JUSTYNE & LE BTS

Justyne & le BTS, bilan des 2 ans

23 juin 2017

Aujourd’hui, je voulais te parler de mes deux années de BTS Assistant de Gestion Pme Pmi au CNED. Te dire exactement ce que j’en ai pensé, si le CNED est bien ou pas. Je sens que cet article risque d’être long, alors poses-toi bien et découvre mes péripéties ;).

*

Tous les prof te répéteront que les dernières années d’études sont plus courtes. C’est vrai, le temps passe à une vitesse fulgurante que je n’ai pas vu la fin qui approchait. J’ai commencé à angoisser à l’idée de ne pas pouvoir tout rendre mes devoirs, mais aussi pour terminer le programme. Alors je comprends que cela puisse te paraître chiant, mais les prof te disent ça pour que tu réussisse et non pour te voir échouer. Avec le CNED, tu me diras que j’ai plus de temps. C’est le cas, mais il ne faut pas oublier de s’aérer l’esprit car sans ça, tu ne seras pas concentrée et ni dans un bon environnement pour bien étudier. Comme je te l’ai dit dans un précédent article, je préfère étudier le matin, et en règle générale c’est à ce moment-là que nous sommes le plus serein pour apprendre. Durant ces deux ans, j’ai fait mon possible pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions, mais avec les cours à distance, il ne faut pas en oublier l’essentiel : profiter de la vie, sortir, voir du monde. Car ça enferme un peu et plus on s’abrutit la tête, moins ça rentrera. J’ai même appliqué ceci pour trouver mes stages à l’avance et ne pas être en stresse à la dernière minute.


Les Stages

Lors de mes derniers articles, tu as surement pu remarquer que je n’ai jamais posté les bilans des semaines 5 & 6. Il s’est passé tellement de choses négatives à ce moment-là que je n’avais pas tellement la force pour t’en parler. Peut-être avais-je encore cette peur d’être juger ou que sais-je encore ?

Pour faire court, mon stage s’est mal terminé. En deuxième année le stage est basé sur un projet à monter soi-même avec l’aide de l’entreprise. Sauf que j’ai eu les infos pour la première partie du dossier à la dernière minute. J’avais déjà fait 4 semaines et mon projet n’était pas du tout commencer. Ma tutrice s’en foutait pas mal de ce que j’avais à faire et elle n’a pas hésité à me dire à ce moment-là qu’elle partait en vacances pour ma dernière semaine de stage. Le CNED n’ont pas accepté que je sois sans surveillance et ma tutrice n’a jamais voulu décaler celle-ci à son retour. Résultat : stage terminé plus tôt que prévu. Aucun projet de fait et encore 4 semaines à refaire (en cumulant celles de l’année dernière).

Je n’ai vraiment pas eu de chance avec cette entreprise et à cause d’elle, je suis non admissible aux épreuves que j’avais choisis. Tu ne peux pas imaginer combien j’ai la rage et même si les semaines passées ont pu me changer les idées, j’ai encore du mal à digérer tout ça. Pourtant dans mes bilans du stage, tu avais pu lire que tout se passait bien au début, mais il a fallu d’une faute, une toute petite erreur pour que tout parte en cacahuète. La secrétaire ne trouvait jamais le temps pour m’aider à commencer mon projet. Alors qu’elle s’est même vantée avoir fait celui d’une autre étudiante. J’avais toujours cette peur de mal faire et tous les autres salariés, ne m’aidaient pas non plus. A chaque petites choses que je demandais, j’avais cette impression qu’on se fichait de ma gueule. Comme la plupart des gens, j’ai horreur des faux culs alors raison de plus pour tout arrêter.


Le CNED

J’ai choisis le CNED pour la facilité de faire ce que j’aime. Pour ne plus rester dans un BTS qui ne me correspondait pas et qui me rendait malade. Rien que de rentrer au CNED, j’étais soulagée et hyper contente de voir de nouvelles choses. Je me suis retrouvée comme à l’époque de mon BAC Pro, mais ces derniers temps mon avis a changé. Eux aussi se foutent de la tête des étudiants parfois et c’est une honte vu le prix qu’on paye à la fin.

Une formation à distance ce n’est pas à la portée de tout le monde. Faut être motivée et avoir un rythme régulier pour poursuivre les cours. C’est en se levant tous les jours pour faire quelques heures de cours, un devoir, que tu trouveras la passion d’apprendre. Faut être organisée pour ne pas s’éparpiller. Cela peut être déroutant au départ, car je connais d’autres écoles qui proposent un planning pour les cours à voir, mais avec le CNED tu es jetée dans la nature. Autonomie totale, c’est à toi de t’organiser et cela n’est pas facile. Si seulement il y avait que ce point-là qui me dérange, mais malheureusement il y en a bien d’autres plus ou moins important. Certains me rendent même folle de rage rien que d’y penser. Je ne te cache pas que cela m’a un peu démotivé. Avec le CNED on ne sait jamais à quoi s’attendre. Faut s’armer de courage, de livres parascolaires des fois, car leur explications ne sont pas claires. Faut attendre plusieurs jours avant d’avoir une réponse du prof, qui au final ne t’avance pas du tout.

Ils doutent sans arrêt de tes capacités d’apprentissage, tout en faisant la course aux personnes qui recopient bêtement des corrigés. Déjà que sur le groupe où je suis, certaines personnes ne sont pas très conciliantes quand tu as besoin d’aide, alors que toi, tu n’hésites pas à les aider, mais alors le CNED c’est en pire. Y a quelques semaines, j’ai eu un devoir « non noté ». J’étais énervée quand j’ai vu ça, car j’y avais passé toute une après-midi sans compter les heures de révisions. J’ai envoyé ma copie à une cousine qui est en Master pour devenir expert comptable. Elle m’a dit que j’avais tout bon dans les calculs et qu’elle ne comprenait pas pourquoi j’avais eu ça. La correctrice m’a signalé que ma copie ne méritait pas d’être évaluer car trop douteuse et contenu trop ressemblant au corrigé qu’elle avait. Or je ne comprends pas comment ma copie pourrait ressembler à son corrigé, alors qu’ils sont bloqués sur la plateforme. Trouves l’erreur ?! J’ai fait une réclamation en envoyant un message cinglant et aussi des photos prouvant que j’avais bossé, mais cette conne (désolée du mot) m’a répondu qu’elle assumait entièrement son choix et que je devais en faire de même. Me soulignant aussi que je ferais « peut-être » mieux au prochain sujet. Que j’ai rendu et là aussi, elle est restée septique dans sa notation mais j’ai quand même eu 14/20.

Franchement, je trouve ça honteux que des prof s’amusent à rabaisser des étudiants alors qu’ils sont payés pour t’aider et te soutenir. D’ailleurs sur un autre devoir, la prof m’a noté par obligation et m’a laissé ce petit mot bien sympa :

J’ai quelques doutes sur le réalisation de votre devoir seule. Mais ne pouvant le prouver de manière certaine je suis obligée de vous noter.

Comme si tu as que ça à faire de copier/coller tes cours. Les personnes qui font ça, ça ne va pas leur apporter grand chose pour obtenir leur diplôme. Au CNED ce sont des paranoïaques. Si tu ne fais pas comme eux l’ont dit, les prof ne se casseront pas la tête à voir si tes réponses peuvent correspondre. Toujours-là à douter de tes acquis et tes compétences. Normal que beaucoup d’étudiants avec qui je parle, sont eux aussi en stresse. Depuis ces histoires, je n’ai rien rendu et je m’en fiche pas mal car je ne compte plus redoubler chez eux.

Je ne dis pas que le CNED c’est le mal incarné, malgré ce que j’ai pu avoir en mésaventures, car c’est un vrai challenge à relever une fois dans sa vie. Faut savoir s’accrocher en y étant. Ce n’est certainement pas le genre d’études que je recommanderai à une personne qui aime avoir un encadrement. Je ne regrette pas du tout ces deux années, car elles m’ont permise d’acquérir de nouvelles choses mais aussi de voir ce que j’aimais le plus dans ce métier et montrer que je pouvais être capable d’apprendre sans l’aide de personne.


Rentrée 2017

Dans un article précédent je t’avais expliqué mon mode de passage en forme progressif pour mes épreuves. Avec tous les imprévus, j’ai décidé de remettre tout ça à l’année prochaine. N’ayant pas le nombre de semaines de stage demandées etc, j’étais obligée de redoubler. Je considère que ma 2ème année au CNED compte pour du beurre.

Pour septembre 2017 et peut-être même avant, je ne retournerai pas au CNED. Je voulais du changement, oui encore, mais ne t’en fais pas je garde ce BTS cette fois-ci. Je veux simplement changer de centre pour avoir un suivi pédagogique plus à l’écoute tout en restant à distance. Une amie m’a vendu du rêve avec Comptalia. La plateforme est très bien organisée, il y a des cours vidéos et en direct. Puis les prof sont nettement plus à l’écoute de nos questions, tout en nous apportant des corrections personnalisées. Bref, ça correspondait parfaitement à ce que je voulais.

Je me suis renseignée sur les modalités d’inscription, les tarifs et l’organisation générale. Au final, le tarif est plus élevé qu’au CNED, mais là faut s’attendre à de la qualité. D’après quelques calculs, mon année chez Comptalia pour les 2 ans, revient au même prix qu’avec le CNED sauf que là bas tout est comprit (logiciels, manuels…). Effectivement, je vais refaire 2 ans, mais la 1ère année sera en accélérée vu que je l’ai déjà validé. En Juin 2018, je passerai les épreuves :). Je me dis qu’au plus tard en 2019 j’en aurais terminé avec les études.


Tu sais tout maintenant. J’espère que tu continueras à me suivre dans mes prochains articles « Justine & le BTS » à la rentrée. N’hésites pas à me donner ton avis et ce que tu comptes faire à la rentrée. A très vite !! 🙂

 

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply horth 12 septembre 2017 at 15 h 07 min

    j’adore ton article, ça donne plus de motivation. courage on vas tous réussir avec comptalia.

    • Reply Justyne Blog 12 septembre 2017 at 20 h 42 min

      Merci à toi pour ton petit mot, c’est ce qui me fait avancé dans mon blog et je fais ça par passion. Je trouve ça top d’aider les gens par ce biais. Et oui, on va réussir tous ensemble ! Avec la Dream Team Comptalia on est au top niveau ! ahah :p (Franchement, avec eux j’ai des étoiles pleins les yeux, tu vois le genre ? mdr).
      A une prochaine.

  • Reply Stéphanie 12 septembre 2017 at 15 h 27 min

    Bonjour Justine,
    Bravo pour ton blog. Je suis entièrement d’accord, le CNED est à fuir. Avec Comptalia, il y a un réel suivi et toute l’équipe est super investie et dispo. C »est bien que tu ne baisses pas les bras, tu vas l’avoir ton BTS et il vaut mieux tard que jamais.

    • Reply Justyne Blog 12 septembre 2017 at 20 h 41 min

      Bonjour à toi,
      Merci pour le compliment et ton petit mot, ça me touche beaucoup.
      Faire des études qui nous plaisent ce n’est jamais facile et encore moins quand il n’y a pas une équipe disponible. Je ne vais pas dire que j’en ai bavé au CNED, car je suis toujours là. Mais pour des personnes qui veulent un certain suivi c’est sûr que Comptalia est plus à même de leur donné. J’aime trop la nouvelle plateforme et l’application, puis les lives ainsi que le mur d’actualité ça change la vie. Puis cela nous booste comme pas possible pour étudier.
      Oui je l’aurais ce BTS ! ^^ Faut s’accrocher et se soutenir tous ensemble.
      Encore merci de ton passage et on se retrouve sur Comptalia ;).

  • Reply Jordane 5 septembre 2018 at 13 h 12 min

    Bonjour Justine,

    Cette article est un peu vieux mais je me retrouve dans la même situation que toi aujourd’hui (désolé je permet de te tutoyer).
    Je souhaite repasser mon BTS CG (que j’avais fait en alternance il y a 9 ans) et j’hésitais entre le CNED (moins cher) et Comptalia (que je connais déjà vue que je m’étais inscrite pour le DCG mais trop dur), tu as répondu à mes hésitations, merci beaucoup.
    J’espère que les examens ce sont bien passés et que tu as obtenus ton BTS.

    Bonne continuation!!!

    • Reply Justyne Blog 12 septembre 2018 at 20 h 34 min

      Bonsoir Jordane,
      L’article n’est pas si vieux que ça, mais ma situation a quelques peu changé je dois l’admettre.
      Je préfère largement Comptalia et je pense que je n’hésiterai pas à faire une nouvelle formation avec eux à l’avenir notamment dans la RH car c’est un domaine qui me tente tout particulièrement.
      Je suis contente d’avoir pu répondre à tes hésitations. Si tu as d’autres questions n’hésites pas. Sinon pour les épreuves que j’ai passé en juin dernier, je n’ai pu validé qu’une seule épreuve, car j’avais toujours ce soucis de semaines manquantes. Puis j’ai enfin pu trouver mon stage que je suis actuellement en train de faire. Donc le blog reprendra un peu du service pour partager ce que je fais là bas.
      Bonne continuation à toi aussi.

  • Reply Amelie 25 septembre 2018 at 13 h 19 min

    J’ai également fait une année au CNED, je travaillais en même temps de faire les cours et j’ai eu beaucoup de mal à faire l’année j’ai fini par malheureusement laissée tomber. Mais je ne regrette pas cette expérience !
    Mais en tour cas le CNED plus jamais pour moi.
    Tu es courageuse de faire tes années d’écoles chez toi et bravo à toi pour tous ces obstacles que tu as rencontrer et ou tu n’as jamais laisser tomber . Je te tire mon chapeau !!

    • Reply Justyne Blog 26 septembre 2018 at 18 h 57 min

      Je te remercie pour ton retour d’expérience et pour ton soutien. Cela me fait super plaisir et me pousse à réussir le BTS
      Effectivement le CNED reste une belle expérience pour découvrir les formations, apprendre à se gérer soi-même, mais les supports et l’organisation ne sont pas du tout adaptées.
      Même si j’ai eu des jours où je voulais tout arrêter, je suis bien contente d’avoir changer d’école, pour enfin réussir une épreuve et surtout à trouver un nouveau stage que je termine dans 2 semaines.

  • Reply Chloé 28 juillet 2020 at 13 h 46 min

    Bonjour Justine,

    Je suis inscrite en 1ère année de BTS gestion de la PME au CNED, cependant dès le début je sens que cela ne va pas me convenir. A l’issue de ma 1ère année, est-il possible d’intégrer directement le 2ème année avec Comptalia ?
    Merci pour le contenu que tu proposes ! 🙂

    • Reply Justyne Blog 16 août 2020 at 18 h 08 min

      Bonjour Chloe,
      Je te réponds au sujet d’intégrer directement la 2ème année du BTS GPME avec Comptalia. En tout cas, je comprends que l’autonomie totale instaurée par le CNED ne puisse pas convenir à certaines personnes. Comme je l’ai souvent expliqué dans mes articles, cela demande une très bonne organisation et une certaine rigueur.
      Même si personnellement, j’ai trouvé que le CNED ne possédait aucun suivi pédagogique et très peu de réponses des formateurs lors d’une question posée sur le forum.
      Avec Comptalia ce n’est pas du tout le cas et tu n’as qu’à tester la plateforme pour t’en rendre compte par toi-même (essai totalement gratuit pendant 14 jours).

      En t’inscrivant à Comptalia, ils te feront un devis qui comprend les cours des 2 ans de formation. Il n’y a que ton planning qui peut être modifiée en fonction de ton avancement etc. En somme, tu payes les 2 ans dès le départ et tu as tous les cours et le suivi qui va avec et toutes les options de la plateforme. Pas comme au CNED qui te font payer 1 année puis l’autre année séparément. Avec le CNED j’en ai eu pour le même prix que m’ont annoncé Comptalia lorsque j’ai appelé un conseiller en formation. En effet, Comptalia n’affichent pas les prix des formations, il faut prendre contact avec eux pour établir un devis et parler de ton projet de formation etc.

      Donc si je résume : pas de possibilité d’avoir uniquement les cours de 2ème année. Tu auras les 2 ans. Par contre, en terme de planning, tu peux directement faire les cours de la 2ème année. Puis en étant à distance, nous sommes considérés comme Candidats Libre donc on peut passer des épreuves à toutes les sessions d’examens si on le souhaite. Il faut juste choisir la forme de passage « progressive ».

      Je pense t’avoir tout expliqué. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
      Justyne

  • Reply ALEXANDRE sandrine 20 mai 2023 at 11 h 48 min

    Bonjour et merci pour votre retour dex. Je souhaite m’inscrire pour une formation BTS CG mais j’hésite entre 2 ecoles Studi/comptalia ou ENCG . Avez vous été bien encadrée par comptalia? J’ai lu des commentaires sur leur site comme quoi il était difficile de joindre les profs ou d’avoir des retours sur les corrigés. Si vous pouviez m’aider sur votre retour sur l’encadrement et le contenu des cours. Un grand merci

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d