LITTÉRATURE

Adieu 2018… Tag PKJ

31 janvier 2019 / 6 Commentaires

Je pense qu’il est grand temps pour moi de te dire comment s’est passé mon année 2018 et ce que je n’oublierais pas. Si 2017 avait été une année assez dure pour moi et mes proches, je dirais que 2018 m’a beaucoup changé.

Tu sais bien que je ne fais pas de tops ou de flops de mes lectures ou que je ne donne aucune information sur le nombre de livres lus durant l’année. C’est parce que tout ça ne m’intéresse plus comme avant. Je lis pour mon plaisir, j’aime partager mes avis avec toi sur le blog, et je dirais que dans mes déceptions, il se peut que tu découvres ton futur coup de cœur. Alors, je ne veux pas t’influencer plus que ça sur tes lectures, tes découvertes :).

Cependant, si tu tiens vraiment à te remémorer mon année 2018 en lectures, j’ai répondu au tag “adieu 2018” créé par PKJ.


Mes réponses au TAG…

Ce n’est pas facile de choisir que 3 titres, mais contrairement aux années précédentes, j’ai beaucoup moins lu en 2018. Malgré cela, j’ai pu faire de belles découvertes.

  • Close-Up (trilogie) de Jane Devreaux
  • Aime-moi je te fuis de Morgane Moncomble
  • Le Grand Nord Tome 2 de Sarina Bowen

Je n’ai posté que la chronique de Close-Up pour le moment :). Les autres viendront prochainement, si j’en ai le temps.

Dans les quelques livres lus, j’ai abandonné l’un d’eux parce que je n’arrivais vraiment pas à rentrer dans l’histoire. Ce qui est dommage, car l’auteur m’avait vendu du rêve avec son roman. Il y a donc :

  • Promesse de F. T; Galnaux
  • You kill me (trilogie) de Tina Ayme
  • Deep Secrets de Delinda Dane

Pour ces titres, tu ne retrouveras pas de chroniques sur le blog. Surtout pour “You Kill me” où l’auteur a plagié presque mot pour mot des passages entiers de d’autres romans, d’auteurs très connus. Dans le lot des titres qu’elle a copié il y a mon livre préféré “Twilight Tome 1 : Fascination” de Stephenie Meyer. L’histoire de base était sympa, mais j’ai reconnu à 2 km la réplique de Twilight. Comme beaucoup de blogueuses l’année dernière, nous en avons fait part à l’éditeur, mais Hugo Romans a clairement étouffé l’affaire !

Un peu comme lorsque tu leur dis qu’un ouvrage érotique n’a pas de bandeaux de prévention pour le public (roman Outrage de Maryssa Rachel) ou quand certains comportent énormément de fautes de traduction, d’orthographes ou bien des passages manquants. Même s’ils publient de bons ouvrages, parfois, ils font des erreurs très flagrantes. Tu as sûrement du remarquer que je n’ai plus reçu de partenariat de leur part, ce n’est clairement pas de mon plein gré… Je n’en reparlerai pas ici, puisque ce n’est pas le sujet de l’article, mais si tu tiens un blog, je te conseille de faire très très attention à ce que tu partages sur tes réseaux, mais surtout à protéger tes comptes, tes mots de passe.

Un piratage n’est jamais facile à surmonter et heureusement que j’ai été entourer de plusieurs personnes qui ont continué de croire en moi. Parce que sur le moment, j’aurais voulu tout arrêter et le pire dans tout ça, ce sont les reproches, les critiques blessantes, les partages de rumeurs sur les réseaux sur ton compte. Des blogs en qui tu pensais avoir confiance, mais qui au final te la joue à l’envers en racontant des mensonges n’ayant ni queue ni tête. Puis avec toutes les grosses blogueuses que tu dois certainement connaître et voir passer sur les réseaux qui se permettent d’envoyer leur soi-disant vérité aux éditeurs pour te faire une mauvaise réputation, alors qu’elles ne connaissent même pas la moitié du problème que tu dois surmonter pratiquement seule.

C’est vraiment très dur à surmonter parce que tu dois repartir de zéro. Cela joue beaucoup sur le moral et la motivation, c’est pour cette même raison que je n’ai pas beaucoup posté sur le blog en 2018. Toute cette histoire m’a permis d’y voir plus clair dans ce que je voulais partager sur le blog. Si tu m’as suivi sur Instagram, tu as bien vu que la question du nombre d’abonnés, de visites sur le blog n’a jamais été aborder. J’ai vite compris que les statistiques que j’avais acquises, après un travail acharné durant plusieurs années, ne reflétaient pas ma façon de partager. Ce qui est le plus important pour moi dans tout ce que je fais, c’est la passion, l’envie qui m’anime pour t’écrire un article, lire un roman, etc. Les statistiques n’entrent pas en ligne de compte lorsque je fais des partages de comptes en story, contrairement à certaines qui en parle tout le temps.

Lorsque tu débutes ton blog ou ton compte instagram, voir les statistiques évoluées ça donne une motivation. J’ai déjà ressentit cela il y a quelques années, sauf que tout ça est derrière moi depuis le piratage de mon compte facebook et de mon blog. Tout le monde grandit et bien moi aussi.

Malheureusement, je n’en ai pas lu énormément. Mais je peux citer la trilogie Lovely Vicious de Sara Wolf. La chronique n’est pas encore publiée… J’ai beaucoup de retard dans mes chroniques de 2018 en fait, mais je vais essayer d’en écrire un maximum, du moins si je m’en souviens, sinon ça risque d’être compliqué.

C’était La princesse de papier d’Erin Watt. Le premier tome d’une saga de 5 tomes tellement topissime !! J’ai écrit que la chronique du tome 1, mais si tu veux savoir ce que je pense des autres tomes, dis-le-moi et je verrais pour sortir une chronique groupée des derniers tomes.

C’était le tome 2 de la trilogie A contre-sens de Mercedes Ron. Je ne peux malheureusement pas compter La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joel Dicker, puisque je ne l’ai pas encore terminé de le lire. Je t’en reparlerai prochainement, car j’ai beaucoup aimé la série et le livre me tient éveiller depuis plusieurs semaines. Même si j’alterne avec ma lecture commune du tome 1 d’Outlander de Diana Gabaldon.

D’ailleurs, le tome 3 d’A contre-sens sort prochainement, j’ai vraiment hâte de savoir si Nick va rester avec Noah… Le gros suspens ! 🙂

Je ne vais pas être très originale, mais je suis tellement contente d’avoir ma saga Outlander dans l’ancienne édition France Loisirs. Elle est toute reliée et si tu enlèves la jaquette à rabats, ça rend super bien dans la bibliothèque. Sauf que je n’ai pas encore la place pour les mettre en exposition, donc ils dorment dans mes étagères du placard de ma chambre.

Lorsque j’ai connu la série Outlander, cela remonte à janvier 2015 tout de même ! J’ai été prise par les premiers épisodes de la série que je voulais absolument lire le livre. J’avais alors commandé le tome 1 publié chez J’ai Lu. Quand tu le vois, c’est une belle brique, mais les pages sont tellement fines, comme des feuilles de cigarettes. Puis la taille des caractères était bien trop petite pour mes yeux. Je m’en suis séparée puis je suis tombée en brocante sur cette magnifique collection. Même si je ne savais pas si j’allais aimer le premier tome, j’ai pris tout le lot de la série, qui était à un prix dérisoire. Ma collection n’étant plus éditée, je ne peux pas te proposer de lien pour te la procurer, mais J’ai Lu a sortit une édition reliée du tome 1 donc faut espérer qu’ils fassent la même chose pour le restant de la série…

En plus d’avoir terminé la saga Les Héritiers d’Erin Watt, j’ai lu le spin-off de la trilogie Close-Up de Jane Devreaux. La trilogie Stand Out porte donc sur les personnages secondaires de la première trilogie. Ma chronique groupée des trois tomes arrivera prochainement aussi ! 🙂

En 2018, j’ai découvert : Joël Dicker ainsi que Chantal Fernando.

D’après mon challenge Goodreads 2018, ça reste Hugo Romans.

Ce sera très compliqué de dire lequel, puisque j’avais passé une commande sur Gibert Joseph, avant la fin de l’année. Sauf qu’elle est arrivée chez moi début janvier. Donc je vais dire :

Comme pour la sortie des tomes d’After en 2015, j’ai attendu de pied ferme chaque mois les tomes de la saga Les Héritiers d’Erin Watt.

C’était la trilogie Close-Up de Jane Devreaux. Que j’ai adoré du début à la fin !

Beaucoup de personnes ont parler de la trilogie Grisha de Leigh Bardugo parut chez Bayard Jeunesse. Ainsi que de la trilogie Another Story Of Bad Boys de Mathilde Aloha qui est sortie chez Hachette Romans.

 

Comme je l’ai expliqué dans une question précédente, je ne me suis pas forcée à lire et encore moins à publier juste pour faire du contenu en 2018. Après ce qui s’est passé en 2017, ma vision des choses concernant le blog, les partenariats, a totalement changé que je voulais vraiment me concentrer sur le positif et ce qui me fait plaisir.

Je me suis recentrée sur mes études par correspondance, dont je t’en parle sur le blog dans mes articles Justyne & le BTS. J’ai également choisi de collaborer avec des marques constructrices de liseuses pour te proposer plusieurs tests. Mais j’ai surtout lu pour mon plaisir ! Les moments que j’ai appréciés ce sont toutes les lectures communes que j’ai voulu faire avec des copinautes.

Quand tu lis un livre seule, ça fait quelque chose, mais quand tu le lis en même temps que d’autres personnes, tout en partageant ton avancement, ça motive encore plus ! Puis les échanges qu’il y a autour donnent vraiment envie de partager, de continuer ce que tu fais tous les jours. Bref, je continue sur cette lancée pour 2019 ! J’ai prévu une relecture commune de la saga After, ainsi que d’Hunger Games. Sans oublier la reprise officielle de la relecture commune de Twilight à partir du tome 2 dont j’ai vraiment du mal à m’y remettre.

Il y en aura certainement d’autres, comme pour la suite de la série Outlander, mais ce sont celles qui me tentent le plus pour 2019. Je ne me fixe aucune date, ça peut me prendre sur un coup de tête. J’ai longtemps planifié mes articles et mes lectures, qu’aujourd’hui ça ne me donne plus la même envie de lire ou de poster. Surtout, que j’aime changer d’avis comme de chemise !

Impossible d’en cité un, puisqu’il y en a tellement ! Donc ce sera sur le vif et selon mes moyens, car j’aimerais privilégier l’achat broché uniquement pour les livres que je suis sûre de lire et de relire par la suite. C’est pour éviter d’encombrer trop ma chambre, puis de faire des achats trop compulsifs. Sachant que si tu attends un peu, tu peux très vite trouver le livre que tu cherchais en occasion pour pas très cher. Autre petite chose importante que je continuerai cette année, ce sont les dons de livres dans les médiathèques des communes aux alentours de chez moi, ainsi que dans les Boîtes à Livres ou bien les associations caritatives.


Encore une très bonne année 2019 à toi !!

Qu’elle t’apporte santé, bonheur & réussite 🙂

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre La Bibliothèque d’Elodie 31 janvier 2019 at 8 h 43 min

    J’ai adoré le T2 du grand Nord aussi ! Pour tes autres coups de cœur, ils sont tous dans ma PAL !
    Je n’ai pas lu tes déceptions mais en tout cas bravo pour avoir surmonter tout ça !
    Je n’ai pas lu les PKJ que tu as lu…
    La princesse de papier est aussi dans ma PAL !
    La vérité sur l’affaire Harry Québert est mon prochain livre à lire 🙂 je devrais le commencer dans 2-3 jours je pense !

    Je corresponds bien à la personne qui fait des achats compulsifs de livres 😂 d’ailleurs en février ça risque d’être quelque chose…

    Si jamais tu veux faire une lecture commune n’hésite pas !

    (J’ai répondu au fur et à mesure donc mes phrases n’ont peut être aucune logique désolée 🤷🏽‍♀️)

    Bisous !

    • Répondre Justyne Blog 1 février 2019 at 19 h 32 min

      Coucou ma belle,
      Encore merci pour ton commentaire ça me fait super plaisir.
      J’aimerais trop lire le Grand Nord Tome 3 dans quelques temps, mais je dois encore terminer mes lectures commencées.
      Pour mes déceptions, le piratage ça été très dur sur le coup, mais maintenant je ne me préoccupe plus de tout ça. Les gens pensent ce qu’ils veulent.
      Puis je fais mon blog par envie, par passion. Je ne mets plus aucune pression.
      Faut vraiment que tu lises “La princesse de papier” surtout que toute la série est sortie maintenant.
      Ha bah si tu veux qu’on termine “la vérité sur l’affaire harry quebert” ensemble pour me motiver à le terminer, je suis ok !
      Ce mois-ci je dois terminer ma LC d’outlander puis j’en ai une autre avec Livrina aussi.

  • Répondre Meliemelo0311 31 janvier 2019 at 19 h 44 min

    Coucou, je sens que je vais avoir pleins de nouveaux livres dans ma PAL déjà blindée XD.

    • Répondre Justyne Blog 1 février 2019 at 19 h 28 min

      Haha xD je me restreint un peu parce que je vais à disney dans 2 semaines !
      Puis comme toi, j’ai déjà pas mal de livres de l’année dernière à lire.

  • Répondre L'antre littéraire de Marine 1 février 2019 at 16 h 46 min

    Je ne connais pas la majorité des romans que tu cites, il faut dire que je lis peu de romance, même si j’aime bien de temps en temps! 😉 C’est vrai que je me dirige surtout vers les lectures de l’imaginaire!
    La vérité sur l’affaire Harry Québert est dans ma PAL! J’ai bon espoir de sortir ce roman bientôt! ^^
    Outlander… j’aime tellement la série (je suis à jour) mais je n’ai pas encore trouvé le courage de me lancer dans les romans alors que j’ai le premier tome en ma possession!
    Grisha est vraiment chouette! Je vais sortir le tome 3 ce mois-ci! J’ai trop hâte!
    Je te souhaite de belles lectures à venir! 🙂
    Bisous

    • Répondre Justyne Blog 1 février 2019 at 19 h 35 min

      Coucou ma belle, je te remercie pour ton commentaire ça me fait super plaisir.
      De mon côté, je lis beaucoup plus facilement des romances ^^. Mais je suis contente de pouvoir découvrir des titres qui me permettent de varier les genres.
      La vérité sur l’affaire Harry Quebert, il faut que je le termine ce mois-ci sinon je ne vais plus m’en souvenir.
      Outlander, je suis trop contente d’avoir enfin pu commencer la série de livres ! La série TV est vraiment fidèle aux livres je trouve. Fin pour le tome 1 avec la saison 1 surtout.
      J’espère pouvoir avancer au palier 4 ce mois-ci. Oui, mes LC je les fais avec niveaux de 5 voire 10 chapitres à lire. C’est beaucoup plus sympa à lire pour échanger par la suite.
      Je n’ai pas encore Grisha, mais il me tente beaucoup aussi !
      Belles lectures à toi aussi

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :