LITTÉRATURE

Le Pacte des menteurs ~ Rebecca Whitney

29 octobre 2015 / 6 Commentaires

lepactedesmenteurs

 

Résumé…

« Rachel et David forment un couple en apparence sans histoire. Mais un jour, la jeune femme tue un homme au volant de sa voiture. David fait disparaître le corps puis ils tentent de reprendre le cours de leur vie. Rachel, consumée par la culpabilité, sombre dans l’autodestruction et attise les pulsions manipulatrices et possessives de son mari. »

*

Mon Avis…

Le pacte des menteurs, fait partie de ces romans qui nous rendent angoissé durant notre lecture. Je ne suis pas du tout une très grande lectrice du Thriller contrairement à d’autres blogueurs qui eux en raffolent. Dans une autre de mes chroniques, je vous avais dit que j’avais plus la peur, d’avoir peur en lisant un de ces romans. Cependant, ici j’ai réussi à résister face à cette peur et je remercie pour cette lecture.

Un récit sans grande originalité, dont son intérêt est de nous faire comprendre les réactions des personnages face à la situation de Rachel. Nous sommes ainsi dans le profond de son personnage sombre qui a ce sentiment de culpabilité. Les autres personnages de son entourage, ne nous sont pas vraiment décrit mais rapportent certains élément pour nous permettre d’en apprendre un peu plus sur Rachel. En effet, elle forme un jolie couple en apparence avec Davis, mais ce dernier est assez mystérieux, possessif, jaloux et bien loin des éloges que font ses collègues de travail. Certes, nous lecteur nous souhaitons savoir pourquoi Rachel a pu faire cela, mais son mari cache bien son jeu car là aussi nous allons découvrir une autre facette de lui.

Ce qui donne cette originalité à ce roman et cette histoire, c’est parce que Rebecca Whitney met beaucoup de complexité dans ses personnages et essaye de les rendre encore plus « fous » et l’accident de voiture, joue énormément sur les apparences également. Elle nous présent Rachel comme une femme forte et indépendante, cependant la mort de cet homme va la conduire 20 000 lieues sous terre et lui produire un sacré choc psychologique.

Tous ces éléments d’angoisses qu’a Rachel et aussi son passé assez douloureux, nous sont carrément balancés à la figure. Même si nous avons des flash-back, tout ceci résume bien le désarroi de Rachel face à tout ce qu’elle a enduré depuis. Je n’ai aucunement décroché de ma lecture, car l’auteur fait ça de manière si fluide et minime qu’on ne peut pas être perdu, chose que j’avais peur avant de commencer.

David quant à lui donne l’image du parfait petit mari, mais on sait très bien que les apparences sont trompeuses et franchement, il est tout sauf gentil. Depuis l’accident il a changé. L’homme d’affaire qu’il était laisse place à un mari jaloux, possessif et sans attention pour sa femme. Je n’ai pas du tout adhérer à son personnage puisqu’il donne tout ce mal-être à Rachel. D’ailleurs, on pourrait qualifié Rachel comme une anti-héroïne vu qu’on est contraint d’accepter son comportement, ce qui est un peu angoissant car au fur et à mesure, on ne voit pas vraiment où elle veut nous emmener.

J’ai tout de même dévoré cette lecture et Le pacte des menteurs, un thriller psychologique comme beaucoup aimeront, je pense. Le lecteur adhère directement au personnage de Rachel qui nous entraîne dans sa vie chaotique  dont son mari est devenu son bourreau. Beaucoup d’éléments nous tiennent en haleine durant notre lecture et nous ne peut pas s’attendre à une fin comme celle que nous a donné Rebecca Whitney. Superbe lecture, angoissante mais idéale pour Halloween ou les adeptes du genre !!

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 313.
◦ Publié chez Denoël.
*

 

 

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Camillecture 30 octobre 2015 at 12 h 15 min

    Bonjour chers lecteurs !

    Je vous présente ma chronique du tome 2 de Endgame : http://camillecture.blogspot.fr/2015/10/endgame-tome-2-la-cle-du-ciel.html

    Je vous invite fortement à découvrir le tome 1 si vous ne connaissez pas cette trilogie : http://camillecture.blogspot.fr/2014/10/endgame-lappel.html

    Bon vendredi !

    Camille

  • Répondre Camillecture 1 novembre 2015 at 17 h 43 min

    Bonsoir !

    Mon bilan d’octobre est dispo ici :http://camillecture.blogspot.fr/2015/11/bioct.html

    Livresquement,

    Camillecture

  • Répondre splendide-books 7 novembre 2015 at 13 h 17 min

    Pourquoi pas 😉

  • Répondre Pitiponks 19 décembre 2015 at 21 h 54 min

    J’avoue que j’ai été assez déçue par ce roman… Je m’attendais à plus de suspense et l’intrigue m’a un peu déprimée… Je pense que je n’ai pas lu au bon moment pour moi :-/

    • Répondre Justine G. 22 décembre 2015 at 11 h 49 min

      Ah ça arrive des lectures où on a l’impression de lire, sans vraiment être prit dans l’histoire. Je sais que quand ça m’arrive, je referme directe et je change. Puis si ça fait pareille, bah je prends une longue pause dans mes lectures pour faire autre chose. Là ma panne de lecture commence à se dissipée, c’était vraiment chiant de ne pas pouvoir lire alors que j’en ressentais l’envie. Puis Dimanche, mon père m’a offert « Ugly Love » de Colleen Hoover pour mon anniversaire du coup je l’ai commencé hier et j’adore ma lecture. Là je sens bien que je suis à fond dans l’histoire.

    Laisser un commentaire