LIFESTYLE

Justine & le BTS, comment ça se passe ?!

22 octobre 2014 / 5 Commentaires

 

Il y a quelques temps, je vous avais fait un article sur mon BAC Pro Secrétariat. Maintenant, cela fait 2 mois presque 3, que je suis rentrée en BTS. Je me suis dit qu’il serait sympa de vous faire un petit point sur mon organisation et aussi une petite présentation de ce en quoi consiste les cours. Puis sans oublier mon avis global. Si cela vous intéresse n’hésitez pas à lire la suite !!

 

♦ Présentation du BTS

Lorsque j’ai eu fini mon BAC, j’ai demandé plusieurs BTS possible. Au départ, je voulais plus en alternance (CFA) pour avoir l’avantage de la rémunération, mais faut croire que les patrons ne sont pas toujours présents. Après j’aurais aimé changé pour la Pharmacie (en BP) ou encore pour un BTS Comptable. J’ai donc prit ce qui été le plus proche de chez moi, dont on ne peut pas faire plus près. Ce BTS en question c’est : Assistant de Manager.

Il été connu plus sous le nom de Secrétaire Trilingue ou Assistant de Direction, mais ils ont été les fusionnés ensemble afin de donné ce nom complément à tomber parterre. Bref, autant vous dire que ce n’était pas du tout ma tasse de thé lorsque j’ai su ce qu’on y faisait.

 

♦ Qu’es-ce que c’est ?

Dans ce BTS, on travail plus sur la relation à entretenir avec son manager. Sur les différents types de manager son entreprise et sur comment l’aider à prendre des décisions. Car oui, il ne faut pas oublier qu’un manager est celui qui dirige le tout. Jusque-là tout va bien ! Le seul inconvénient c’est qu’il est basé à l’international. Donc nous devons parlé soit l’anglais, l’espagnol ou encore l’allemand. A la fin de l’année, nous avons 6 semaines de stages à faire dans une entreprise, que ce soit en France ou à l’étranger, mais dont elle doit avoir un contexte international. Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible, mais en gros, faut que ce soit international avec de l’importation ; de l’exportation ou bien des filiales à l’étranger.

 

♦ Les cours…

L’emploi du temps dans ce BTS, que ce soit en première ou deuxième année, c’est très chargé ! Par rapport à un emploi du temps de terminale (toutes filières confondues) c’est vraiment énorme ! On tourne à du 8 h/18 h toute la semaine. Avec simplement 2 h pour manger. Certes l’avantage c’est que la plupart des cours, notamment info, sont sur 2 h et donc ça compense un peu. Mais en tout cas, faut savoir s’accrocher.

Le point positif à faire un BTS, c’est que nous n’avons plus de Sport, maths, histoire/géo ou même du français pur. Là c’est simplement des matières professionnelles qui nous serviront pour notre futur métier. Bien sûr y a quand même du français, mais intitulé différemment « Culture et Expression ». Puis sans compter les deux langues LV1 & LV2. Si vous voulez plus de détails pour les cours, dites-le-moi dans les commentaires, je pourrais peut-être consacrer un autre article sur ceci.

 

♦ Mon organisation : ordinateur ou feuilles ?

Je sais que la plupart des personnes, ne savent pas trop comment s’organiser pour les cours. En lycée, on aime plus les cahiers ou même les trieurs (idées que je n’ai jamais su faire). En arrivant en BTS, on peut penser que ça peut être simple de noté sur feuilles tous les cours, mais en réalité non. Surtout pour les personnes qui viennent de Pro. Certes on aura des points forts, car on sait utilisé des logiciels de bureautique un peu plus que les autres. Mais pour les cours généraux (économie, droit, management, français), c’est totalement différent du programme pro.

Du coup, j’ai du changer de méthode de fonctionnement. Adieu les cahiers et me voilà passer au trieur. J’ai vite remarqué qu’il avait tendance à se remplir trop vite. Alors j’ai opté pour prendre mes cours (la majeure partie) sur ordinateur. Dans l’établissement où je suis, les professeurs sont assez réticents à cette idée, mais lorsqu’on ne voit que dalle et qu’on a des soucis de vue, eh bien on est obligé. Avant les vacances, je n’étais pas la seule à l’avoir apporter, chose très positive !

Les cours que je prends sur ordinateur sont ceux où je suis en salle informatique. On ne change presque pas de salle, ce qui est super, car on peut laisser des affaires dans les placards ou sur nos tables (jamais un pc hein !) donc ça permet de laisser le pc se reposer en le chargeant un peu. Sinon pour le reste des cours, je les prends sur feuilles. Je me suis carrément prit un bloc avec 80 feuilles de comprit dedans, qu’on peut découper facilement (un peu comme les bloc sténo). Puis dès que le cours est terminé, je les range dans un porte document. Une chemise qui a des intercalaires comme dans un trieur, mais ça tient beaucoup mieux !

Pour prendre les devoirs en note, j’ai un agenda comme tout le monde, mais j’ai carrément tout prit sur ordinateur aussi en posant un « post-it » sur mon écran de bureau. C’est une application qui est déjà installée dedans à l’achat et c’est très pratique, car ça a le don de m’y faire penser avant d’aller sur le blog, vous voyez où je veux en venir ?

 

♦ En bref, ton avis ?!

Pour ces semaines, je dirais que ça se passe pas si mal que ça. Certes, j’ai eu beaucoup de doutes sur la formation en générale. Car être passer d’un bac pro à ça, y a une grosse marge de différence et un très haut niveau. Les cours sont très dure, selon-moi après tout dépend de la personne. En tout cas, y a quand même certains cours où c’est plus facile que d’autres, suffit d’écouter et de faire un peu ce qu’on nous demande. Je pense notamment à l’anglais, l’espagnol, les langues ça a toujours été plus simple pour moi. Pour conclure, je dirais que je vais rester que pour l’année, car ce n’est pas du tout ma voie de prédilection et parce que mon objectif c’est l’alternance (CFA). Donc je verrais bien ce que ça va donner. Puis à la rentrée prochaine, je ferais ce que je veux faire, soit un BTS Assistant Gestion PME/PMI ou un BP Pharmacie.

 ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

J’espère que cet article vous aura plu et même aider ?
Si vous avez d’autres questions à me poser, n’hésitez pas
j’y répondrais avec grand plaisir et je pourrais également
vous donnez quelques conseils/infos en plus.

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Axelle 23 octobre 2014 at 11 h 29 min

    Bonjour,

    On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle chronique :
    http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3234680103-Revived-la-sixieme-vie-de-Daisy-A.html

    mais également un tag que j’avais envie de faire :
    http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3226118997-Tag-livresque-4-Quel-type-de-lecteur-etes-vous.html

    Et j’ai besoin de vous : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3234259697-HELP.html
    Merci à ceux qui ont déjà répondu !

    Et toujours :
    Un IMM : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3181704367-Dernieres-acquisitions.html
    Mon bilan d’octobre : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3201924291-Bilans-2014.html

    A bientôt pour une autre NL (la semaine prochaine normalement !) !
    Bisous,
    Axelle

  • Répondre Axelle 23 octobre 2014 at 11 h 40 min

    Bon courage 🙂

    • Répondre Justine G. 23 octobre 2014 at 11 h 43 min

      Merci j’en aurais de besoin je pense ^^.

  • Répondre splendide-books 29 octobre 2014 at 10 h 51 min

    Bonne chance pour ton BTS !!

  • Laisser un commentaire