FILMS

Divergente (2014)

30 juillet 2014 / 4 Commentaires

Réalisé par Neil Burger.

Avec : Shailene Woodley ; Theo James ; Kate Winslet…
Genre et durée : science-fiction, action, romance ♦ 2h19.

 

Synopsis : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

 

BANDE ANNONCE

MON AVIS :

 

Divergente ce n’était pas le film qui me tentait dès le départ, sûrement parce que je n’ai pas tellement apprécié de lire le livre juste avant. Pour tout vous dire, je l’avais même abandonné, car pour moi tout sonnait faux et je peinais à comprendre l’intrigue initiale. Mais aussi le fonctionnement de la société dans laquelle nous sommes envoyés. Pour un lecteur, c’est toujours sympa d’avoir des bases et des explications, mais là, ça a été plus dur de m’adapter. Alors que dans « Delirium » et « Hunger Games » ou même « Promise« , j’avais réussi à comprendre cela.

Du coup, rester sur un échec était pour moi, inconcevable alors j’ai tout fait pour le voir, mais au cinéma c’était largement trop tard. Puis l’autre jour, j’ai pu le voir en streaming. Ma toute première impression, elle vous tente ? Eh bien, à part que j’ai chialé ma mère et dit des « oh mon dieu qu’il est beau » pour Tobias ou encore des « Pff c’est une grosse conne celle-là » pour l’actrice du « Titanic » que je vénère, tout va bien ! Non, sérieusement, j’ai juste adoré ! Contrairement à ce goût amer et d’inachevé que m’avais laissé le roman, là j’ai été scotché du début à la fin ! Les musiques s’accordent parfaitement avec l’action qui s’y déroule. D’ailleurs, elle est même tout le temps présente. Mais avant de continuer mes éloges, se serait bien que je vous dise de quoi ça parle hein ? Je sais que vous voulez me tester si j’ai bien comprit, bon d’accord, je capitule !

Tris vit dans un monde qui a été ravager par la guerre, mais surtout dans la ville anciennement connue sous le nom de Chicago. La société mise en place, a formé des factions toutes ayant un rôle pour le bien être de chaque personnes, mais aussi dans l’espoir de faire régner la paix. La famille de Tris vivent chez les Altruistes. La misère est telle bien évidemment, mais elle s’inquiète un peu pour son test. Car à l’âge de 16 ans, les adolescents doivent passer un test qui leur dira quelle faction est faite pour eux. Sans surprise, Tris a un gros problème, elle fait partie des gens qu’on traque et qui deviennent des sans-factions, en effet, elle est Divergente.

Cependant, Tris c’est un peu la Katniss du film, et elle n’hésitera pas à se battre à cœur ouvert envers toute sa famille, pour sauver sa vie et celle de Four, ouais comme le chiffre 4. Ce dernier est assez mystérieux dès le départ, mais il va tout de même l’aider plus d’une fois à sauver sa peau. Mais au bout d’un moment, leur histoire prend de plus en plus d’ampleur et aussi la vie à l’extérieur. Le gouvernement tente faire quelque chose d’immonde à des habitants et Tris épaulé par sa mère, son père, et Tobias, vont tout faire pour arrêter le massacre.

Je ne sais pas quoi dire de plus, à part que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce film ! Pour le peu que j’ai lu du livre, ça colle très bien, donc je pense lui laisser une seconde, vous ne croyez pas ? En revanche, je compte bien voir le second film qui sortira en 2015.

 

●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

❧ TRUCS EN PLUS :

◦ Adapté de la trilogie écrite par Veronica Roth parût chez Nathan Lireenlive .
◦ Le DVD sort le 20 août pour 19.99 € au Espace Culturel Leclerc.
◦ Le deuxième volet « Insurgent » sortira le 18 mars 2015.

 

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre TheMagicalBox 31 juillet 2014 at 23 h 31 min

    C’est étrange que tu n’ai pas bien compris le principe de la société en lisant le livre parce que c’est plutôt simple. Il n’y pas forcément de misère!
    C’est vrai que le film est très bon, la bo excellente, et les acteurs dans l’ensemble plutôt bien choisis. Quelques petites choses ont été changés pour l’adaptation mais c’est bien normal. Mais je pense que certaines explications du livre sont nécessaires et elles ne figurent pas dans le livre.

    • Répondre Justine 1 août 2014 at 10 h 00 min

      Je sais que ça peut paraître étrange, mais c’est totalement vrai. J’avais même trouvé Tris un peu débordante et par la même occasion assez chiante, pour changer d’humeur comme deux chemises. Mais si je n’ai pas comprit, je n’allais pas continuer pour me forcer, car c’est une chose dont je déteste !
      Après, ça dépendra de mon temps et aussi de mon humeur ! De toute façon j’ai préféré le film, donc je pense que j’en resterai là peut-être.

  • Répondre The Magical Box 4 août 2014 at 12 h 43 min

    Je suis d’accord concernant le caractère de Tris, c’est une héroine que je n’aime pas tellement. Je la préfère dans le film que dans le livre !

  • Laisser un commentaire