LITTÉRATURE

Mémé dans les orties ~ Aurélie Valognes

22 mars 2016 / 4 Commentaires

Une petite lecture toute sympa pour fêter l’arrivée du Printemps en beauté. Je remercie les éditions Le Livre de Poche pour me l’avoir fait découvrir. La couverture n’est pas ce qu’il y a de plus attirant, je vous l’accorde, mais comme on le dit toujours : ce qu’il y a à l’intérieur est le plus important. Pour une fois c’est entièrement vrai !

Depuis la disparition de sa femme, Ferdinand n’est plus le même qu’avant. Il a perdu toute joie de vivre et est très renfermé sur lui-même. Malgré qu’il se montre un tantinet insupportable avec les autres qui essayent de l’aider, au fil de l’histoire, il va se montrer beaucoup plus attachant. Sa nouvelle voisine du dessus, va également être de la partie pour passer du temps avec lui et lui faire avouer ses sentiments.

Tout ce livre est à prendre au second degré, même si je trouve que le sujet abordé par l’auteur est très intéressant. En effet, nous avons-là ce qui découle de l’abandon, de l’éloignement d’une personne. Beaucoup d’enfants de nos jours ne sont plus aussi présents pour leurs grands-parents, parents et je pense qu’il faut les préservés et les accompagnés le temps qu’ils peuvent. Certes, tout le monde n’est pas comme ça, mais ceci est accompli dans le roman grâce à tous les personnages qui entrent dans la vie de Ferdinand. De plus, avec un tel sujet, l’auteur arrive à nous questionner sur comment on sera plus tard ? Comme si on était capable d’abandonner nos proches et les laissés mourir seuls. Nous ne savons pas encore ce que nous serons au même âge que Ferdinand et pour le moment, faut en profiter un maximum.

Le style de l’auteur est très agréable et je n’ai pas vu le temps passé en lisant ce livre. Je trouve qu’il s’accorde plutôt bien à la saison et toute cette fraîcheur vient sans doute des personnages. Pour ma part, j’ai été très surprise de Béatrice qui m’a redonné la patate plus d’une fois. Une petite grand-mère geek de 93 ans qui est également la voisine de Ferdinand. Un roman tout en légèreté qui permet de nous retrouver entre toutes les générations et de passer un bon moment.

Ce livre restera parmi mes belles découvertes de 2016 et il est à lire au moins une fois car vous ne serez pas certainement amusé de rencontrer Ferdinand et ses voisines !!

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France le 09 mars 2016.
◦ Nombre de pages : 264.
Lire le résumé de l’éditeur
◦ Publié chez les éditions Le Livre de Poche.
◦ Lu en partenariat.
*

Achetez le roman dès maintenant…

 

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre splendide-books 22 mars 2016 at 9 h 08 min

    Je ne pense pas le lire 😉

  • Répondre Margaux 25 mai 2016 at 13 h 11 min

    Il est dans ma liste de souhaits depuis un petit bout de temps déjà, tu me donnes encore plus envie de le découvrir 🙂

    • Répondre Justine G. 27 mai 2016 at 11 h 54 min

      Merci ma belle 🙂 !! Je te le recommande fortement car c’est un réel petit bonbon idéal pour les beaux jours et pour les moments détentes.

    Laisser un commentaire