LITTÉRATURE

Je m’appelle Lumikki Tome 1 de Salla Simukka

7 décembre 2014 / 12 Commentaires

 

Résumé

« Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans le labo photo de l’école, des dizaines de billets de banque. Et une odeur. L’odeur du sang. Malgré elle, Lumikki sort de son univers réglé au cordeau pour remonter la piste et percer les mystères de cet argent visiblement très sale, face à elle, des flics corrompus et un dangereux baron de la drogue. »

 

Mon Avis

Salla Simukka nous plonge complètement dans l’univers de Lumikki avec un prologue très intriguant. Tout ce qu’on sait, c’est qu’une somme d’argent importante, a disparue on ne sait trop où et qu’une jeune femme a teint la neige de rouge, à cause de son sang. Lorsque nous découvrons Lumikki, nous avons des rapprochements et c’est à partir delà qu’on cherche à savoir de nouveaux indices.

Lumikki a dix-sept et vit seule dans son appartement, puisqu’elle suit des cours dans une école artistique. Le jour où elle va découvrir des billes de 500 € dans le labo photos, dont ces billets sont maculés de sang, tout va basculer pour elle. Elle ne sait pas si elle hallucine ou si c’est bien réel, mais lorsqu’elle veut y retourner, ils ont disparut. Bien évidemment un de ses camarades, va être un peu louche selon elle et elle va vite découvrir le pourquoi. Suite à cela, elle va accepter de les aidés. Sauf qu’elle n’a pas idée du danger qui rode autour d’elle.

Cette héroïne est vraiment très simple et en même temps difficile à cerner. En plus des découvertes qu’on fait en même temps que Lumikki, nous avons toujours cet sorte de fil rouge, qui nous en dévoile encore plus et qui nous permet de rester éveiller à ce que nous raconte l’auteur. L’intrigue est très particulière, mais cela reste assez banal. Cependant, l’auteur sait très bien où elle nous emmène et son écriture est très agréable à lire. Puis elle fait des références à des classiques ou encore à la Finlande.

Je ne vous cache pas que cette histoire n’est pas sauf originale car elle s’appuie en effet, sur le conte célèbre de Blanche-Neige. J’ai vraiment adoré ce conte étant plus jeune et je trouve qu’il est assez compliqué à le retravailler comme pour d’autres sagas. Je pense notamment à Cinder ou à Poison. Se sont des romans que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de lire, mais dont je souhaite beaucoup découvrir. La seule fois où j’ai retrouvé le conte de Blanche-Neige c’était dans Once Upon A Time, et cette version-là est un peu plus centrée sur le Disney et non le conte original.

En somme, j’ai apprécié découvrir ce nouvel univers qui rejoint un peu le policier et le thriller. Je pense que nous allons en découvrir beaucoup plus lors du prochain tome, que je compte bien lire lorsqu’il sortira en 2015. Un roman qui se lit facilement et qui nous embarque dans une histoire sombre, dont Lumikki a sûrement eu un passé assez douloureux. Mais également qui nous plonge dans l’univers de la Mafia. Une histoire très palpitante !

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

○ Ce livre est publié aux éditions Hachette & Le Livre de Poche (2014).
○ Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Le Livre de Poche.
○ Le tome 2 est prévu pour Février 2015.
○ Disponible au prix de 14.25 € au Espace Culturel Leclerc.

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre Marinette 7 décembre 2014 at 10 h 09 min

    J’aurai tout de même aimé en savoir un peu plus sur le passé de Lumikki…
    Dans les réécritures, je te conseille fortement Chroniques Lunaires (Cinder), cette saga est vraiment top <3

    • Répondre Justine G. 7 décembre 2014 at 18 h 59 min

      Oui c’est vrai que le personnage de Lumikki est un peu mit à l’écart. On verra bien dans le prochain tome maintenant. Merci du conseil, surtout que je l’ai dans ma biblio.

  • Répondre splendide-books 7 décembre 2014 at 12 h 17 min

    Pourquoi pas ^^

    • Répondre Justine G. 7 décembre 2014 at 18 h 56 min

      n’hésite pas à le découvrir d’ailleurs il sera mit en jeu pour un de mes concours noël :).
      Le lot 2 est en ligne sur le blog n’hésite pas à y participer.

  • Répondre The Magical Box 7 décembre 2014 at 22 h 07 min

    Je n’ai vraiment pas un bon feeling avec ce livre. Le résumé ne me tente pas du tout et du coup je n’ai pas envie de le lire malgré toutes les chroniques positives que j’ai pu lire.

    • Répondre Justine G. 7 décembre 2014 at 23 h 03 min

      Cela dépend souvent des personnes. Au début, je n’étais pas tellement tentée, mais j’ai fini par aimé. Comme quoi qu’on peut faire de belles découvertes.

  • Répondre Axelle 11 décembre 2014 at 0 h 19 min

    ce livre ne fait pas partie de ceux qui me tentent…

    • Répondre Justine G. 11 décembre 2014 at 11 h 37 min

      Moi aussi départ ce n’était pas vraiment le roman qui me tentait, mais découvrir un autre paysage dans ce roman dont la Finlande c’était hyper sympa. Puis le fait que ce soit aussi un conte revisité de Blanche Neige, c’est plutôt ça qui m’a emballé.

  • Répondre adeline L 19 décembre 2014 at 20 h 53 min

    il a l’air vraiment prenant ce bouquin cependant, je ne suis pas sure d’aimer tout le monde de la mafia etc

    • Répondre Justine G. 21 décembre 2014 at 16 h 04 min

      Essayes tu verras bien si il te plait ou non. Il est en jeu pour le nouveau concours mit en ligne :).

  • Répondre Axelle 19 février 2015 at 14 h 42 min

    c’est le fait que ce soit une réécriture, dont je ne raffole pas, qui ne me tente pas.

    • Répondre Justine G. 19 février 2015 at 19 h 00 min

      le côté réécriture on ne le sent pas du tout faut arrêter de croire que ça va être à chier dès le début. Lis un extrait, tu le trouveras sur lecture academy & tu vois si ça te conviens ou pas. Mais faire tout un plat sans même essayer, je ne comprends pas vraiment…

    Laisser un commentaire