LITTÉRATURE

Vilaines filles ~ Megan Abbott

22 novembre 2015 / 2 Commentaires

vilainesfillesmeganabbott

 

Résumé…

« Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu’il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l’adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d’espoir dans l’équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre. Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop… »

*

Mon Avis…

L’univers du lycée américain avec les pom-pom girls que l’on voit souvent dans les séries tv, me tentaient plutôt bien au départ. Cependant, j’ai été déçu de cette lecture.

Addy et ses copines vont devoir faire face à une nouvelle coach très manipulatrice et à un comportement vraiment odieux. Elle impose ses règles aux autres et se croit la reine de tout. Des choses complètement illogique dont je n’ai pas du tout apprécié. Addy va vite se lier d’une amitié avec elle et c’est-là qu’elle va en apprendre plus. La coach et Will ont une relation. Alors quelques temps plus tard, toutes l’équipe se pose une seule et unique question : qui a bien pu tué Will ?

Ce livre nous montre quand même cet aspect de ne pas se fié aux apparences. De penser par soi-même car si on laisse une personne nous mener par le bout du nez, voici ce qui pourrait nous arriver. Je dirais qu’il y a cette confiance aveugle que l’on accorde à des personnes qui au final nous blesse. Puis il y a également la jalousie des adolescentes, les méchancetés qu’elles sortent aux autres sur leur corps. C’est vraiment un tout et l’auteur a vraiment bien su raconter cette trame-là de son récit, mais dans certains points, beaucoup ne m’ont pas embarqué comme je l’aurais souhaité au départ. Je pense notamment au meurtre de Will et des questions qui se posent autour de ce drame…

Megan Abbott a quand même réussi me surprendre de part son écriture simple et le fait qu’on puisse s’accrocher au personnage d’Addy, de Beth et des autres filles. J’avais devant moi comme un mauvais épisode de la série Les Frères Scott (saison 3/4). Cet esprit de vengeance et vouloir tout posséder quitte à blesser les autres. Malheureusement pour moi, le charme n’a pas eu lieu. Il reste quand même un bon thriller puisqu’on est en plein dans la psychologie des personnages. Mais il sera vite oublié et c’est ce qui est bien dommage pour un livre comme celui-ci, car il avait tout pour être bon et pour me plaire.

Bref, faut croire qu’on a tous des goûts et des avis très différents. Je peux vous le recommander pour une lecture sympa, surtout si vous aimez le sport des pom-pom girls. Car faut prendre ce livre, un peu comme un remake des Frères Scott en un peu plus sombre, mais sinon sans plus. Par ailleurs, je retenterais l’expérience avec l’auteur grâce à un autre ouvrage, si vous avez des titres faites-les moi savoir par commentaire.

Je remercie au passage les éditions Le Livre de Poche pour m’avoir fait découvrir ce roman.

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 380.
◦ Publié chez Le Livre de Poche.
*

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre splendide-books 26 novembre 2015 at 10 h 51 min

    Même si tu as été déçu moi il me tente bien ^^

    • Répondre Justine G. 27 novembre 2015 at 10 h 23 min

      Oui tu peux toujours le découvrir ^^ je n’ai juste pas trop aimé certains passages

    Laisser un commentaire