Résumé…
« Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification. Mais seulement dans ma tête. Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.»
Mon Avis…
Un roman qui fait beaucoup parler de lui sur les blogs en ce moment. De plus, il faut savoir que l’auteur a reçu plusieurs prix littéraire & est également enseignante. Ce livre a été vendu à plus d’un million d’exemplaires aux états-unis et c’est en partit grâce à ce grand succès qu’il est chez nous désormais.
Je ne sais pas trop comment en parler, car il traite d’un sujet assez touchant. En effet, la petite Mélodie n’a qu’onze ans et elle est handicapée. Son handicap l’a bloc pour faire plusieurs choses et elle ne sait pas se débrouiller toute seule, puisqu’elle est paralysée. Mélodie vit en fauteuil roulant et ne sait pas parlé alors que dans sa tête, des tas de mots et de phrases lui viennent. Puis elle aimerait pouvoir dire aux autres, qu’elle n’est pas folle ou plutôt une attardée.
Elle nous raconte sa vie, ses faiblesses et comment elle fait pour vivre au quotidien. Bien évidemment ses parents lui sont d’une aide précieuse. Tout le long du roman, nous allons suivre les instants de sa vie & aussi comment elle arrive à relever les défis qui se mettent sur son chemin. Surtout dans ce monde qui n’est pas adaptée pour elle. Certes, ceci va évoluer au fil du roman. Plus nous avançons dans le roman, plus on voit que Mélodie est très avancée pour son âge dans sa façon de pensée. Tout ce qu’elle aimerait c’est dire ce qu’elle ressent à ses parents, qu’elle les aime et dire aux autres, que même si elle est comme ça, elle reste très intelligente pour son jeune âge.
Ce livre fait vraiment réfléchir sur la tolérance mais aussi sur la vision que les autres ont des personnes handicapées. Sharon M Draper, nous pousse avec sa plume et nous touche dès les premières lignes. Quand on lit ceci au début, on se dit : non ce n’est pas vrai, elle est si jeune pourtant ! Puis de voir comment elle nous décrit la vie de Mélodie, c’est vraiment sublime ! On ressent mot pour mot ce que Mélodie ressent et veut nous dire également. Car même si elle ne parle pas, elle nous parle à nous et nous seul, arrivons à la comprendre.
Le silence de Mélodie est un roman vraiment poignant & qui donne à réfléchir. Il nous fait passer du sourire aux larmes. Puis Mélodie est vraiment hyper mignonne et attachante qu’on ne veut que lui dire qu’on l’aime & de lui faire un câlin. De la soutenir, lui dire qu’elle est unique. Une lecture vraiment magique qui m’a vraiment marqué, ça s’est sûre !
Je remercie encore mille fois les éditions Michel Lafon pour m’avoir fait découvrir ce magnifique livre.
et j’espère sincèrement qu’il vous plaira & vous emportera dans les pensées de Mélodie.
●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●
❧ TRUCS EN PLUS :
◦ Sortit en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 266.
◦ Publiée aux éditions Michel Lafon.
◦ Lu dans le cadre de mon partenariat avec l’édition Michel Lafon.
◦ Lu en lecture commune avec Comme-dans-un-livre : SON AVIS.
◦ Disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 14.20 € en broché & en e-book.
16 Comments
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui c’est jeudi et vu qu’on est jeudi, c’est le jour de la newsletter.
Au programme :
Une nouvelle chronique :
http://croqueuse-livres.weebly.com/collection-r/starters-lissa-price
Mon avis sur l’adaptation du film « Vampire Académy » :
http://croqueuse-livres.weebly.com/coin-cineacutema/vampire-academy
Un projet qui nous tiens particulièrement à cœur avec ma moitié Chasseuse-de-livres, pour ceux qui ne l’auraient pas vu : http://croqueuse-livres.weebly.com/partenariat/comite-de-lecture-bookstory
Jusqu’à lundi encore pour participer au concours : http://croqueuse-livres.weebly.com/concours/concours-300-likes-facebook
A lundi, ça sera chronique et PALM du mois de février ainsi que bilan de janvier,
Passez un bon week-end,
Clara.
Je l’ai vu sur pas mal de blog et c’est vrai qu’il donne envie de le lire!
C’est un peu THE Roman du moment donc un peu normal. 🙂
J’ai très envie de le lire, pour son histoire! Je vais me le procurer 🙂
Je suis d’accord que le lire pour l’histoire & pour voir comment Mélodie fait pour vivre c’est vraiment wow ! Dès les premières secondes tu ne t’attends pas à ce qu’elle te déballes tout ça. Et cela va crescendo durant tout le livre.
Ce n’est pas la première chronique que je lis et à chaque fois je me dis qu’il faut vraiment que je trouve un moyen de le lire. Ce roman chamboule tout le monde et j’ai envie très envie de rencontrer la fragile Mélodie.
Vraiment poignant ça je l’accorde ! J’aimerais beaucoup qu’il soit adapté en film, rien que pour voir ce que ça donne. Il serait sûrement au même stade que « Nos étoiles contraires » qui est vraiment magnifique !
Ta nouvelle bannière est superbe, j’ai un petit coup de coeur! Bravo bravo !
Merci à toi ! 🙂 Je remercie encore encore la page facebook de Daire (je l’ai notifié sur un post sur la page facebook), tu verrais tout ce qu’elle fait c’est énormissime ! Vraiment talentueuse :). J’ai demandé à une autre page récemment pour le prochain Design bref c’est un peu mes références en matière de design puis ça les aide à se faire connaître un peu partout. Je pense faire un article spécial sur ces pages et parler de ma passion cachée :p.
En effet, c’est un livre qui fait beaucoup parler de lui et que je vois partout 😮
Je pense qu’il me plairait, je suis toujours attirée par le côté touchante, sensible d’une histoire 🙂
l’a bloc > bloque*
Une histoire qui peut être banale, mais qui a toute son originalité avec Mélodie qui a cet handicap. Une petite fille très courageuse & vraiment remplit d’amour qu’elle n’a jamais pu avouer. Vraiment touchant.
Bonsoir 😉
J’espère que vous allez bien !
Je vous présente le nouveau challenge auquel je participe ;
http://camillecture.blogspot.fr/2015/01/challenge-livresque-top-50.html
ET deux nouvelles chroniques : Birth marked tome 1 et Hush hush
http://camillecture.blogspot.fr/2015/01/birth-marked-tome-1-rebelle.html
http://camillecture.blogspot.fr/2015/01/hush-hush.html
Bonne soirée !
Camille
Il m’a vraiment pas mal ! Je le note 😉 Merci de cette découverte !
De rien avec plaisir ! 🙂 Dis-le-moi lorsque que tu l’auras j’aimerais connaître ton ressentit.
Ce livre a l’air d’être très touchant. Je pense que je l’achèterai à l’occasion.
Oh que oui !! Il fait vraiment réfléchir sur la position que peut avoir un handicape chez une personne & beaucoup plus quand c’est un enfant. Mélodie a beau avoir ce problème-là, mais elle n’en reste pas moins touchante & aimante, chose qu’elle ne peut pas faire savoir à son entourage… Durant tout le roman on a envie de la serrer dans nos bras. Rien qu’en y pensant, ça me redonne des yeux brillants.