JUSTYNE & LE BTS

Justyne & le BTS – stage 2018 bilan semaine 1

16 septembre 2018

Le blog reprend enfin du service ! Toutes mes excuses pour le peu d’articles postés cette année, mais le BTS me prend énormément de temps et comme c’est ma dernière année, j’ai beaucoup plus de travail à fournir, si je veux être au top pour Juin 2019. Je ne cesserai jamais de redire, mais mes cours sont bien plus importants que tout le reste. Le blog, je le fais par passion et ne touche rien derrière en guise de rémunération, donc si je veux continuer tout ce que je fais (acheter des livres, des liseuses, payer l’hébergement du site et le nom de domaine) faut que je travaille, ce qui est tout à fait logique et compréhensible. De plus, si je n’ai pas l’envie d’écrire un article, je ne le ferais pas. En tout cas, j’espère que ta rentrée s’est bien passée de ton côté ? (oui, oui un article sur mon organisation arrivera très bientôt, je ne l’ai pas oublié ^^)

Je ne sais plus si je t’en avais parlé, mais j’ai galéré pendant plusieurs mois pour trouver une entreprise qui veuille bien de moi, pour le dernier stage à faire. Stage qui porte sur le fameux dossier « projet E6 » que tous les étudiants en BTS AG stressent à concevoir. Je ne vais pas revenir sur le fait que je n’ai pas pu valider mes derniers stages, mais si tu veux savoir la majeure partie, tu peux lire mes anciens articles Justyne & le BTS. Lorsque j’ai eu l’appel me disant « nous sommes intéressés par votre profil, est-ce possible de vous rencontrer ? » j’en ai pleuré de joie, tellement que j’étais soulagée d’avoir enfin trouver. Comme quoi, il faut toujours persévérer et ne pas se laisser aller à ses émotions. Peut-être que j’en ferais un article spécial, mais pour le moment, ce n’est pas au programme.

Tu ne peux pas savoir comme je suis heureuse d’avoir mon stage et d’y être complètement depuis 2 semaines. Comme je l’ai fait il y a quelques années, je te refais la série « bilans stage » par semaine. Soit un article bilan qui sera en ligne toutes les deux semaines. Vu que j’ai 6 semaines de stage, il y en aura jusqu’à mi-Octobre car dès que ce sera terminé, je devrais me concentrer sur l’écriture de mes dossiers et reprendre les révisions.

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux dévoiler en détail ce que je fais dans les activités confiées. Ainsi je ne mettrais aucunes photos, aucuns noms de personnes, documents. Pour éviter tous problèmes, j’ai décidé de ne pas mentionner le nom de l’entreprise où je suis en stage. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’une agence de travail temporaire, donc les activités seront rattachées à la gestion des ressources humaines (RH). Comme je sais qu’il y a beaucoup d’étudiants en BTS qui suivent mes articles, dont j’ai eu quelques mails me demandant d’envoyer mes cours ou encore mes dossiers d’examens, j’ai pris la décision de ne pas partager les sujets/le détail de mes dossiers. Je donnerais uniquement l’avancement dans les parties données dans le plan de conception de chaque dossier et aussi quelques conseils comme je le fais habituellement. Les dossiers d’examens proviennent d’un travail personnel constant et tellement lourd, que je trouve inhumain et irrespectueux de plagier. Surtout que les jurys sont très regardant sur la qualité du travail écrit même si ce n’est pas noté. Je suppose qu’ils peuvent reconnaître un dossier copié mots pour mots ou dans les grandes lignes. Toutes demandes à ce sujet seront supprimées.

Comme je le dis toujours : ce que je te partage dans mes articles « Justyne & le BTS » provient de ma propre expérience et les conseils que je peux donner, libre à toi de les appliquer ou non.

Merci de ta compréhension & de ton soutien, car c’est toujours un réel plaisir pour moi, d’écrire ces articles ressemblant à un journal de bord.


Semaine 1 – 03/09/2018 au 07/09/2018

Cette première semaine m’a donné le rythme de sommeil/levé/couché que j’avais perdu depuis plusieurs mois. En même temps depuis que j’étudie à la maison, je me lève au grand maximum vers 08h50 donc cela m’a fait tout drôle de me levé à 7h20. Les horaires que j’ai pour ce stage sont les suivantes : du lundi au vendredi 09h – 12h et 13h30 – 17h30.

Lorsque je suis arrivée le lundi matin, la directrice m’a présenté à toute l’équipe de travail et m’a également fait visité les locaux. Les présentations faites, j’ai été placée à un poste de travail pour des formations e-learning afin d’en apprendre plus sur l’entreprise, ce qu’elle fait, sa politique etc. Des petites vidéos et quizz qui m’ont directs rappelés les cours du BTS à Comptalia, j’étais dans mon élément. Les vidéos étaient tellement intéressantes et riches en informations, que j’en ai pris des notes, afin d’agrémenter mes dossiers d’examens. Surtout pour l’écriture de la première partie du projet E6 où y a plusieurs analyses à rédiger.

Les journées suivantes sont passées à une vitesse fulgurante et ça prouve que ce début de stage m’a captivé, puisque j’ai eu de la bonne fatigue. Je partais le matin avec le sourire, complètement détendue et pareil en rentrant le soir. Chose que je ne me souviens pas avoir ressentie lors de mon premier stage. J’espère que tout cela continuera, les semaines à venir s’annoncent bien chargées !

Avec ma tutrice, nous avons fait un petit point sur les tâches qu’on avait discuté lors de l’entretien, avant signature de la convention. C’est là que je lui ai parlé du fameux projet et que je lui ai donné le retour de ma formatrice Comptalia – qui m’a dit que le thème choisit aurait matière à faire. Je sais d’avance que les semaines à venir seront en rapport avec le projet vu que c’est le but de ce stage.


Mon projet E6, que je ne dévoilerai pas tout, je t’en parlerai quand même. Je ne sais pas encore si j’en ferais un article dédié, puisque j’ai déjà du mal à écrire certaines parties, mais si jamais ça te tente fais-le-moi savoir en commentaire. Je verrais ce que je pourrais te proposer pour t’aider.

Lorsque j’ai parlé du projet à ma tutrice, j’avais 2 idées de thèmes en tête. Au final, j’ai pris l’idée la plus simple à mettre en place qui porte sur la matière de la gestion des risques. Dans l’entreprise où je suis, les candidats intérimaires du secteur BTP/TP/Manutention sont en contacts avec des risques qui les obligent à porter les équipements nécessaires à leur sécurité (EPI). Ainsi, j’ai choisis ce sujet en me focalisant sur les candidats en CDI intérimaire (CDI-I), puisqu’ils sont moins nombreux. Ce sera plus simple si je compte organiser une réunion d’information.

Je n’ai pas encore défini tout ce que je souhaite faire pour sa mise en place, mais faut que j’en reparle avec ma formatrice Comptalia, ainsi qu’avec ma tutrice de stage. Pour la partie 1 du projet notamment l’analyse financière, j’ai besoin de données chiffrées, sauf que les entreprises sont très réticentes à ce qu’on divulgue les données. Je me retrouve un peu dans une impasse et j’ai besoin d’informations sur comment écrire ces analyses, comment trouver les chiffres. Tu me diras que j’ai encore le temps pour écrire tout ça, mais je sais que si je repousse l’écriture « brouillon » à demain tout le temps, j’y serais peut-être encore en Avril, au moment d’envoyer les dossiers finaux au rectorat. En m’y penchant dès maintenant et en étant tous les jours en contact avec le monde de l’entreprise, je trouverais facilement mes réponses, ce qui logiquement facilitera l’écriture du dossier.

NB : Je te ferais ce petit point « avancement » quand j’aurai du nouveau. Il est possible que tu ne le vois pas dans tous les articles bilans.

 

Ce que j’ai fait Tâches du référentiel visées*
LUNDI -Formation e-learning sur l’intranet : découverte de l’entreprise, prise de notes pour mes dossiers
-Accueil : présentations & visite des locaux
-Mise au point sur les tâches confiées durant le stage : mise à jour des documents administratifs des intérimaires ; relancer les candidats dispo pour les placer sur une offre client ; mise en place du projet E6 sur la sécurité au travail des intérimaires en CDI
-T31.1 : suivi des formalités et procédures d’embauches et de départ
-T81.3 : communication orale interpersonnelle et de groupe en langue nationale et étrangère
MARDI -Fin des formations e-learning : procédures d’accueil au téléphone et physique
-Relance candidats s’étant pré-inscrits en ligne (e-recrut) : appel et vérification éléments du dossier de la personne sur la base candidats ; mise à jour de la liste Excel des « e-recrut » pour notifier les candidats eu au tel, de ceux ayant eu un message vocal, impression des CV dont la recherche du candidat se trouve dans notre secteur géographique
-Accueil physique : orienter vers le bon interlocuteur
-T82.1 : accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’informations
-T53.1 : organisation de l’information professionnelle de l’entreprise
-T32.1 : aide au recrutement
-T31.2 : organisation et suivi des dossiers du personnel
-T21.4 : maj et amélioration du système d’information des fournisseurs (intérimaires = achats de services = main d’oeuvre)
-T21.2 : recherche des fournisseurs pour référencement
-T81.1 : création et modélisation de documents
MERCREDI -Relance candidats s’étant pré-inscrits en ligne (e-recrut) : vérification éléments du dossier sur la base candidats ; mise à jour de la liste excel des e-recrut pour notifier les candidats eu au tel, de ceux ayant eu un message vocal, impression des CV dont la recherche du candidat se trouve dans notre secteur géographique
-Accueil physique : orienter vers le bon interlocuteur
-Mise à jour du tableau des demandes d’extraits de casier judiciaire (obligatoire pour les candidats en poste de caisse) : recherche sur la base candidats pour réparer la date de la demande, si le document est périmé ; si candidat en contrat (vérifier sur logiciel d’édition des contrats) l’appeler s’il a fait la demande par internet ; transmettre les noms à la personne chargée de recrutement ; notifié sur le doc Excel ceux contactés/ceux ayant eu un message vocal
-Filtrer une extraction Excel des candidats notés « dispo » pour un poste en mécanique auto : filtre sur les départements 17/16/79 ; copie des noms sur une feuille par département ; rajout colonne « observations » pour notifier si message vocal ou dispo + mobile secteur de l’offre ou pas etc ; appeler les candidats
-Petite réunion avec la directrice pour faire un point sur les CV imprimés pour les dispatcher aux personnes s’occupant des secteurs géographiques
-Ouverture du courrier : différencier les contrats de missions (candidats) des contrats de mise à disposition (clients) ; scanner les contrats vers la plateforme de partage (e-docs) ; classement des contrats papiers dans le bon dossier attitré au mois
-T82.1 : accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’information
-T53.1 : organisation de l’information professionnelle de l’entreprise
-T32.1 : aide au recrutement
-T31.2 : organisation et suivi des dossiers du personnel
-T21.4 : maj et amélioration du système d’information des fournisseurs (intérimaires = achats de services = main d’oeuvre)
-T21.2 : recherche des fournisseurs pour référencement
-T81.1 : création et modélisation de documents
-T81.3 : communication orale interpersonnelle et de groupe en langue nationale et étrangère
JEUDI -Filtrer une extraction Excel des candidats notés « dispo » pour un poste en mécanique auto : filtre sur les départements 17/16/79 ; copie des noms sur une feuille par département ; rajout colonne « observations » pour notifier si message vocal ou dispo + mobile secteur de l’offre ou pas etc ; appeler les candidats
-Prise appels entrants : transfert vers le bon interlocuteur
-Relance des intérimaires en « contrat de mission » qui n’ont pas étés retournés signés : appeler + demander s’ils les ont reçus leur demander de les rapportés signés ; vérification sur la base candidats si domicilié St Jean pour prévenir l’autre agence ; si pas contrats pas reçus leur dire qu’on les réimprime depuis l’appli e-docs et qu’ils viennent les signés sur place ; notification des noms déjà appelés (colonne « observations » sur le doc Excel)
-T82.1 : accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’information
-T53.1 : organisation de l’information professionnelle de l’entreprise
-T32.1 : aide au recrutement
-T31.2 : organisation et suivi des dossiers du personnel
-T21.4 : maj et amélioration du système d’information des fournisseurs (intérimaires = achats de services = main d’oeuvre)
-T21.2 : recherche des fournisseurs pour référencement
-T81.1 : création et modélisation de documents
-T81.3 : communication orale interpersonnelle et de groupe en langue nationale et étrangère
VENDREDI -Relance des intérimaires en « contrat de mission » non signés : pointage des noms de la nouvelle liste déjà fait ; les appelés (idem Jeudi)
-Appeler candidats dispo poste mécaniciens du département 16/79 + maj du fichier Excel
-Saisie sur le logiciel d’édition des contrats, ceux signés, non pris en compte par le scan vers la plateforme de partage e-docs
-T82.1 : accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’information
-T53.1 : organisation de l’information professionnelle de l’entreprise
-T32.1 : aide au recrutement
-T31.2 : organisation et suivi des dossiers du personnel
-T21.4 : maj et amélioration du système d’information des fournisseurs (intérimaires = achats de services = main d’oeuvre)
-T21.2 : recherche des fournisseurs pour référencement
-T81.1 : création et modélisation de documents

*NB : J’ai réalisé tellement de choses, parfois répétitives, donc la correspondance de la compétence du référentiel peut être pas tout à fait la même pour une même activité. Il se peut aussi qu’une tâche réalisée regroupe plusieurs compétences. Par ailleurs, l’entreprise dans laquelle je suis en stage touche le domaine de la gestion des ressources humaines, donc difficile de savoir quand je gère les clients/les fournisseurs et les dossiers du personnel, même si je pense que tout est lié. Ceci est donc à titre informatif. Je te conseille de faire de même, puisque ça te permettra d’avoir une vision globale de ce que tu as fait. Ainsi la réflexion pour les thèmes de tes fiches E4 sera moins longue.


Comme tu as pu le voir, j’ai eu une semaine très riche et la deuxième l’est encore plus ! Pour clôturer ce premier bilan, je vais terminer sur une bonne note, puisque je suis conquise par ce que je vois et ce que je réalise. Je n’ai jamais été en lien avec le domaine des Ressources Humaines jusqu’à maintenant et c’est vraiment super intéressant. J’en apprends tous les jours et s’il y a quelques mois je t’aurais dit « non je ne souhaite pas continuer après le BTS », là je me pose vraiment la question si je pourrais tenter un Graduate Assistant RH* ou carrément le Bachelor RH*, toujours avec Comptalia et pourquoi pas en contrat pro, pour avoir de l’expérience et l’avantage de la rémunération. Certes, je préfère me concentrer sur le BTS AG pour le moment ^^.

Le Graduate et le Bachelor sont des Titres Professionnels inscrits dans le RNCP. Ils sont reconnus par le Ministère du Travail. Le Graduate équivaut à un Bac +2 soit niveau BTS, alors que le Bachelor équivaut à Bac +3 soit une licence. Ils ont la même valeur qu’un diplôme délivré par l’éducation nationale. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à regarder le site de Comptalia, qui est la première école de l’enseignement à distance à proposer plusieurs formations, dans différents domaines.


Je pense t’avoir tout dit ?! Eh oui… c’était très très long. Je t’invite à me laisser ton avis 🙂 ; que tu sois en études ou non, je serais ravie de connaître comment s’est passée ta reprise du boulot ?

 

Je te retrouve dans 2 semaines pour le bilan de la semaine 2. 
D’ici-là, je te retrouve dans les commentaires & sur mon compte Instagram !!

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4 Comments

  • Reply Sue-Ricette 21 septembre 2018 at 7 h 30 min

    Coucou Justyne !
    Je suis contente que ta rentrée se soit bien passée, surtout si tu as trouvé un stage qui te plaît et qui correspond à tes attentes 🙂 Pour ma part, je suis en 1re L, et j’adore ! J’apprends plein de choses intéressantes, un vrai plaisir de travailler plus en profondeur la littérature ^^

    Voilà, passe une belle journée et hâte de lire tes prochains articles ! Bisous <3

    Sue-Ricette

    • Reply Justyne Blog 22 septembre 2018 at 11 h 08 min

      Coucou Sue-Ricette,
      Merci pour ton petit mot, je suis contente que tu aies lu mon article.
      Oui ce stage c’est vraiment le Graal ! J’espère que ton bac de français ça ira bien et que tu pourras faire ce qui te plais après.
      Passes un bon weekend.
      Justyne

  • Reply Ella Lores 12 décembre 2018 at 8 h 23 min

    Tu es en BTS Comptabilité ?

    • Reply Justyne Blog 12 décembre 2018 at 13 h 29 min

      Coucou Ella, non je suis en BTS Assistant de Gestion mais les matières générales sont les mêmes que le BTS Comptabilité.

    Répondre à Sue-Ricette Cancel Reply

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