LITTÉRATURE

Wave ~ Sonali Deraniyagala

13 janvier 2015

Résumé…

« Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l’Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l’histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l’insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d’horreur. La matière de ce livre, c’est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l’inimaginable.»

 

Mon Avis

Lorsque j’ai commencé ce récit, je me suis sentie fébrile et pas du tout à ma place. Etant du genre émotive, je réagis très vite aux sensations et donc aux émotions fortes. Wave m’a vraiment touchée ça oui, puisque l’auteur raconte le drame qui s’est passé & qu’elle a vécu de ses propres yeux.

Ce que j’ai apprécié dans ce récit, ce sont les épreuves par lesquelles elle est passée pour faire son deuil. De plus, elle essaye de nous faire comprendre & partager ce qu’elle a vu, et sa recherche pour trouver les mots justes, ça se sent. Puis, elle essaye de qualifié des choses, qui sont inqualifiable et ça rend ce livre encore plus beau.

Avec cette immense vague, Sonali a tout perdu. Elle nous raconte donc comment elle a perdu tout son passé & sa famille. Elle nous raconte ce qu’il s’est passé dans sa vie en huit ans et comment elle a du faire pour aller de l’avant et surtout faire son deuil. On ressent très facilement ce qu’elle a vécu et s’en est très dur à parler, que ce soit dans un livre comme celui-ci ou dans une chronique. Ce livre nous fait posé beaucoup de questions, tout comme Sonali a du s’en poser après cet évènement. Des questions tellement tordues, car j’avoue que plusieurs me sont venues à l’esprit.

La narration mise en place par l’auteur est très simpliste, puisque dès qu’on arrive à l’événement qui a marqué sa vie entière, elle nous raconte ceci sous forme de souvenirs. Elle n’hésite pas aussi à nous raconter des moments de sa vie personnelle, qu’elle a vécu en famille. Quand on sait ce qu’elle a perdu, on ne peut qu’avoir les larmes qui nous montent.

Finalement, ce n’est pas à livre que je recommanderai à tout le monde, puisque le sujet abordé est vraiment très sensible. Cependant, il reste très beau à lire & on ne peut pas le nier. Sur un fond de famille & un évènement historique qui a marqué Sonali pour toute sa vie, elle a réussi à surmonter tout ceci.

Je remercie encore les éditions Kero pour cet envoie !

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Ce récit est sortit en France en 2014.
◦ Publiée aux éditions Kero.
◦ Lu dans le cadre d’un partenariat avec l’édition Kero.
◦ Disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 16.15 €.

 

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply splendide-books 13 janvier 2015 at 10 h 25 min

    ça me tenterais bien ^^

    • Reply Justyne blog 13 janvier 2015 at 14 h 09 min

      Si tu es vraiment intéressée, lis-le car c’est vraiment magnifique.

  • Reply The Magical Box 13 janvier 2015 at 10 h 30 min

    Je n’ai absolument rien contre les récits émouvants, du même genre que « wave » mais ce n’est pas ce que j’ai envie de lire ce moment. Alors pour l’instant je laisse de côté. 🙂

    • Reply Justyne blog 13 janvier 2015 at 14 h 12 min

      Je te l’accorde qu’il faut être dans de bonne conditions pour lire un tel récit.

  • Reply Clara 15 janvier 2015 at 11 h 24 min

    Bonsoir tout le monde,
    Vous allez bien ? D’autres nouveautés sont apparus cette semaine sur le blog :

    Deux nouvelles chroniques :
    http://croqueuse-livres.weebly.com/collection-r/la-symphonie-des-abysses-carina-rozenfeld
    http://croqueuse-livres.weebly.com/gallimard/sans-prevenir-matthew-crow

    En ce mois de janvier je vous invite à venir voter pour une de mes lectures du mois de février : http://croqueuse-livres.weebly.com/duel-de-livres/duel-de-livres-1

    N’oubliez pas le concours : http://croqueuse-livres.weebly.com/concours/concours-300-likes-facebook

    A lundi,
    Passez un très bon week-end
    Clara.

  • Reply Camilla 28 janvier 2015 at 19 h 36 min

    Dommage que je sois quand même très émotive car ça m’aurais bien plu de lire ce livre 🙂

    • Reply Justyne blog 28 janvier 2015 at 20 h 01 min

      tu peux toujours essayer tu ne seras pas déçue. Certes, ça fait pleurer.

  • Reply Axelle 19 février 2015 at 14 h 37 min

    Pourquoi pas, mais je ne pense pas être prête à lire ce récit.

    • Reply Justyne blog 19 février 2015 at 18 h 59 min

      C’est très émouvant à lire & l’auteur a due faire face et de nombreuses épreuves pour être une femme aussi forte & courageuse comme elle l’est aujourd’hui.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d