LITTÉRATURE

L’enfant de l’étranger ~ Alan Hollinghurst

13 avril 2015 / 5 Commentaires

LenfantdeletrangerAHolling

Résumé…

« En 1913, George Sawle amène en week-end aux Deux Arpents, la maison familiale, un camarade de Cambridge, Cecil Valance. Cet aristocrate poète fait forte impression sur les Sawle, et notamment sur la jeune s ur de George, Daphné, éblouie par l aisance et la liberté de ton de Cecil. Alors qu il est l amant de George, Cecil séduit Daphné et lui dédicace un poème, Deux Arpents. A partir de ce point de départ, l auteur développe l histoire de ces deux familles en une grande fresque qui couvre presque un siècle, avec pour fils rouges le déclin de l aristocratie et l évolution de la société anglaise dans son approche de l homosexualité, les deux se rejoignant dans le destin posthume de Cecil, mort en 1916, à 25 ans, sur les champs de bataille. Ses poèmes, notamment Deux Arpents, lui valent une grande popularité dans l immédiat après-guerre. Cette gloire éphémère, sa mort précoce, sa romance avec Daphné, mais aussi le soupçon d une homosexualité scandaleuse, aiguillonnent la curiosité des biographes pour ce personnage qui semble sans cesse se dérober derrière le mur du discours officiel de ceux qui l ont connu. Et le secret de Cecil disparaîtra, enfoui dans les ruines des grandes demeures désormais à l abandon. »

Mon Avis…

Je crois que je n’aurais mieux fait de ne pas le lire en premier pour la sélection de ce mois-ci (Prix des Lecteurs 2015). En effet, ce livre m’a plombé un peu mon weekend alors qu’il y avait un temps magnifique où j’aurais pu en profité pour lire autre chose de moins encombrant que ce petit pavé & aussi un livre un peu plus détente du genre Outlander ^^.

Malgré que les cent premières pages étaient assez intéressantes, l’histoire s’effilochait et j’ai vite perdu le fil. Mais je retiens tout de même les grandes lignes de ce que l’auteur a voulu nous raconté. Ce qui est déjà une bonne chose me direz-vous ?! Je pense que le résumé est assez long & en dit beaucoup alors je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur l’histoire.

Dans ce livre les personnages y en a tellement & je n’ai pas réussi à m’intégrer dans ce livre où la vie qui s’y découle est vraiment lente, très lente ! Un point très négatif qui aurait pu être corriger avec une plume un peu plus accrocheuse pour moi. J’aime les plumes qui décrivent bien les choses, mais là c’était vraiment de trop et cela devenait assez lourd.

Hollinghurst peut avoir de très bon personnages ça sûr car ils sont très travaillés, mais y en a de trop. Cependant ce livre dénonce comment la société anglaise était à cette époque où les gays n’étaient pas très bien acceptés. C’était vraiment assez déconcertant et cela rajoute la pointe de déception que j’ai envers ce roman.

 

Roman sélectionné au Prix des Lecteurs 2015 !

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 768.
◦ Publié aux éditions Le Livre de Poche.
◦ Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2015 avec le Livre de Poche.
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 8.90 €.

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre splendide-books 14 avril 2015 at 10 h 10 min

    Bof, je ne suis pas spécialement tenté ^^

  • Répondre Santi 19 avril 2015 at 9 h 42 min

    Je vois pas mal d’avis sur ce livre, certains lui font un éloge et d’autres, comme le tien, sont assez négatifs. Déjà ce n’est pas mon genre de prédilection et les avis mitigés ne me poussent pas vraiment à le lire.

    • Répondre Justine G. 19 avril 2015 at 19 h 06 min

      Je te comprends, j’ai dû le lire pour le Prix des Lecteurs 2015 et je dois dire que ce n’est pas du tout mon style de lecture également.

  • Répondre Axelle 4 juillet 2015 at 11 h 47 min

    Ohhh dommage que tu aies été déçue, il m’attirait beaucoup mais là je ne sais plus trop…

    • Répondre Justine G. 9 juillet 2015 at 17 h 44 min

      Tente et tu verras bien. Mais il est long comme livre.

    Laisser un commentaire