LIFESTYLE

✩ 5 conseils pour choisir ta liseuse

20 février 2017 / 2 Commentaires

Aujourd’hui, je te retrouve pour te faire part de mes 5 astuces pour bien choisir ta liseuse, mais surtout la marque ! Beaucoup de personnes n’hésiteront pas à te tenter vers Kindle ou encore Kobo, mais elles ne sont pas les seules à proposer des liseuses de qualité et surtout très simple d’utilisation pour les débutants. Autant rendre l’utile à l’agréable avec un modèle qui te convient, afin de ne pas regretter ton achat.


Kindle/Kobo : le clash !

Le débat le plus répandu désormais vu que KINDLE est détenu par Amazon. Ils proposent différents modèles de liseuses pouvant aller jusqu’à des prix exorbitants ou encore avec des offres de 3g+ pour avoir accès à la librairie n’importe où depuis la liseuse.

Cependant, Amazon ont décidé de ne pas faire comme les autres marques, notamment Kobo, pour le format des ebooks vendus. Voulant ainsi se démarquer et avoir la plus grande partie du marché des liseuses numériques. Au lieu d’utiliser le format universel qui est l’epub, Kindle à créer son propre format le Azw3, puis le mobi, avec son propre système de protection contre la redistribution et la copie. En gros, tu te retrouveras vite pris(e) au piège de leur système, n’ayant pas d’autre choix que d’acheter uniquement sur leur librairie.

Kobo quant à eux, ont choisis la FNAC pour être redistribuer et n’impose aucunement à l’utilisateur d’acheter sur leur librairie. Les modèles sont également plus performants, étant donné que la plupart ont une autonomie allant jusqu’à 2 mois. Contrairement à son concurrent qui promet 1 mois, si le wi-fi est désactivé. De plus, certains utilisateurs aiment personnaliser leur liseuse en affichant par exemple un écran de veille ou généralement la lecture en cours. Kobo l’affichera automatiquement, alors que Kindle fera défiler des offres promotionnelles. Offres promo qui peuvent être désactiver si l’utilisateur choisit le modèle sans ces pub lors de son achat et cela a aussi un coût en plus !

J’ai déjà testé Kindle et j’ai vite été déçu par la marque, mais surtout de leur système très fermé qui étouffe. J’ai préféré être libre d’acheter où je veux en choisissant Kobo ou encore Bookeen (y en a d’autre bien sûr). J’ai trouvé cela très incorrect envers du client que Kindle soit aussi fermé, car je n’ai pas pu récupérer les ebooks que j’avais acheté pour ma Kobo. Je pensais qu’en fouillant un peu, je trouverais une faille sans succès. Amazon crypte tous les fichiers et ne propose pas une option pour télécharger le fichier codé (compressé) comme le fait Kobo ou les autres sites via le format « acsm ». En somme, avant de te lancer à l’aveugle sur cette marque, faut que tu songes à : dois-je aller vers une marque qui me prendra au piège ou bien vers une qui me propose d’être libre ?


Avoir un bon budget

Suivant les caractéristiques que tu souhaites avoir pour ta liseuse, les prix peuvent très vite montés. Il est donc préférable de te fixer un budget à ne pas dépasser, mais aussi ne pas en avoir un trop juste. Tu ne trouveras pas de liseuse moins chère que 80€ par exemple. Pour une bonne liseuse faut compter maximum 130€. Chaque fonctionnalités que tu voudras avoir sur ta liseuse, augmentera le prix bien évidemment, faut simplement trouver le juste milieu.


Autonomie, qualité et réactivité de la liseuse

Tu me diras que c’est surement pas ce qui y a de plus important, eh bien détrompes-toi ! Chaque marques ont leur propres critères et l’autonomie d’une liseuse ne sera pas la même. Certaines proposeront 2 mois, alors que d’autres ce sera 1 mois ou encore 3 semaines. Pour une utilisation normale en ayant la lumière au minimum et la wifi désactivée, sinon ça variera. Je te l’ai surement déjà dit dans mon test sur mes Kobo Aura et Glo HD, mais la lumière est tout le temps activée et ma liseuse tient facilement 2 mois voire même plus.

La réactivité de l’écran, c’est en fonction du processeur de la liseuse. Tout dépend de la marque, mais faut aussi regarder la qualité de l’écran. Y a certaines liseuses où lorsqu’elles sont en veille, tu peux encore voir par transparence ta lecture en cours, c’est ça la qualité de l’écran. Celle-ci ne sera pas la même d’une marque à une autre et faut regarder les DPI pour le savoir. Plus elles sont élevées, plus l’écran aura un meilleur affichage de l’encre numérique. Avec un écran HD c’est encore mieux.


Etanche à l’eau, sable et poussière ou pas ?

Suivant tes besoins, faut également te poser la question si tu veux que ta liseuse soit étanche. Si tu lis souvent dans ton bain ou sur la plage, il est préférable d’avoir une liseuse adéquate à ton mode de vie, plutôt qu’une non appropriée et la voir vite mourir sous tes yeux lors d’une gaffe. En faisant tomber une liseuse pas étanche, encore sous garantie, cela ne sera pas pris en charge, car le service technique te dira « votre liseuse n’était pas conçue pour cette utilisation ». Malheureusement, peu de marques proposent ce genre de modèle et je peux direct te dire : Kindle n’a pas encore de modèle étanche, peut-être que cela viendra un jour ?


Prise en main : facile

Pour te lancer dans la lecture sur liseuse, mieux vaut mettre le prix et partir sur une marque simple. Je déconseille les Kindle pour un utilisateur débutant. Rien que de se casser la tête à vouloir convertir, ça peut vite être énervant. Quand tu ne sais pas comment ça fonctionne réellement et que tu n’y connais rien du tout en informatique, mieux vaut ne pas te lancer dans cette bataille sans fin. La prise en main, peut également aller sur l’aspect esthétique de la liseuse. Le design, le revêtement de l’appareil ou encore le grain de l’écran, ne sont pas les mêmes d’une marque à une autre. Soit l’écran peut être trop granuleux ou les bords trop larges. Je te recommande vivement d’aller en magasin pour tester chaque modèles qui t’intéressent. Tu auras une meilleure idée de celle qui te convient le mieux.


J’espère que ces petits conseils t’aideront à choisir ta liseuse. C’est un cap à franchir, car tu ne sais jamais à l’avance si c’est vraiment la bonne, si tu vas aimer lire dessus et des fois c’est le budget qui ne suit plus. Une fois que tu as trouvé la marque et le modèle qui te correspondront, tu en seras qu’enchanté ! Avoir une liseuse, ça change la vie et ce n’est pas du tout le même confort de lecture que sur une tablette. En plus de ça, ta bibliothèque gagnera en place et ton compte bancaire te dira merci pour les économies. Tout le monde y trouveras son compte.

Afin de t’aider encore plus, j’ai ouvert un formulaire, pour te proposer un comparatif personnalisé des liseuses sur le marché. Le tout, suivant les critères que tu auras sélectionné (budget, fonctionnalités, marques de préférence…). Je t’invite donc à le remplir.

REMPLIR LE FORMULAIRE


Si tu as des questions, n’hésites pas à les posées j’y répondrais au plus vite ! Bonne lecture et dis-moi si tu comptes passer le cap de la liseuse ?!

*

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Miss Nana 24 février 2017 at 22 h 08 min

    J’ai une Kindle et ne rencontre pas de problèmes, elle me convient ! Bon, après, c’est vrai que c’est un peu embêtant que l’epub ne passe pas, même si j’ai ce qu’il faut pour convertir. Mais je ne sais pas si le modèle que j’ai est encore vendu sur Amazon, il faudrait que je regarde ^^’
    Mais tes conseils sont très intéressants, je les garde en tête si jamais je souhaite changer de liseuse un jour !

    • Répondre Justine G. 25 février 2017 at 12 h 35 min

      Pour les Kindle j’en ai eu une y a très longtemps et j’ai cherché pendant des heures et sur tous les forums pour l’inverse (KINDLE vers une liseuse débridée) c’est impossible de récupérer les ebooks car tous les fichiers sont cryptés.

    Laisser un commentaire