LITTÉRATURE

A tout jamais de Nicholas Sparks

26 septembre 2014

 

MON AVIS :

Ce roman, je vous l’aie déjà présenté dans le tout premier book haul que j’avais eue suite à un troc. De plus, l’adaptation cinématographique a été époustouflante et que j’en ai eu les larmes durant la seconde partie du film jusqu’à la fin. Je savais qu’il était issu d’un des romans de Nicholas Sparks, alors cela a été un immense plaisir de le lire en lecture commune.

Déjà la couverture, je n’ai pas arrêtée de la fixer des yeux, puisqu’elle est tellement magnifique. On sent que dans le roman, il y aura une passion entre deux personnes qui ne sera pas comme les autres. Puis j’ai donc commencé le prologue.C’est Landon qui nous raconte les événements qui se sont passés lors de sa dernière année de lycée à Beaufort en Caroline du Nord. Dès les premiers chapitres, il nous dévoile les premières lignes de sa vie et décrit la ville et les gens qui y vivent. Pour vous avouer, j’ai trouvé un peu long, mais juste après, on passait à une autre scène. On est lié entre son passé et son présent et, je trouve que Nicholas Sparks sait très bien manier ce style d’écriture qui est aussi très simple ainsi que touchante !

J’ai beaucoup aimé Landon. Même s’il paraît un peu macho au départ, au fur et à mesure des pages, on découvre une autre facette de sa personnalité, qui lui colle parfaitement à la peau et tout ça, grâce à la fille du pasteur, de sa bourgade : Jamie Sullivan. Une fille plutôt normale, qui ne fait aucun excès dans sa façon de se présenter. Elle est aussi une personne de très sensible et son dévouement envers les personnes les plus pauvres, je ne l’ai pas trouvé chiant comme le pense, certains personnages du roman. Bien au contraire, c’est ce qui fait d’elle une fille pas comme les autres. Jamie reste forte et joyeuse ainsi qu’aimante tout le temps, malgré sa maladie qui empire vers la fin. C’est à partir de ces moments-là que j’ai été beaucoup plus ému par les pensées de Landon. Puisqu’il comprend enfin, ce que Jamie lui avait interdit : tomber amoureux d’elle. En tout cas, c’est une histoire vraiment magnifique qui me redonne encore envie de revoir le film, certes ce n’est pas le même contexte historique, mais il y a tout de même les points importants de l’histoire dans les deux cas.

Je recommande ce roman à tous ceux qui ont adoré le film ainsi que les autres ouvrages et adaptation de Nicholas Sparks. Je ne trouve même pas les mots pour décrire une telle sensation en lisant et regardant chacune de ses œuvres et j’espère me replonger assez vite dans son écriture, dont je suis tombée sous le charme.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Le titre original est :  » A Walk to Remember « .
◦ Adapté aussi en film sous le titre  » Le temps d’un automne « .
◦ Lu en lecture commune avec Chroniqueuses du Cœur.

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Clara 28 septembre 2014 at 21 h 49 min

    J’ai adoré autant le livre et le film qui est absolument magnifique 🙂

    • Reply Justyne Blog 29 septembre 2014 at 13 h 09 min

      Je suis d’accord, le film est vraiment sublime !!

  • Reply splendide-books 29 septembre 2014 at 15 h 51 min

    Il se trouve dans ma pal 🙂

    • Reply Justyne Blog 29 septembre 2014 at 18 h 27 min

      Sors-le tu ne seras pas déçue ! J’ai encore 2 romans de Nicholas Sparks dans ma PAL Papier. J’ai vraiment envie de me sortir « Les pages de notre amour » dans pas longtemps.

  • Reply Axelle 13 octobre 2014 at 20 h 33 min

    Ah, j’aimerais beaucoup le lire, d’autant que j’ai beaucoup aimé le film, mais je ne savais pas qu’il était basé sur ce livre.

    • Reply Justyne Blog 14 octobre 2014 at 1 h 53 min

      Je suis une grande admiratrice des films de cet auteur, donc les livres je compte bien tous les lire.
      Celui-ci est super touchant en plus.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d