LITTÉRATURE

Le goût du large ~ Nicolas Delesalle

29 janvier 2016 / 6 Commentaires

legoutdularge

Résumé…

« Le temps : tout étais là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J’allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l’ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j’allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J’allais me gaver d’heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer. » De l’inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d’échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d’un trou, dans l’Aveyron… C’est le roman d’une vie et de notre monde que raconte Nicolas Delesalle, le temps d’une croisière en cargo. Après le formidable succès d’Un parfum d’herbe coupée – finaliste du prix Relay des voyageurs 2015 -, Le Goût du large embarque le lecteur pour un voyage passionnant, plein d’humour et d’esprit, de couleurs et de saveurs, et réveille notre irrésistible envie d’ailleurs. »

*

Mon Avis…

Le goût du large a été une très belle découverte pour moi. Je n’avais jamais lu (ou presque) un récit aussi vrai et qui donne envie de nous jeter à l’eau dans la conquête du monde. Un voyage sans merci que j’ai beaucoup aimé, le temps de cette lecture.

Nicolas Delesalle, journaliste pour Télérama, nous raconte ses souvenirs (les bons comme les mauvais) de ses voyages professionnels. D’autant plus qu’il est allé très souvent dans les pays en conflits aujourd’hui et c’était très intéressant de découvrir son ressenti.

En effet, il y aborde ce qu’on a pu voir dans l’actualité et j’ai beaucoup aimé ceci, car à la télévision on ne sait pas toujours si c’est vrai ou pas et même si les médias nous cachent des choses. Nicolas Delesalle a su me captiver et c’est très rare, puisque d’habitude je décroche complètement de ces types de récits. Là au contraire, j’ai été embarqué par ce qu’il avait à nous dire et aussi parce qu’il trouve les mots justes pour nous rappeler le côté humain de tout ce qu’il a vu.

De plus, il n’hésite pas à mettre en valeur les émotions que ce soit de la tristesse ou même de la joie et je trouve qu’il y a un réel sentiment d’humanisme avec les relations entre son équipage et les autres personnes qu’il rencontre. Un carnet de voyage qui m’a littéralement transporté et que je recommande fortement !

*

Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche
& Préludes pour ce beau voyage !

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en Janvier 2016.
◦ Nombre de pages : 320.
◦ Publié chez les éditions Préludes.
◦ Lu dans le cadre du partenariat avec Le Livre de Poche & Préludes.
*

Achetez le roman dès maintenant…

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Clara 29 janvier 2016 at 17 h 54 min

    Bonjour tout le monde,
    Voici les nouveautés de la semaine présentes sur le blog :

    Trois nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.weebly.com/kero/blonde-a-forte-poitrine-camille-de-peretti
    http://croqueuse-livres.weebly.com/autres/rosemary-beach-one-more-chance-abbi-glines

    Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une bonne fin de semaine,
    A bientôt
    Clara

  • Répondre Clara 1 février 2016 at 15 h 10 min

    Bonjour tout le monde,
    Voici les nouveautés de la semaine présentes sur le blog :

    Deux nouvelles chroniques : http://croqueuse-livres.weebly.com/milady/le-retour-des-highlanders-le-chef-margaret-mallory
    http://croqueuse-livres.weebly.com/autres/cest-forcement-le-chiffre-trois-sophia-sagnot

    Mon c’est lundi que lisez-vous ? : http://croqueuse-livres.weebly.com/aujourdhui-que-lisez-vous/mon-cest-lundi-que-lisez-vous-47

    PALM Février : http://croqueuse-livres.weebly.com/palm/palm-fevrier-2016

    Bilan Janvier : http://croqueuse-livres.weebly.com/bilan-mensuel/janvier-2016-1

    Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une bonne fin de semaine,
    A bientôt
    Clara

  • Répondre Suzy Bess 6 février 2016 at 15 h 08 min

    Je ne suis pas non plus friande de ce genre de récit de journalistes. Mais pourquoi ne pas me laisser tenter un de ces jours… 😉 Merci pour ton avis !

    • Répondre Justine G. 7 février 2016 at 18 h 21 min

      Moi non plus je ne raffole pas des récits de voyages, mais de temps en temps c’est sympa d’en découvrir.

  • Répondre LaRousse Bouquine 17 juin 2016 at 11 h 51 min

    Je suis assez friande des récits de voyage… Autant dire que ton avis fait que je rajoute encore un livre à ma wishlist !

    • Répondre Justine G. 19 juin 2016 at 23 h 07 min

      Youpiii !!! désolée pour ce crie de joie, mais je suis contente. 😀

    Laisser un commentaire