LITTÉRATURE

Désolée, je suis attendue ~ Agnès Martin-Lugand

31 mai 2016 / 3 Commentaires

desoleejesuisattendue_agnes_martin-lugand

*

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.

Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Un roman émouvant sur les choix de vie


Je ne me rappelle pas te l’avoir déjà dit, mais Agnès Martin-Lugand n’a jamais cessé de me surprendre dans ses derniers romans. Voilà qu’aujourd’hui, j’ai eu une petite préférence et révélation pour ce tout nouvel ouvrage.

Comme pour la plupart de ses livres, Agnès Martin-Lugand nous expose la vie d’une femme, seule et qui est perdue dans sa vie ou dont elle a une étape à surmonter. Ici, c’était Yael qui est une grande acharnée du travail et qui ne pense qu’à ça. Autant te dire que si tu es stressée par ton boulot en ce moment, ce n’est pas la lecture idéale pour te faire oublier tous tes petits tracas.

*

« Qu’étais-je devenue ? Une femme insensible, irrationnelle, prête à nous foutre en l’air pour un téléphone, tout ça pour écrire un mail à son patron. »

« Pour réussir ma vie de femme, je devais savoir décrocher et accorder du temps à ceux que j’aimais. »

*

Même si Yael est elle aussi stressée, elle va essayer d’évoluer et de se sortir de cette sphère infernale. De plus, elle n’hésite pas à remettre en place sa famille et à dire ce qu’elle pense, quand il le faut. Un petit bout de femme vraiment dur à cuire qui m’a beaucoup redonné le moral quand je n’allais pas forcément très bien. Yael arrive à nous boosté et j’ai beaucoup aimé sa personnalité et sa force de caractère.

*

« Tu t’es regardée? Tu as l’air de quoi sur des talons? Tu n’es qu’une gamine qui s’excite parce qu’elle croit qu’elle joue dans la cour des grands. Tu te permets de juger la vie des autres et de les prendre pour des cons. Alors que tu ne vaux rien. Tu ne respectes rien, pas même toi. Tu es prête à te vendre pour ton job de merde. (…) Tu es froide, tu es vide. Ça sonne creux chez toi. Tu es morte. Y a rien à l’intérieur. »

*

Malgré que la première partie du roman soit plus centrée sur son travail, la seconde quant à elle, m’a encore plus prise dans l’histoire. Surtout à travers toutes les personnes qu’elle rencontre. De plus le cadre de vie en lui-même n’en est pas moins sympathique lui aussi. D’un côté, nous avons le rush des travailleurs acharnés à Paris, puis de l’autre, le beau sud de la France qui nous rappelle les vacances, idéal pour décompresser.

Je suis certaine que ce roman en ravira plus d’une, lors d’une séance bronzette sur la plage cet été. Un roman qui te donne la pêche et beaucoup d’ondes positives lorsque tu as des instants plus au moins durs à surpasser au quotidien.

*


Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette merveilleuse lecture et aussi pour la petite attention que j’ai découvert en ouvrant le roman à la réception, quel magnifique cadeau !!


*

Désolée, je suis attendue – Agnès Martin-Lugand
378 pages – 18.95€
En vente sur Amazon

*

signa

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre Une Fille à la Vanille 12 juin 2016 at 21 h 26 min

    Hellooooo Justine !!
    Ce roman me tente beaucoup, je n’ai jamais lu de livre de cette auteure… J’ai vu qu’il était sorti chez France Loisirs donc je pense que ça va être ma prochaine commande 😉
    Bisous !
    Maëlle

    • Répondre Justine G. 15 juin 2016 at 12 h 28 min

      Hello Maëlle !!
      AH BON !!! o.O Franchement fonce car elle écrit hyper bien puis ses romans sont tous très différents. Hihi si tu craques tu me tiens au jus !!
      Des bisous. <3
      Justine.

  • Répondre splendide-books 22 juin 2016 at 21 h 25 min

    Je ne suis pas spécialement tenté ^^

  • Laisser un commentaire