FILMS

Divergente 2 : l’insurrection (2015)

4 avril 2015 / 7 Commentaires

InsurgentMovie

 

Mon Avis…

Allez-y achevez-moi, car ce que je vais vous avouez dans un instant, ne vous plaira peut-être pas. « Divergent » j’ai adoré voir le premier film & ce second volet. Cependant, en tant que lectrice, je sais que c’est une honte monumentale ! Car oui, je ne l’ai pas encore lu du tout ! J’ai le premier tome dans ma bibliothèque, mais je n’ai toujours pas trouvé le temps pour m’y plonger même si j’avais déjà essayé l’année dernière (2014). Ce premier test avait été plutôt très laborieux pour moi & donc j’ai toujours cette appréhension de m’y remettre…

Sans pour autant m’attarder de trop sur le pourquoi du comment, je vais directement entrer dans le vif du sujet de cette chronique. Oui, oui, j’ai vu le second film de la saga hier soir (03/04/2015) et j’ai préféré attendre un peu, avant de vous écrire cet article. Un avis à chaud, aurait sûrement été mauvais de ma part et j’aurais été trop en surface par rapport à tout ce qui se passe dans le film.

La bande annonce m’avait beaucoup interpellée & j’ai lu pleins d’avis sur le film, qui disaient qu’il ne correspondait pas vraiment au roman. Ne l’ayant pas (encore) lu, je ne vais pas aller sur ces hypothèses, pour seulement vous donnez mon avis global et franc sur ce que j’ai vu et apprécié ou non. Je suis donc partie avec quelques appréhensions, comme pour chaque suite.

Dès le début du film, on est prit dans l’action & l’univers de Divergent et de cette société composée de Factions. Nous retrouvons nos héros du premier film & c’est un réel bonheur !! Tris a vraiment murit, mais est quand même assez meurtrit par ce qu’elle a vécu à la fin du premier film. On comprend que c’est dure pour elle, mais on sait très bien que derrière cette mine triste, elle garde quand même cette lueur de vengeance que veut tous !

Cela n’est plus un secret désormais, Tris est une divergente & dans le monde où elle vit, cela n’est pas acceptable & les dirigeants font tout pour les « exterminés » de la société. Jeanine (Kate Winslet) est toujours aussi haineuse & remplit de noirceur par rapport à eux. Son désir de pouvoir n’en reste pas moins dérangeant et vu ce qui lui arrive dans le film, plutôt vers la fin, je dirais que ça va être assez spéciale et dure pour la suite des films.

Malgré que Tris, Caleb (son frère) & Quatre/Tobias (son amoureux) sont recherchés par les toutous de service de Jeanine, ils vont réussir à faire des miracles & par conséquent avancer l’intrigue principale : qu’es-ce qui se cache derrière cette foutue clôture ? Pourquoi les divergents ne sont-ils pas acceptés tels qu’ils sont ? Je sais que ces questions peuvent paraître bêtes ou même sans importance, puisque la décision est prise : Divergent = mort. Mais c’est toujours bien de réfléchir à ce qui peut ou pourrait y avoir.

Durant tout le film y a de l’action & de la tuerie. Bref, tout ce que j’aime dans « Divergent ». Cependant, nos personnages vont allés chez les « Sans-factions » se cachés pour quelques temps. Certes, ils vont manquer de se faire tuer plus d’une fois, mais c’est ça qui nous tient en haleine !! Cette sensation que tout peut partir en vrille, mais qu’au final ils s’en sortent tous indemne à chaque fois. Tris fait beaucoup de cauchemars et pense qu’elle est la cause de toutes les morts qui se passe. Mais si on analyse les situations, on peut en déduire que c’est simplement de la légitime défense ! Donc elle n’a aucun reproche à se faire.

Une fois de plus dans ce second volet, nous avons des effets spéciaux à coupé le souffle !! C’est vraiment très réalisé, qu’on s’y croirait absolument ! Mais je ne pense pas vous dire de quoi il s’agit en question, car c’est en rapport avec la boîte que Jeanine à retrouver dans la maison des parents de Tris & Caleb. Une boîte qui selon elle porte un message du Père Fondateur et qui serait la clé pour « détruire » tous les Divergents. Là aussi c’est chaud bouillant !

C’est de cette boîte que tout le monde sur la blogo a dit que cela n’était pas dans le roman. Or si on reste à la fin du film, soit au générique de fin, on peut voir apparaître le nom de l’auteur. Alors cela veut dire qu’elle a donné son accord aux producteurs & scénaristes pour cette fameuse boîte. Qui reste extraordinaire et qui est assez spéciale dans un autre fond.

Le film est vraiment superbe. L’action y est pour quelque chose, ça c’est sûre. Mais j’ai trouvé que la relation de Tris & Four, restait un peu à l’arrière de tout ça et pas comme dans le premier. Ce qui me laisse perplexe pour la suite, c’est effectivement la fin. Le message n’est pas vraiment claire & j’aimerais quelque chose d’encore plus explosif à voir. Mais il faudra attendre l’année prochaine (2016) pour le savoir… Trop long !!

Un film remplit d’actions & qui plaira à bon nombre de personnes. Mais il n’en reste pas moins grandiose avec tous les effets spéciaux qui le dominent. 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en Mars 2015 & durée : 1 h 59.
Genre : Action, science-fiction, dystopie.
Avec : Shailene Woodley ; Theo James ; Ansel Elgort…
◦ Réalisé par Robert Schwentke.
◦ Adapté du roman de Veronica Roth du même nom.
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 6.56 € en broché & en e-book.

 

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre splendide-books 4 avril 2015 at 22 h 55 min

    J’ai beaucoup aimé ! tout comme toi j’ai le 1er tome dans ma pal mais je ne l’ai toujours pas commencé !! 😉

    • Répondre Justine G. 5 avril 2015 at 1 h 16 min

      En même temps on est pleinement dedans ! Après, je ne sais pas ce que j’aurais pu en pensé si j’avais lu les livres avant. Peut-être que j’aurais pu aimé, comme là ou dans le pire des cas, peut-être été du même avis que les autres blogueurs… Bref j’ai adoré !
      Ah bah si tu veux qu’on se programme un moment pour se le lire le tome 1 y a pas de soucis 🙂 (cet été se serait cool)

  • Répondre fantasybooksaddict 5 avril 2015 at 14 h 16 min

    J’ai également bien aimé ce second film, même si tout comme toi, je n’ai pas encore lu les livres ! 🙂

    • Répondre Justine G. 5 avril 2015 at 23 h 59 min

      Ah bah ça va je ne suis pas la seule alors. Car pour le premier, je voyais tout le monde les lire et franchement, ce n’était pas trop le genre de série dystopique qui me tentait. J’étais trop imprégnée par Hunger Games ou bien même Delirium, que c’était dur un peu à me faire changer d’avis. Comme je l’ai dit au début de ma chronique, j’ai quand même essayé. J’avais acheté le roman & tout puis au bout du chapitre 6, je l’ai arrêté car Tris me tapait sur le système. Puis le système de la société, je n’arrivais pas à le comprendre, c’était trop superflus. C’est en regardant le film, que j’ai comprit réellement le fonctionnement. Donc je dirais que je les lirais un jour, ça s’est sûr, mais peut-être après tous les films de sortie.

      Désolée pour ce long monologue lol. Merci à toi pour ton petit commentaire ça me fait très plaisir.
      Joyeuses pâques !

  • Répondre Clara 6 avril 2015 at 14 h 16 min

    Bonjour tout le monde,
    Joyeuses Pâques à tous et à toutes. Les cloches sont passées chez vous ? Mangez du chocolat ! J’en profite pour vous laisser les dernières nouveautés.

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.weebly.com/hugo–cie/-ten-tiny-breaths-respire-ka-tucker

    IMM du mois de Mars : http://croqueuse-livres.weebly.com/imm/imm-mars

    C’est lundi que lisez-vous? : http://croqueuse-livres.weebly.com/aujourdhui-que-lisez-vous/cest-lundi-que-lisez-vous-13

    Je vous remercie de votre passage et vous souhaite une bonne semaine livresque.
    A bientôt,
    Clara

  • Répondre Axelle 4 juillet 2015 at 12 h 03 min

    J’étais un peu réticente à voir le film car je n’avais pas trop aimé le livre, et j’ai préféré le film, notamment la partie qui ne correspond pas du tout au livre.

    • Répondre Justine G. 9 juillet 2015 at 17 h 41 min

      Pour ma part je n’ai encore pas lu la trilogie et je ne sais pas du tout si je le ferais un jour. Mais les films sont très bien réussi !

    Laisser un commentaire