LITTÉRATURE

Dracula Les Origines – Dacre Stoker

23 décembre 2018

Je n’ai jamais lu « Dracula », cette célèbre oeuvre de Bram Stocker. J’ai donc voulu en apprendre plus en lisant ce livre, reçu par Michel Lafon que je remercie pour l’envoi.

Je ne pensais pas découvrir la vie de l’auteur de l’oeuvre originale. Les auteurs t’expliquent en détail ce qui les ont poussé à retracer le récit. Avant de commencer ma lecture, j’avais vraiment peur de ne pas comprendre tous les éléments et c’est ce qui m’a un peu perturbé. J’ai trouvé le livre très lent et long à démarrer, ça m’a un peu perdu en chemin.

J’en attendais sûrement un peu trop et c’est de ma faute. Mon impatience de découvrir le vampire mythique m’a monté à la tête, si je peux dire ça comme ça. En somme, ce livre-là, pour comprendre la démarche de Bram pour écrire Dracula et tout le contexte, c’est très intéressant. Sauf qu’il faut connaître l’histoire du vampire avant. Peut-être que ça ne dérangera pas certaines personnes à la lecture, mais si comme moi, tu as cette appréhension de ne pas comprendre, d’être complètement largué(e), ce n’est pas un livre que je te recommande de lire maintenant.

Ma chronique ne sera pas très longue, car j’ai peur de dévoiler ce qu’il ne faudrait pas. Les fans de Dracula voudront sûrement que je garde la surprise sur ce qu’ils découvriront. Malgré le fait que je n’avais pas connaissance de Dracula, j’ai prévu de le lire pour Halloween 2019. Une belle occasion de frissonner dans mon lit en lisant. 🙂 Je relirai ce livre sur les origines après, pour avoir les idées plus claires et tous les éléments qui me manquaient durant cette première lecture.

Pour cette première lecture, je suis déçue, mais c’est totalement de ma faute et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même pour ne pas lire les résumés en entier. Je ne sais pas si je te l’ai dit, mais je ne les lis jamais car je préfère me laisser la surprise. Mais en magasin, j’aime feuilleter les pages et même lire la fin du livre, pour me décider à l’acheter. Chose que je n’ai pas pu faire avec « Dracula, les origines ».

« Dracula, les origines » plaira aux fans de Bram Stoker. L’auteur, Dacre, ayant un lien de parenté avec l’auteur de l’oeuvre originale, donne un sens à ce qu’il évoque dans son roman, sur toute l’origine de l’histoire, de comment il a construit ce vampire de toutes pièces. Bref, une lecture laborieuse de mon côté, mais qui j’espère te plaira, car les auteurs te font voyager au travers des notes de Bram.

 

Dracula, les origines, Dacre Stoker – Michel Lafon, 538 pages – 20.95 €

Si tu as lu ce livre, donnes-moi ton avis ? Même chose si tu connais l’oeuvre de Dracula. ^^

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Concours Noël 2018 #5 – Justyne Blog 23 décembre 2018 at 20 h 54 min

    […] au concours (+2 chances s’ils jouent vraiment) ➡ Commenter ma chronique de “Dracula les origines” (+1 […]

  • Reply happywoofy 23 décembre 2018 at 21 h 23 min

    N’ayant jamais lu Dracula, je trouve cela bien de faire un livre sur les « origines » du personnage mais je trouve aussi cela triste car quand on a pas lu « Dracula » on ne peut pas lire celui-ci… L’auteur qui a des liens avec l’auteur original n’est allé chercher bien loin ah ah 😉
    Des bisous ma belle !

    • Reply Justyne Blog 27 décembre 2018 at 16 h 45 min

      oui c’est sympa pour les fans qui connaissent l’univers, mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus ou même juste faire les curieux, bah on est vite laissé de côté. Mais bon, si un jour je me décide à lire Dracula, peut-être que je le relirais.

  • Reply May Black 23 décembre 2018 at 22 h 13 min

    Ha ha Dracula … Mon premier roman en Anglais et j’ai adoré !
    La dernière adaptation au cinéma (Dracula Untold) m’en a rendue encore plus amoureuse de cette histoire 😀 je lirais avec plaisir ce roman juste pour enrichir mes connaissances <3

    • Reply Justyne Blog 27 décembre 2018 at 16 h 44 min

      J’espère qu’il te plaira surtout si tu aimes l’oeuvre originale :). De mon côté je ne l’ai pas lu, donc c’est peut-être à cause de ça que j’ai eu du mal à comprendre certains passages.

  • Reply Camillecture 23 décembre 2018 at 23 h 03 min

    Le titre du roman m’a poussé à lire ta chronique pour en savoir plus. Finalement même si le titre m’avait tout d’abord attiré, ta chronique me donne plutôt envie de passer mon chemin…
    Pour les résumés, je ne les lis pas non plus en général ^^ Je trouve qu’ils ont trop souvent tendance à trop spoiler le roman !

    • Reply Justyne Blog 27 décembre 2018 at 16 h 43 min

      Ce livre conviendrait plus aux fans de Dracula et de l’auteur. Si tu ne connais pas l’univers, ça risque d’être compliqué

  • Reply Leslecturesajigoku78 24 décembre 2018 at 0 h 51 min

    Belle chronique ! Moi aussi je n’ai pas encore lu Dracula donc je vais passer mon tour !
    Tu comptes lire Dracula pour le pumpkin autumn challenge 2019?

    • Reply Justyne Blog 27 décembre 2018 at 16 h 42 min

      Je ne participe à aucun challenge. Je n’aime pas me mettre la pression dans les livres que j’aimerais lire.
      Je lirais Dracula, mais je ne peux pas dire quand ^^

  • Reply Gabrielle Viszs 24 décembre 2018 at 15 h 37 min

    Je passe mon tour pour celui-ci :/

    • Reply Justyne Blog 27 décembre 2018 at 16 h 39 min

      c’est un livre qui est très différent de l’oeuvre de Dracula. Il est plus fait pour les fans de l’auteur et de l’oeuvre.

  • Reply Les lectures de Mystic 26 décembre 2018 at 17 h 49 min

    J’ai prévu aussi de le lire courant 2019 😊 honte à moi qui suis fan de vampires 😱 mais je ne connaissais pas ce livre , je pense le lire ensuite pour approfondir le sujet 😉

    • Reply Justyne Blog 27 décembre 2018 at 16 h 39 min

      Si tu es fan de vampires, tu dois certainement connaître Dracula 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d