LITTÉRATURE

Les loups de Mercy Falls Tome 1 : Frisson de Maggie Stiefvater

20 octobre 2014 / 1 Commentaire


MON AVIS :

Au début, je n’avais pas vraiment l’intention de me lancer dans cette saga, mais rien qu’en lisant des avis positifs, je me suis laissée tenter. Je l’ai donc emprunté à ma médiathèque et lu à l’occasion d’une petite Lecture Commune entre deux blogueuses.

Tout d’abord, je trouve que la couverture reflète bien le contenu du roman dans un ensemble global, puisque le flocon de neige, rappel le froid et tout ce qui va avec. Le début de l’histoire m’a transporté dans l’univers des loups avec Grace qui nous raconte comment elle s’est faite attaquer par les loups et comment l’un d’entre eux l’a sauvé. J’ai beaucoup apprécié le changement de point de vu entre Grace et Sam, cela donne encore plus d’émotions et je dois dire que ce dernier, m’a énormément émue à la fin. Je n’arrive pas vraiment à dire ce qu’il se passe, mais l’histoire d’amour entre Grace et Sam, qui est loup et qui essaye de rester humain pour elle, c’est vraiment magnifique. Les moments romantique qu’ils ont passé ensemble, m’ont beaucoup plu et je me suis attachée très facilement à leur personnage.

Le fait que l’histoire soit aussi basée sur Jack, un élève du lycée qui est soi-disant retrouvé mort, donne une touche en plus à l’intrigue, car on veut savoir si oui ou non, il est mort ou s’il a été transformé en loup. Nous allons de révélations en révélations vers le milieu du roman et les flash back raconté par Sam, nous aide beaucoup a entré dans l’histoire. Les sensations décrites par Grace quand elle voit et entend les loups, sont très touchantes et poignantes.

Maggie Stiefvater a un style bien a elle que j’ai beaucoup apprécié lors de cette lecture et je suis impatiente de découvrir le second tome de cette saga, car la fin est juste sublime ! Certes, il aurait pu être un tome unique ça ne m’aurait pas dérangé, mais nous restons tout de même dans le doute sur la question : pourquoi Grace ne s’est-elle jamais transformée en loup ? Et mon intuition me dit qu’il portera sûrement sur elle, je ne sais pas. En tout cas, cette lecture a été un coup de cœur pour les émotions retranscrites ainsi que cette superbe fin qui clôture bien le roman, mais qui nous laisse du suspens pour la suite. Je recommande ce tome vivement !

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

« […] C’est alors que, pour la première fois depuis l’accident, j’ai entendu sa plainte se joindre à celle des autres. Le son de sa voix m’a arraché le cœur. La meute chantait à l’arrière-plan, en une harmonie douce-amère, mais je ne percevais que Sam… »

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ La saga compte 3 tomes.
◦ Le second volet est titré Fièvre.
◦ Existe aussi en poche, publié chez Le Livre de Poche (Jeunes adultes).

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre Les Loups de Mercy Falls Tome 2 : fièvre de Maggie Stiefvater | Snow White Of Moon 4 décembre 2014 at 20 h 18 min

    […] ○ En lecture commune avec The-pleasure-of-reading. ○ Existe également en grand format, parut aux éditions Hachette/Black Moon. ○ Ma chronique du Tome 1 : FRISSON. […]

  • Laisser un commentaire