LIFESTYLE

Justine & le BTS, dernière ligne droite…

1 septembre 2016 / 4 Commentaires

justinebtsdernierelignedroite

La rentrée est enfin arrivée ! Il est temps pour moi de te faire un bilan de ma première année et de te parler de mes bonnes résolutions pour ma dernière année de BTS. Y a un an, je ne savais pas ce que je voulais faire et j’ai pu te parler de ma réorientation de dernière minute dans mes articles Justine & le BTS. Tu as pu suivre toute ma première année, qui s’est très bien déroulée et qui s’est terminée. Me voilà donc sur les rails de la toute dernière, celle qui me conduira à l’examen en Juin/Juillet 2017.

*


La fin de ma première année

Dans mon dernier update, je t’avais dit qu’il ne me restait plus beaucoup de devoirs à rendre. J’ai pu faire une bonne partie, sauf l’oral d’anglais à cause de mon stage qui est tombé au même moment. J’ai aussi oublié d’envoyer certains d’où le fait qu’il m’en manquait plus que d’habitude alors qu’ils étaient fait depuis belle lurette. Sans compter de mes soucis de santé que j’ai depuis Mars 2016 qui ont mis en stand-by le blog et m’ont fait perdre du temps dans les cours et les devoirs. Au final, ça se finit bien, même si j’avais peur d’avoir des remontrances de la part du CNED quant à l’assiduité et aussi par rapport au CROUS vu que je suis boursière*.

*Je dois rendre 75% des devoirs, soit ceux obligatoires et j’ai fini avec 60% de rendus. Si c’est plus bas que ça, on doit rembourser la bourse que l’on a perçu depuis le début de l’année. Ouais, ça fout mal ! 🙁

Ce qui m’a sauvé dans ma moyenne ce sont les matières professionnelles. J’ai pratiquement tout fait en début d’année, sachant que j’ai commencé mes cours en Janvier ! Contrairement aux autres étudiants de ma formation, j’étais la petite dernière à être inscrite et je suis quand même contente de mon parcours. Avec du recul, je pense que j’aurais dû faire les matières générales en premier pour essayer d’y réfléchir plus longtemps puisque les devoirs des matières professionnelles, j’ai vraiment trouvé cela facile. Je te laisse un petit aperçu de mes notes ci-dessous*.

*Entre parenthèses ce sont les devoirs que j’ai rendu sur le nombre que je devais rendre.


Français : 4/20 (1/3) Anglais : 7/20 (1/2)
Economie/Droit : 10.50/20 (2/3) Management : 10/20 (2/3)
GRC/GRF* : 20/20 (2/2) Communication : 17/20 (1/2)
Orga. & planification : 13.50/20 (2/2) Gestion Syst. info : 19/20 (1/2)
Assiduité générale : 60% Moyenne générale : 13.44/20

*GRC/GRF : Gestion Relation Clients et Fournisseurs


Avoir eu des notes au-dessus de la moyenne ainsi qu’une moyenne générale plus haute qu’en BTS Assistant Manager (j’avais des 0 un peu partout et ma moyenne était de 8), ça m’a donné un coup de boost pour mieux réussir. Pour certaines matières, notamment le management, je pensais ne pas y arriver vu que j’avais loupé tous les cours en BTS AM et j’ai été très étonnée d’avoir 10/20 à chaque devoir. Bien évidemment, pour les profs c’est peu et faut que je fournisse des efforts en plus dans la composition. De même pour le français dont je ne comprends toujours rien et je risque d’avoir de belles surprises lors de l’examen. Je sens que je vais devoir passer par la case « révision » cette année ! ^^

*


Mon stage à Orix Informatique (17)

En Janvier, j’ai pu rechercher le stage que j’ai très vite trouvé ! Ravie d’une réponse positive, je l’ai débuté fin Mai 2016 et il devait se terminer le 09 Juillet 2016. Malheureusement, j’ai pu faire que 2 semaines sur les 6 demandées. Mes migraines sont revenues deux fois plus fortes et impossible de faire quoi que ce soit. D’où l’absence encore plus longue qui s’est faite ressentir sur le blog. J’en ai encore aujourd’hui et ça m’énerve, alors que tout allait bien avant et que j’étais hyper contente d’aller en stage et faire ce BTS. Surtout que le stage me plaisait énormément dans les activités effectuées, ainsi que l’ambiance qui s’en dégageait.

Durant ces 2 semaines, j’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris dans mes cours (Gestion Relation Clients et Fournisseur et les autres). Si tu veux que je t’en parle plus en détails dans un article, ce sera avec plaisir ! Pour résumé : j’ai fait un mailing/publipostage pour un suivi client ; du classement de factures ; de la comptabilité (remise de chèques) ; préparation de commande auprès des fournisseurs ; répondre aux appels entrants et bien sûr passé des appels. C’était vraiment hyper variés et j’adorais me poser le matin dans le petit bureau que j’avais, pour organiser ma journée. Bien organiser ses journées reste le mot d’ordre, afin de ne pas être débordée et surtout pour ne pas oublier les tâches importantes à faire. J’ai été admirative face à tout ce que ma tutrice faisait et me disait. Je n’hésitais pas à lui poser des questions sur le fonctionnement, de quoi enrichir mon expérience, mais aussi trouver des idées pour commencer quelques fiches E4 pour l’examen.

Le stage s’annonçait bien, car chaque fin de semaines on faisait un petit débrif de ce qui avait été fait et ce que je pourrais voir la semaine suivante. Elle m’a également soutenu dans ce que je traversais ces derniers temps et je l’en remercie. Je veux rattraper les 4 semaines manquantes pour valider ce stage. Du coup, faudra que je la rappelle dans les jours qui viennent pour mettre cela en place avec des horaires aménagées à cause de ma santé qui fait encore des siennes. Je t’en dirais des nouvelles lors de mon prochain update ou bien sur les réseaux sociaux tels que : Twitter et Facebook.

*


L’alternance ou le CNED ?

Comme tout le monde, je voulais faire ma 2ème année en CFA pour avoir le privilège de l’alternance mais aussi d’un suivi pédagogique. J’ai tout fait dans les temps, mais c’était très dure pour trouver une entreprise dans ma ville. Le conseiller du CFA m’a beaucoup aidé et dernièrement, il a envoyé mon CV à une entreprise qui prend habituellement. Faut juste que je reprenne contact avec eux pour en savoir plus. On va dire que c’est ma dernière chance et ça me stresse un petit peu. Dans tous les cas, j’ai quand même fait ma pré-inscription pour la 2ème année au CNED, si jamais je n’ai pas de réponse. J’admets qu’il ne faut pas perdre espoir mais avec tout ce que j’ai en ce moment, c’est difficile de garder le moral.

Pour cette deuxième année de BTS, je vais devoir redoubler d’efforts, afin de remonter mes notes dans les matières qui m’ont fait chuter. J’aurais également de nouvelles matières qui sont un peu plus complexes à ce que j’ai entendu dire. Puis je devrais aussi m’occuper des dossiers à rendre pour l’examen dont certains sont en rapport avec les stages. Je ne me fais aucun souci là-dessus, car travailler tous les jours un peu plus ne me dérange pas, mais faut vraiment que je tienne un programme de révision fixe et régulier pour ne pas m’y perdre. Ce qui me fait peur c’est : vais-je avoir le temps pour tout faire ? comment je vais faire pour les dossiers de l’examen ? Vais-je trouver mon autre stage ? Puis la question existentielle que tout le monde s’est déjà posée : aurais-je mon diplôme ? Autant de questions dans ma tête dont j’aurais les réponses au fil des mois à venir. Je te raconterai toutes mes aventures dans d’autres articles Justine & le BTS. Je verrais pour en faire centrer sur mes cours, si jamais tu veux voir à quoi le BTS Assistant de Gestion ressemble.

Comme je te l’ai dit plus haut, j’ai fait ma pré-inscription au CNED et j’attends encore le mail avec mes identifiant. Sans ça, je ne peux pas avoir accès à la plate forme pour récupérer les cours, les fiches méthodes et les devoirs. Une amie m’a dit qu’on recevrait nos cours papiers que vers la mi-septembre. Ouais, ça craint un peu, mais je ne pense pas chômer aussi longtemps ! Du coup, je remercie mon amie pour m’avoir gentiment envoyé les cours qu’elle a déjà récupéré en ligne ^^. Bon, j’admets que ça me laisse le temps de prévoir quelques articles pour le blog ^^, mais aussi de ranger ceux de première année et de préparer mes classeurs de 2ème année 🙂 (ménage d’automne activé !). Demain, jour de la rentrée, j’irais acheter les dernières fournitures qui me manquent pour ma nouvelle organisation. Ne t’en fais pas ! L’article t’expliquant mon organisation complète est déjà écrit au brouillon, il sera en ligne début octobre avec une petite vidéo à la clé ! 🙂

*


Et voilà mon bilan. Et toi, comment se passe tes études ?

*

signa

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Sophie 1 septembre 2016 at 10 h 11 min

    First ! 🙂
    Article très complet et qui me ramène des mois en arrière 🙂
    c’était une excellente année et j’ai adoré la passée avec toi et j’espère que çà continuera cette année 😉
    des bisouuuuus

    • Répondre Justine G. 4 septembre 2016 at 18 h 32 min

      Hyper contente de l’avoir passée avec toi et j’espère que cette 2ème année sera encore meilleure pour nous deux !! 😀 je sens déjà les nuits blanches… Bref un réel plaisir de s’entraider et réviser ensemble. Si ça te tente, j’aimerais proposer des plages de révisions pour les filles du BTS histoire qu’elles se joignent à nous et qu’on bosse les cours en même temps ! 🙂

  • Répondre splendide-books 8 septembre 2016 at 11 h 17 min

    Bonne chance pour ta 2e année 😀

  • Laisser un commentaire