LITTÉRATURE

A tout hasard – Jamie McGuire

29 juillet 2017 / 2 Commentaires

Je n’ai pas eu le temps pour te donner mon avis sur A tout hasard de Jamie MCGuire pour la simple et bonne raison que je ne savais pas comment t’écrire tout ça. Mais aujourd’hui, c’est le moment ! Je tiens tout d’abord à remercier les éditions J’ai Lu pour ce tout premier partenariat qui me rend folle de joie, rien que de penser aux futures découvertes que je vais bien faire grâce à eux dont je ne manquerai pas de t’en reparler.

A tout hasard est totalement différent de la série Beautiful Disaster qui a voulu s’essayer à du young-adult je trouve et qui lui va plutôt bien. Certes, l’histoire est de la romance contemporaine mêlée à du surnaturel, et ça change beaucoup de la romance new-adult. Je te laisse découvrir le résumé pour que tu saches à quoi t’en tenir en débutant ce livre.

 

Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien.

Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard.

Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…

 

Erin en a presque terminé avec le lycée qui est pour elle son pire cauchemar. N’ayant pas le soutient d’une mère, elle sait qu’elle peut se confier à Frankie avec qui elle travaille dans un Drive-In. Sa mère est tout sauf une mère pour elle, car Erin n’a jamais pu la compter comme tel. Elle se pose beaucoup de questions sur ce qui aurait pu se passer, si le hasard avait pu tout changer à certains moments de sa vie.

 

Quand tu penses suffisamment à quelque chose, tu commences à en rêver. Et quand tu rêves suffisamment de quelque chose, tu en viens à espérer qu’elle devienne réalité.

 

Au lycée, elle essaye de se confondre avec les murs pour ne créer d’embrouilles, d’émeutes, mais d’autres filles qui s’appellent également Erin, la détestent pour on ne sait quelle raison. Les moqueries c’est son quotidien, mais elle se montre forte pour ne pas s’effondrer en public. Tout le monde voit bien qu’elle est le bouc-émissaire de ces filles et de ces camarades de classe, mais aucun professeur ne lève la voix. Elle se laisse marcher sur les pieds, alors Weston va la regarder d’une manière et s’imposer. Montrer que cela ne peut plus durer, que ça commence à dépasser les bornes. Sauf que le hasard va peut-être lui apporter quelque chose.

Jamie McGuire m’a intrigué avec son intrigue autour du hasard dès le départ, alors en lisant j’attendais qu’elle m’en dise plus. Finalement, ça a été abordé assez vite et c’est dommage car y avait tout pour que ça s’exploite d’une bonne façon. Sinon l’autre sujet auquel je ne pensais pas faire face dans A tout hasard c’est le harcèlement scolaire. Je ne peux que comprendre Erin face à tout ce qu’elle vie au quotidien. Que tout cela peut peser sur nos épaules et que l’envie de tout quitter est parfois plus forte que tout, mais nous ne trouvons pas la force d’aller au-delà. Cela m’a révolté de voir que personne ne voyait rien à part Weston.

 

Les leçons ne sont pas toutes faciles. Les meilleures – celles dont on apprend le plus – sont souvent les plus difficiles.

 

La relation que Weston porte à Erin est vraiment toute mignonne, c’est en partie pour cela que je pense que ce livre n’est pas spécialement fait que pour les adultes, mais aussi pour les jeunes adolescents. Car leur romance est pure et tout ce qu’il y a de plus banal. Puis le harcèlement scolaire rend le livre encore plus intense, car c’est un sujet d’actualité et c’est toujours bon d’informer les jeunes. Les jeunes ne voient pas tout le mal qu’ils peuvent faire par de tout petits actes. Alors si un livre peut faire changer cela, c’est mieux que rien. Par ailleurs, j’ai eu quelques doutes quant à l’évènement qui change la donne pour le destin d’Erin et certes, tu peux dire que le hasard y était pour quelque chose et qu’heureusement c’est dans un livre. Mais j’ai trouvé cette feinte un peu facile, même si Erin méritait vraiment mieux que les deux autres pestes, là je suis bien d’accord.

J’ai terminé ce livre assez rapidement, mais j’aurais aimé en savoir plus sur ce qu’elle advient après tout ce qu’elle vécut avec ce hasard. L’auteur m’a une fois de plus embarqué dans son récit et tu reconnais sa plume et j’aime vraiment ce qu’elle fait. Une petite déception quant au thème du hasard que j’aurais aimé voir plus dans le livre, mais A tout hasard reste une très belle lecture pour moi et transmet également un très beau message, comme quoi que dans notre vie il n’y a pas que toi et moi qui faisons des choix pour avancer. Qu’il n’y a pas aussi que le destin qui est pour quelque chose dans ce qu’on traverse. Puisque même le hasard, la chance du débutant, peuvent changer le tournant de notre vie.


A tout hasard, Jamie MCGuire
J’ai Lu Pour Elle – 416 pages – 21/06/2017
13.90€


 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre She reads a book 15 août 2017 at 11 h 38 min

    Je ne connaissais pas celui-ci. Il a l’air pas mal, je pense que je vais le rajouter à ma wish-list 😉

    • Répondre Justyne Blog 16 août 2017 at 10 h 53 min

      Oui l’auteur a vraiment changé de registre si on peut dire ça comme ça, mais je la préfère dans la romance adulte.

    Laisser un commentaire