LITTÉRATURE

Eleanor & Park de Rainbow Rowell

23 juillet 2014 / 5 Commentaires

Résumé…

« 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.»

MON AVIS :

C’est la première fois que j’écris une chronique à chaud, juste après avoir finit une lecture. En réalité, je n’ai pas tellement été transporté dans cette histoire. Certes, qui reste assez sympathique et originale à lire, au moins une fois dans sa vie.

Je pense que tout le monde maintenant connaît de quoi parle ce livre ? En effet, nous retrouvons Eleanor dans une toute nouvelle vie et ville pour elle, car sa mère s’est mariée à un homme, dont elle et ses frères et sœurs n’aiment pas spécialement. Dans cette ville, elle va devoir faire face à plusieurs choses notamment le jugement des autres et aussi le harcèlement scolaire. Sans compter des sauts d’humeur de son beau-père le soir. Un matin, lorsqu’elle arrive dans le bus scolaire, elle n’y trouve pas une place, histoire d’être seule, car tout le monde on une place qui leur est propre depuis tout ce temps. C’est alors que Park, décide de lui laisser celle qui y a à côté de lui.

Jusque-là l’histoire est assez banale, car on voit souvent ce genre de trame dans les films. Mais ce qui m’a beaucoup gêné c’est le style de narration qu’à employer l’auteur. Je ne dis pas que son style d’écriture n’est pas bien, au contraire, il est très fluide et se lit très facilement. Or, je pense que si elle aurait prit le point de vu à la première personne pour ses personnages, je me serais peut-être sentie plus proche d’eux en lisant.

Dans la globalité l’histoire de Eleanor m’a beaucoup touché, car au fil des pages, elle voit que Park tient à elle et essaye de la changer un peu de ses habitudes et tout ça, pour qu’elle vive pleinement comme les autres ados de son âge. J’avouerais que j’en aurais tarté plus d’un dans ce livre. Notamment les chieuses de services (Tina et ses toutous), mais aussi le beau-père de Eleanor, qui n’a aucun respect pour la vie de famille et qui est méchant au possible et tout ce qu’il y a de plus malsain chez un homme de son genre.

Au final, on voit que la relation que Park & Eleanor ont est assez particulière, car ils aiment des choses communes et apprennent à s’aimer l’un envers l’autre. Pas comme dans certaines histoire où au bout de 10 pages, c’est le grand amour. Car-là, on voit ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent, mais aussi leur moments de réflexion comme leurs moments de joie.

En somme, il aura été une belle lecture, agréable, mais je suis un peu déçue que ça n’a pas été un coup de cœur. Je compte continuer avec cette auteur en lisant Fangirl  lorsque j’en aurais le temps, mais en tout cas, je le conseil à ceux à qui ça tenterait.

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Ce roman est un one shot.
◦ Disponible pour 16.06 € au Espace Culturel Leclerc.
Rainbow Rowell à également écrit : Fangirl | Attachement.

 

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre AmorLibrorum 23 juillet 2014 at 14 h 51 min

    Bonjour,

    En cette journée pluvieuse, une nouvelle chronique de Christine est mise en ligne il s’agit de Les Aventures du baron de Münchhausen de Gottfried August Bürger, voici le lien : http://amorlibrorum.skyrock.com/3222406983-Les-Aventures-du-baron-de-Munchhausen-Gottfried-August-Burger.html

    À bientôt 🙂

  • Répondre Fionasuna 24 juillet 2014 at 11 h 07 min

    Hello !
    J’en entend beaucoup parlé ces derniers temps sur la blogo et quand c’est trop médiatisé comme celui-ci, ça me bloque.
    Mais bon, je vais tout de même essayé pour avoir mon propre avis. Et il faut dire que tu es la première personne qui ne vénère pas autant ce roman. ^^

    • Répondre Justine 24 juillet 2014 at 13 h 08 min

      Coucou !
      Moi aussi j’en ai entendu parler en tellement de bien, qu’il fallait que je m’y mette. Et au final ça ne l’a pas trop fait quoi. Cela me déçoit, car j’en avais une telle attente de ce livre que j’ai décidé de m’en séparer en fait lol. Du moment que je peux rendre une personne heureuse en le lisant après, ça me va.
      Après oui, faut que tu fasses ton propre avis, car ça ne veut pas dire que tu ne vas pas apprécié. J’ai aimé le contexte des années 80 (c’est une période que j’adore en plus), mais c’est la narration qui a tout casser en somme. Et je ne pense pas être la première à ne pas autant le vénéré.. j’en connais d’autres qui ont été mitigé.

      Merci à toi d’être passé ! Reviens quand tu veux c’est avec plaisir de te lire.

  • Répondre Victoria 26 juillet 2014 at 20 h 31 min

    Tu désires être prévenue ici et pas sur ton blog Skyrock, c’est bien ça ? Je voulais juste être certaine 🙂

    • Répondre Justine 27 juillet 2014 at 23 h 46 min

      Disons que dans quelque mois j’espérerais avoir toutes les newsletter ici et non sur l’autre blog ! Je vois qu’il y a des gens qui ne comprennent vraiment rien…

    Laisser un commentaire