LITTÉRATURE

Amelia ~ Kimberly McCreight

20 septembre 2015 / 2 Commentaires

AmeliaKimberleyMcCreight

Résumé…

« New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement ».

*

Mon Avis…

Il n’y a pas que les étudiants, lycéens etc…, qui vont faire leur rentrée Mardi 1er Septembre 2015. « Amelia » fait partie des romans de la rentrée littéraire que j’ai reçu par hasard et que j’avais vraiment envie de découvrir. Le résumé m’avait beaucoup intrigué sur le pourquoi Amelia est tombée du toit de son lycée. Un thriller pas comme les autres et pourtant, il reste le tout premier que j’ai lu. Je remercie fortement les éditions Le Cherche Midi pour m’avoir permis de lire cette histoire très addictive.

Tout commence avec le possible suicide d’Amelia. Les enquêteurs ne savent pas trop comment et le pourquoi qu’elle aurait sauté du toit de son lycée, mais pour Kate, sa mère, c’est totalement impossible. Sa fille était intelligente, forte et ne cherchait pas les problèmes. Le matin où la CPE du lycée l’a appelé, Kate n’en croyait pas ses oreilles que sa fille était exclue pour trois jours. Sous le choc, nous allons suivre Kate, cette maman détruite par la perte tragique de son seul enfant.

Je me suis beaucoup attachée à Kate. On se met nous aussi à sa place, car on sait tous très bien que la disparition inattendue d’un enfant n’est guère facile à surmonter. Mais Kate sait se montrer courageuse malgré tout ce qu’elle a vécu. Bien évidemment elle va se rejeter la faute, qu’elle n’était pas une assez bonne mère pour qu’Amelia décide de faire une chose pareille et tellement insensée. Sauf qu’un jour, elle va recevoir un SMS anonyme lui disant que sa fille n’aurait pas sauté d’elle-même de ce toit. C’est alors que l’enquête prend toute sa place au cœur du récit.

Kimberly McCreight aime nous choqué ou encore nous montré les atrocités que se font les adolescents entre eux. Je vous avouerais que ça m’a énormément rappelé ce que j’ai subi au collège. Peut-être pas de la même façon que dans le roman, mais les moqueries j’en ai connu des rouges et des pas mûres. L’auteur nous plonge également dans les derniers jours de la vie d’Amelia, grâce à des flashbacks qui sont de son point de vue. Je me suis beaucoup revue en elle et on comprend rapidement, que la vie d’ado est assez dure à supporter. Chaque partie de son point de vue, m’ont rappelé combien c’était énervant et dégradant de subir les comportements méchants, moqueurs et gamins des ados. Puis c’est souvent les plus faibles et les moins populaires, les loosers en gros, qui s’en prennent plein la figure. Mais c’est grâce aux passages d’Amelia que l’intrigue et l’enquête vont avancer crescendo.

Un thriller qui m’a énormément rappelé mon adolescence et combien c’est facile de se laisser marcher sur les pieds. Avec une enquête très bien mise en place, qui nous pousse à nous questionner sur chacun des personnages et leurs comportements. Kimberly McCreight a beaucoup donné sur la psychologie de ses personnages et cela se ressent lors de l’enquête. On pense que ça peut être un tel, mais il nous faut attendre vraiment la fin pour comprendre le tout de l’histoire. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et je pense que ça ne sera pas le dernier thriller que je lirais de ma vie, car se fût une belle expérience. En tout cas, je vous recommande ce roman à 100 %, car il est vraiment addictif quand on est pris dans l’histoire !!

*

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 528.
◦ Publié aux éditions Le Cherche Midi.
◦ Lu en partenariat.

*

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre splendide-books 21 septembre 2015 at 14 h 09 min

    Pourquoi pas !

    • Répondre Justine G. 21 septembre 2015 at 21 h 20 min

      Vraiment émouvant !!! Le plus formidable livre que j’ai lu pour cette rentrée 2015 !!

    Laisser un commentaire