LITTÉRATURE

Une braise sous la cendre ~ Sabaa Tahir

17 septembre 2015 / 4 Commentaires

Unebraisesouslacendre

Résumé…

« Autrefois l’Empire était partagé entre les Erudits, cultivés, ouverts et gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’Empereur. Mais les soldats ont pris le dessus et, désormais, quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire est voué aux châtiments les plus durs. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté et sauver ceux qu’ils aiment. »

*

Mon Avis…

« Une braise sous la cendre » me tentait beaucoup au vue du résumé qui présente une dystopie avec de belles surprises. Comme vous le savez peut-être, j’adore ce genre et des fois, ce genre-là a tendance à répéter le même schéma et ce livre-ci a su combler mes attentes ! Je remercie fortement le site Lecteurs.com ainsi que les éditions PKJ pour cet envoie et de cette belle découverte !

Malgré que le résumé présente bien l’histoire et ce qu’on s’apprête à voir dans ce livre, j’ai beaucoup aimé en apprendre plus tout au long de ma lecture. L’auteur installe tout doucement son univers et on prend plaisir à suivre les personnages. En tout cas, je n’ai pas été déçu de l’intrigue, bien au contraire, elle m’a semblé très originale et prometteuse pour la suite. Certes, j’ai eu du mal avec Laïa mais à l’inverse, j’ai vraiment adoré Elias qui a tout d’un vrai soldat et qu’il ne fait pas toujours de bonnes actions.

Ce livre ne sort qu’en octobre, mais je peux déjà vous annoncez qu’il est superbe !! Une dystopie où l’auteur sait très bien mettre les doses de suspens pour nous faire lire de plus en plus. La narration est alternée ce qui nous pousse à en connaître plus sur le personnage qu’on apprécie ou bien même les deux. Pour ma part, j’attendais avec impatience le chapitre avec Elias et on vit beaucoup de choses.

Notre héroïne, Laïa vit avec ses grands-parents et son frère. Une nuit un Mask (soldat d’élite) surgit chez eux et n’hésite pas à tuer puis emmener son frère en prison. Tétanisée et terrorisée, elle va donc chercher de l’aide auprès de la Résistance. Si je n’ai pas autant accroché à son histoire, qui est tout de même assez dramatique, c’est parce qu’elle n’a pas cette lueur de battante comme l’ont d’autres personnages féminin dans les dystopies. J’ai eu à mainte reprise envie de lui faire comprendre de se bouger les fesses. En tout cas, elle fait beaucoup de chemin entre le début du roman et la toute dernière page puisqu’on sent que dans le prochain tome, elle sera encore plus forte.

Comme je vous l’aie dit plus haut, Elias reste mon coup de cœur dans cette histoire. C’est vraiment grâce à lui que je n’ai pas abandonné le livre en plein milieu. Car j’avouerais que les passages des jérémiades de Laïa m’ont vraiment gavé ! Elias est un soldat, il s’entraîne dur pour devenir un Mask. Il n’a jamais aimé sa vie et malgré qu’il aime faire le bien, il se voit contraint de faire les mauvaises actions. Petit à petit on voit son caractère se forger et il affirme plus ce qu’il veut faire ou ne pas faire.

Tout le long du livre on est prit dans l’action et tout le mystère sur la vie d’Elias & de Laia. Un parcours qui n’est pas du tout terminé et dont la suite va être longue à attendre. En tout cas, je vous recommande cette lecture fortement car c’est très différent des autres romans de YA et l’action est à son comble !!

 

Je remercie le site communautaire Lecteurs.com & PKJ pour cette lecture.

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France le 15 octobre 2015.
◦ Nombre de pages : 525.
◦ Publié aux éditions PKJ.
Aucune date pour la sortie du tome 2.

*

 

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre splendide-books 17 septembre 2015 at 17 h 33 min

    Pourquoi pas ^^

  • Répondre totorosworld 8 mars 2016 at 19 h 14 min

    perso Laia ne m’a pas dérangée ^^

  • Laisser un commentaire