LITTÉRATURE

Le fil des souvenirs de Victoria Hislop

17 août 2014 / 4 Commentaires

 

 

Résumé…

 

« Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, ou chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l’invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique… De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu’il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs… ».

 

 

MON AVIS :

Ce roman met en avant l’histoire de plusieurs familles. Victoria Hislop n’hésite pas à nous raconter des faits historiques dans ce récit et aussi nous captive par chacun de ses mots. De plus, ce livre est également une petite pépite sur l’histoire de la Grèce et j’ai beaucoup aimé découvrir ceci.

Le récit commence en 1917 lors d’un incendie qui a détruit une majeure partie de la Thessalonique. Cette époque historique est assez mouvementée, car y a de l’autre côté la première guerre mondiale et l’auteur va donc nous immergé dans son histoire en suivant deux familles très différentes de l’une comme de l’autre. Mais il met en avant quelque chose que j’ai trouvé très flagrant, les cultures. En effet, la première famille est celle d’un riche marchand de tissu qui a une situation sociale très bien placée. Il pense qu’à son travail et son épouse est complètement mise à l’écart. Alors que cette dernière attend son fils à naître.

La seconde famille qu’on découvre est celle d’une petite fille qui a été séparer de sa mère et qui se retrouve dans une autre, qui elle aussi essaye de fuir cette guerre. Elle se retrouve dans une ville totalement inconnue en compagnie d’une mère et de ses deux filles.

Les personnages sont tellement attachants que j’ai pu me prendre encore plus à l’histoire. Car l’amour entre Katerina et Dimitris va voir le jour au beau milieu de cet univers de tissu et avec cette guerre. Victoria Hislop nous évoque plusieurs points très intéressants à travers ce livre. N’ayant jamais lu de roman portant sur la culture et la vie grecque, j’ai trouvé ceci vraiment très bien ficelé et je n’ai qu’une envie, c’est de lire un autre de ses romans.

Une auteure que je suis très contente d’avoir pu découvrir et je remercie fortement Le Livre de Poche pour m’avoir envoyé ce livre. Que vous je conseille bien entendu !!

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Titre original : The Thread.
◦ L’auteur à également écrit « L’île des oubliés ».
◦ Disponible pour 7.70 € au Espace Culturel Leclerc.

 

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Les lectures de Lily 19 août 2014 at 12 h 38 min

    J’ai très envie de lire cette auteure.
    J’ai d’ailleurs l’île des oubliés dans ma PAL.
    Merci pour ta chronique qui me donne vraiment envie de sauter le pas …
    Bise

    • Répondre Justine 19 août 2014 at 13 h 03 min

      C’est une auteur qui mérite d’être lu et sa façon de raconter des choses historiques est très captivante. Je pense qu’elle pourra te plaire. « L’île des oubliés » me tente beaucoup aussi, je verrais pour le demander en partenariat aussi.
      De rien avec plaisir :).
      Bises !

  • Répondre Axelle (Misscritiqueslitteraires) 28 août 2014 at 10 h 40 min

    Rien que le résumé me tente fortement, et ton avis conforte encore plus mon désir de le lire.
    Merci pour cette belle découverte.

  • Laisser un commentaire