LITTÉRATURE

A l’ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque

12 septembre 2014 / 11 Commentaires

 

Résumé :

« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes- bêtes. Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, À l’ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l’un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre.».

 

MON AVIS :

Un récit portant sur la première guerre mondiale, dont on fête les 100 ans cette année (2014). Je n’avais jamais lu par moi-même des témoignage ayant ce sujet et je suis très contente d’avoir pu trouver celui-ci qui est en plus raconter sous le point de vu d’un jeune soldat allemand.

Paul Baümer n’a que 18 ans lorsqu’il est envoyé sur le front. Avec ses camarades, ils passent des journées difficiles à survivre contre les bombardements et tous les obus qui explosent de toute part. Paul nous raconte comment se passe la vie en générale, mais aussi les moments intimes qu’ils ont entre chacun des membres de leur troupe.

Bien évidemment ce n’est pas une histoire toute charmante, car il nous décrit pleinement les moments très forts et durs qu’ils ont vécu, notamment la mort de leur camarades ou bien même les blessures qu’ils subissent. Chacun à sa façon de voir les choses mais aussi de penser à l’avenir après la guerre, lorsque la paix sera revenue. Ils essayent tant bien que mal de ne pas trop y penser, car ils n’ont aucune idée de comment l’avenir sera faite. Car pour le moment ils sont « devenus des hommes bêtes » à cause de cette guerre.

On ne peut que s’attacher à Paul par tout ce qui nous dit. Et le plus traumatisant pour moi à été les moments tueries. Ce sont des moments hyper lourds et dur à supporter, car on s’imagine comment ils ont pu s’en sortir, pour certains… Toutes les atrocités qu’ils ont vu également. Mais la fin reste vraiment très surprenante, surtout quand on voit l’année de la fin de la guerre. Toutes ces années à faire la guerre, et à attendre la paix qui n’aura servit à rien. Un témoignage que je conseil à ceux qui sont intéressés par cette époque.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

 

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Témoignage d’un soldat allemand
◦ Roman publié chez Le Livre de Poche.
◦ Disponible pour 4.85 € au Espace Culturel Leclerc.

 

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre Cassandre 13 septembre 2014 at 19 h 04 min

    Il a l’air passionnant !

    • Répondre Justine 13 septembre 2014 at 19 h 28 min

      Il l’est, car il décrit très bien ce qu’il vit au jour le jour. C’est vraiment très poignant des fois, surtout quand il raconte le malheurs de ses camarades.

  • Répondre Auboulevardlitteraire 18 septembre 2014 at 18 h 06 min

    NL –
    Bonsoir à touuus !

    J’espère que vous allez bien et que votre début de semaine c’est bien passé 😉
    Je profite des quelques minutes restantes avant un match de foot pour vous postez une petite NL.
    Je pense que maintenant, je ne publierai que des petites NL mais de façon plus régulières (enfin je vais essayer).

    Donc voici la chronique :
    Forgotten de Cat Patrick > http://auboulevardlitteraire.skyrock.com/3230755575-Forgotten-de-Cat-Patrick.html

    Je vous rappelle que le blog à une page FB > https://www.facebook.com/pages/Au-boulevard-litt%C3%A9raire/248408702014312?ref=ts&fref=ts

    Et aussi, j’ai une question car je compte remettre la NL à jour, avec la rentrée il y a souvent de nombreux abandons ou changements sur la blogo donc :
    EST CE QUE VOUS SOUHAITEZ TOUJOURS ETRE PREVENU A LA NL?
    merci de me répondre et maintenant je vais aussi prévenir par message, donc si jamais vous préférez recevoir la NL par message dites le moi ou si jamais vous avez changé de plateforme, faîtes moi aussi signe.

    Bonne soirée !

    Bisouuuuus

  • Répondre Clara 18 septembre 2014 at 21 h 00 min

    Bonjour tout le monde,
    Vous allez bien ? Première semaine, découverte des nouveaux cours et du programme. Il va falloir s’organiser pour pouvoir gérer mes lectures, les chroniques et le blog.

    En attendant voici les nouveautés arrivés sur le blog :

    Une nouvelle chronique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3231319025-La-danse-des-ombres-Yelena-Black.html

    Ma lecture en cours : http://croqueuse-livres.skyrock.com/2903372989-Pour-trouver-le-bonheur-il-faut-risquer-le-malheur-Si-vous-voulez-etre.html

    IMM : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3034762339-Mes-dernieres-acquisitions.html

    Article spécial sur une adaptation cinématographique : http://croqueuse-livres.skyrock.com/3228993247-Hunger-Games-La-Revolte-Adaptation-Cinematographique.html

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine livresque.

    A lundi,
    Clara.

  • Répondre splendide-books 22 septembre 2014 at 16 h 16 min

    Je ne suis pas tenté ^^

    • Répondre Justine 22 septembre 2014 at 20 h 11 min

      Dommage, on apprend des choses sur leur vie. C’est de l’histoire de guerre, sans vraiment en être puisque le narrateur c’est un jeune homme auquel on peut s’identifier et ce dire que ça pourrait être notre meilleur ami, notre copain ou même notre frère.

  • Répondre Axelle 22 septembre 2014 at 21 h 11 min

    Il a l’air vraiment intéressant, et j’aime beaucoup les livres traitant de la guerre, d’un point de vue culturel.

    • Répondre Justine 22 septembre 2014 at 22 h 13 min

      Je pense qu’il pourra te plaire alors.

  • Répondre Wolkaiw 25 septembre 2014 at 21 h 17 min

    J’adore le thème de la guerre, et je pense, plus encore lorsqu’il s’agit de témoignage !
    Merci de me faire découvrir ce livre !

    • Répondre Justine 25 septembre 2014 at 22 h 19 min

      Si tu aimes ce fond de guerre, il n’y a pas de raison pour que ça ne te plaise pas. Faut quand même rester accrocher pour ce livre.

    Laisser un commentaire