LITTÉRATURE

Je peux très bien me passer de toi ~ Marie Vareille

14 juillet 2015 / 2 Commentaires

jepeuxtresbienmepasserdetoiMVareille

Résumé…

« Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… ».

Mon Avis…

Marie Vareille, je la connaissais de nom avec son tout premier roman parut l’année dernière au édition City. Cela me fait penser qu’il traîne encore de ma PAL et qu’il faudrait peut-être que je le sorte. En tout cas, je me suis plongée de ce tout nouveau récit & j’ai vraiment passé une agréable journée en le lisant !!

Mes vacances viennent tout juste de débutée et ce livre est tombé à pic ! Dire que je ne savais pas quoi faire cette après-midi et bien ce livre m’a tenu compagnie et je l’ai terminé y a quelques minutes. Ce n’est pas un livre qui demande une très grande concentration,  bien au contraire ça se laisse lire & on y prend plaisir !

Chloé est une jeune femme vraiment remplit d’humour et de talents tout comme Constance qui est une vraie romantique dans l’âme. Toutes deux ont leur soucis de coeur et des choses à régler dans leur vie, mais elles se complètent bien. D’un côté, Chloé est encore meurtrit par sa séparation avec Guillaume. L’homme avec qui elle a tout partagé et dont elle n’arrive pas à le laisser partir.

C’est une relation qui la rend un peu « faible » car elle se sent encore attaché à lui, ce qui est normale quand on aime une personne comme ça. Mais Constance va la faire changer d’air et lui montrer qu’elle peut très bien se passer de lui et vivre sa vie comme elle l’entend, mais avec un petit défis sinon ce n’est pas marrant. Toutes deux ont un défi à tenir car Constance est dans ce qu’elle appelle le « No sex land » une rupture et dont maintenant elle attend son Mr Darcy.

Durant tout le long du livre on rit avec elles. On apprend à les connaître et on est presque en train de devenir leur amies. Chloé veut vraiment écrire un roman, mais hélas, elle n’a pas d’inspiration et ce n’est pas en continuant de penser à Guillaume, qui va se marier prochainement, qu’elle aura un best-seller sous la dent. C’est donc au côté de sa grand-mère Rose, dans la contrée de Marinzac en Gironde, qu’elle va laisser libre court à ses pensées.

Dans ce petit village, tout le monde connait tout le monde et les ragots court aussi vite que les lapins. Chloé veut découvrir les vignobles et le château derrière la maison où elle est logée, chez l’oncle de Constance. Sauf que le propriétaire est assez rustre, au coeur en bouillit si on va par-là. L’histoire n’est pas de tout repos ! Chloé est vraiment attachante comme fille tout comme elle peut être tête à claque ! Mais on l’aime quand même.

Le journal de Constance est pas mal non plus pour la découvrir, mais je me suis moins attachée à son histoire de trouver l’homme parfait. Certes, elle est fane de lecture et fait tout pour trouver l’âme soeur, mais j’ai largement préféré le caractère de Chloé et sa joie de vivre. Même si durant un moment du livre, ce n’est pas trop la joie…

Je n’ai pas vu le temps passer ! Les pages se tournaient tellement vite que la fin est arrivée aussi vite… J’ai eu un sourire aux lèvres car au final, tout le monde y trouvent son compte. Le genre d’happy end qui fait rêver et on se dit qu’on est un peu trop fleur bleue pour lire des tonnes de romans à l’eau de rose ou avec de beaux mecs dedans. En tout cas, je tenais à vous dire que ça me plait très bien ces histoires-là car au moins, on se sent heureuses et aimées.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortie en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 320.
◦ Publié aux éditions Charleston.
◦ Le premier roman de l’auteur est « Ma vie, mon ex et autres calamités ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre splendide-books 16 juillet 2015 at 11 h 29 min

    Pourquoi pas, ça pourrait me tenter ^^

    • Répondre Justine G. 16 juillet 2015 at 14 h 36 min

      C’est tellement léger qu’on en redemande ! Je compte découvrir son premier roman prochainement en tout cas. Y a aussi une autre auteur qui écrit un peu dans ce style c’est Virginie Grimaldi son roman me tente aussi.

    Laisser un commentaire