LITTÉRATURE

Nous Sommes Charlie ~ Recueil

25 février 2015 / 6 Commentaires

Mon Avis…

Ce qui s’est passé en début d’année, ça a retourner tout le monde. C’est un sujet encore très douloureux, qui je pense continuera à faire parler de lui dans le courant de l’année. Juste après, des hommages ont été rendus un peu partout en France. Que ce soit au niveau manifestation, ou même sur internet. Beaucoup de personnes ont voulu faire entendre leur voix pour que la liberté d’expression puisse continuer de vivre en paix.

J’ai eu beau entendre les informations pendant des jours, cela m’a beaucoup peiné dans mes lectures. Plus goût à rien, plus l’envie d’écrire quoique ce soit. J’ai tout de même fait un article sur le blog pour dire un petit peu, ce que je pensais & je pense, que ça a suffit largement. La liberté d’expression, c’est le simple fait de dire ce que l’on pense réellement, comme je le fais aujourd’hui à vous écrire cet article.

Pour un dernier hommage, j’ai lu ce petit recueil de textes, tous en rapport avec les attentats ou bien même la liberté d’expression. Plusieurs auteur connus & reconnus, voire même des Hommes qui ont marqués la grande Histoire, ont couché sur papier leur ressentit et qu’elle est leur vision de ce droit qui nous ait donné, un droit qui pour moi est fondamental.

Ces textes sont très courts, en très peu de lignes, ils résument aussi bien un long discours que plusieurs personnes ont énoncés en direct à la télévision. Certains auteurs, préféreront se taire, en ne disant que l’essentiel par une simple citation. Des textes tous aussi instructifs que les autres & je suis d’accord qu’on ne peut pas avoir tous le même avis sur le sujet.

Je pense que ce livre, nous apprend bien des choses & c’est toujours enrichissant de le lire au moins une fois. Après, c’est toujours dur de lire dans ces cas-là, donc il y a également une BD de disponible dont je vous redirige vers la chronique de PrettyBooks qui en parle sur son blog.

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Sortit en France en 2015.
◦ Nombre de pages : 162.
◦ Publié aux éditions Le Livre de Poche.
◦ Recueil de textes de 60 auteurs pour la Liberté d’Expression.
◦ Roman disponible au Espace Culturel Leclerc au prix de 5.00 € en broché & en e-book.

 

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre The magical box 25 février 2015 at 15 h 44 min

    Cet évènement est bouleversement ; encore plus avec le fait qu’il touche notre liberté d’expression. Je ne suis pas en France pour le moment, alors dur de me le procurer, mais j’y penserai quand je rentrerai.

    • Répondre Justine G. 25 février 2015 at 17 h 09 min

      Oui je suis d’accord. Tout le monde est touché par ce qui s’est passé. Après cela dépend de la mentalité de certains.
      Tu verras il est bien.

  • Répondre Entournantlespages 27 février 2015 at 21 h 43 min

    J’ai adoré ce recueil de témoignages qui fait l’éloge de la liberté d’expression et qui revient sur les événements de ce début d’année. C’est important d’en parler, et j’ai apprécié que plusieurs personnalités et écrivains se retrouvent dans une même oeuvre.

    • Répondre Justine G. 28 février 2015 at 14 h 07 min

      Je suis tout à fait d’accord avec ton avis ! On en parlera toujours de ça désormais, c’est fondamental & découvrir l’avis des écrivains dans des textes ça permet d’avoir une vision plus large & réfléchit.

      Merci à toi d’être passer sur le blog & à très bientôt !!

  • Répondre Elora 11 mars 2015 at 14 h 55 min

    Perso, je l’ai acheté par soutien mais j’ai eu du mal à le lire… ça me rappeler trop ce qui c’était passé !

    • Répondre Justine G. 11 mars 2015 at 20 h 58 min

      Oui c’est vrai qu’on ne peut pas oublié ce qui a pu se passer durant ces jours atroces. Ce me l’a fait également, mais je trouve que c’était une belle phase de rédemption à la paix & au partage, tout en laissant son esprit vagabonder par les mots que ces personnes on dit.

    Laisser un commentaire