ton téléphone android/IOS, la procédure est par ici.

Si tu viens d’acheter ta liseuse Nolim, tu n’es pas concerné(e) par la migration de compte. Tu as juste à connecter ta liseuse à ton réseau wifi, puis à aller sur la librairie. Cliques sur “créer un compte”. Tous les ebooks achetés depuis ta liseuse, se synchroniseront automatiquement.


○ Jusqu’à quand puis-je faire la migration de mon compte Nolimstore ?

En bas de la page de connexion à la librairie, Bookeen t’annonce que les services Nolim ebook ne sont plus accessibles depuis le 30 juin 2018. Dans la logique, si tu n’as pas migré ton compte avant cette date, tu ne peux ravoir ton compte. Je me suis renseignée auprès de Bookeen, pour écrire cet article, et c’était encore possible de le faire jusqu’au 31 décembre 2018. Passé cette date, les livres de ton compte Nolim seront perdus définitivement ! Le liste est toujours actif, donc à toi de tester la procédure. Si rien ne change, c’est que ça ne fonctionne pas et donc tes livres Nolim seront irrécupérables. De plus, Bookeen ont envoyé plusieurs mails d’alertes afin que tous les utilisateurs fassent cette manipulation.


○ Que faire si j’ai un problème technique avec ma Nolim ?

Si tu rencontres un quelconque problème avec ta liseuse, tu peux contacter directement le support technique de Bookeen qui prend en charge le SAV. Ils te répondront rapidement, si tu leur fournis tous les détails de ton soucis. Tu peux également rajouter des photos pour les aider encore plus. Par ailleurs, je suis disponible par mail sur ma page de contact, si jamais tu as un soucis. Je ferais mon possible pour t’aider et te répondre rapidement. Depuis le temps que je bidouille les liseuses et que j’en teste, j’arrive à savoir ce qui faut faire avant de laisser le service technique analyser le tout. 🙂 Si cela te tentes que j’en parle dans un article dédié, dis-le-moi en commentaire.


Je pense t’avoir tout dit. J’espère que cet article t’as plu et t’auras aidé. Si tu as d’autres questions ou des suggestions d’articles, dis-moi tout en commentaire 🙂

→ Pour voir d’autres articles sur les liseuses et la lecture numérique en générale, rendez-vous dans ma catégorie.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :